Visual basic.net (classe et dataset)

padawan_je_suis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006 - 24 avril 2006 à 21:05
padawan_je_suis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006 - 6 mai 2006 à 12:11
salut tout le monde,

je vien de me lancer dans l aventure dotnet et franchement pas simple pour un mec qui a jamais fait de l'objet
alors ma question est simple, dans les livres on me parle que je doit créer mes classes ok mais plus loin on parle de dataset pour jouer avec un jeu d enregistrement, de datatable etc...tout ca c est bien joli mais je comprend pas comment on met en relation les deux ???

imaginons que j ai une classe voiture et une table voiture dans ma BDD, ma classe voiture a une sub autowash (ca serait le pied lol), comment je fais avec mon dataset pour utiliser cette sub ???

ca reste confu pour moi ???

3 réponses

Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
24 avril 2006 à 21:57
Ta question est confuse aussi

Regardes du côté des dataset typé.
Une fois rempli, tu peux te balader dedans et récupérer les "enfants".

Sinon, si tu remplis juste un dataset avec un jeu de donnée, pour récup tes infos, tu fais un truc dans le genre :
MonDataSet.Tables(0).Rows(0)("TonChamp")
Cela récupère le contenu de "TonChamp" à la ligne 0 de ta table 0 contenu dans ton Dataset
Ou
MonDataSet.Tables("LeNomDeTaTable").Rows(0)("TonChamp")
C'est la même chose avec le nom de la table précisée

Si tu veux te "balader" dans la table d'un dataset
For i as Integer = 0 to MonDataSet.Tables(0).Rows.Count -1
MonDataSet.Tables(0).Rows(i)("TonChamp")
Next

Au début ça parait compliqué l'objet mais tu verras plus t'avanceras moins tu pourras t'en passer

A++

Nix

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
padawan_je_suis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
29 avril 2006 à 14:51
salut nix,

Ok merci pour toutes tes précisions mais je m'explique mal, je vais essayer d'être plus clair lol.
Dans dot net pour résoudre tes problèmes tu peux créer tes propres classes. Supposons que je dois gérer un problème qui traite des chats. Je crée donc une classe chat. En membres je met Nom et Age et en méthode je met Mioler().
Supposons que je crée un formulaire qui a deux zones de texte, une pour saisir un Nom de chat et une autre zone de texte pour saisir l'Age.

je peux écrire (pour résumer)
dim mon chat as new chat
monchat.nom = textbox1.text
monchat.age = textbox2.text

comme c'est un objet je peux également faire ceci : monchat.miole() qui lancera la méthode sur mon objet chat (je sais je doit rien t'apprendre lol ).

imaginons que j'ai saisi ses informations et que je les ai entrer dans une base de données (table chat). Avec un dataset je peux donc extraire les données du chat. Mais comment via un dataset je peux faire appelle à ma méthode mioler ??? dois je comme je le suppose créer un objet chat et faire correspondre mes colonnes avec mes membres ???

ex : dim monchatleretour as new chat
monchatleretour.nom = dataset.table(0).column(0).row(0)
monchatleretour.age = dataset.table(0).column(1).row(0) ???

et une fois ca accomplie faire monchatleretour.miole() ???
en fait mon gros souci c'est de savoir comment utiliser les methodes de mes classes sur des enregistrements qui corresponde à ma classe. Et ce la bonne solution ou y a mieux j'imagine car dans les livres on te dit d'utiliser des classes pour créer tes objets et après on te dit d'utiliser les dataset pour un lien avec base de données.

j'espere que tu sauras me renseigner car pour moi c'est le flou total lol. Désolé d'avoir mit une tartine lol

A+
0
padawan_je_suis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
6 mai 2006 à 12:11
salut tout le monde,

bon j ai bo chercher je trouve pas de reponse a ma question ???
quelqu un a t il une facon de faire pour allié classe objet et dataset et m expliquer la différence ...
A+
0
Rejoignez-nous