Zoom avec moteur 3D [Résolu]

poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 09:56 - Dernière réponse : dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention
- 25 avril 2006 à 21:29
Bonjour,
je suis en train de faire un moteur 3D de A à Z. J'ai donc gérer grâce aux matrices le déplacement et la rotation autour d'un axe.
Mais je ne sais pas comment intégrer la perspective.

Merci.

poiuytrez3
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15 réponses

dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 19:24
+3
Utile
pffff ca chie trop dans la colle la...

bon tant pis ca sera pas joli : voila l'url



http://img2.freeimagehosting.net/image.php?ad49753b7b.jpg



et meme les liens ca marche pas....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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cs_oran31 1 Messages postés mardi 11 avril 2006Date d'inscription 24 avril 2006 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 10:33
0
Utile
on veut avoir le code source d'un robot mobile en java afin de lui faire une régulation de position et de vitesse. merci
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 11:15
0
Utile
?
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luhtor 2023 Messages postés mardi 24 septembre 2002Date d'inscription 28 juillet 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 11:27
0
Utile
Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la texture,
et tu la reprends.
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 12:00
0
Utile
Désolé mais je n'ai pas compris le rapport avec les textures en opengl.
En fait jusqu'a présent je projetai un cube à l'écran de façon orthogonale. Mais dans ce cas, lorsque le cube s'éloigne, il reste immobile, c'est pour cette raison que je cherche à faire une projection en perspective.
Quelle est la matrice 4x3 à utiliser ?

Merci.
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luhtor 2023 Messages postés mardi 24 septembre 2002Date d'inscription 28 juillet 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 12:28
0
Utile
Oups pardon, malheureux lapsus: je corrige:

Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la matrice,
et tu la reprends.



Justement la matrice a utiliser, c'est donné dans les docs d'opengl.
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 14:06
0
Utile
J'ai regardé dans la documentation d'openGL. Ils ne donnent pas là matrice utilisée pour la projection en perspective, mais celle utilisée pour la projection othonormale.
Merci!
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luhtor 2023 Messages postés mardi 24 septembre 2002Date d'inscription 28 juillet 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 16:12
0
Utile
Je suis sur qu'elle existe. Je l'ai vu. Peut etre dans le red book 1.4.
Je regarderais dans une semaine, je l'ai pas sous la main la. Mais ca
doit se trouver pourtant (j'ai cherché mais pas trouvé).
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dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 19:15
0
Utile
Du temps ou moi aussi je voulais faire un moteur 3D de A a Z,
j'utlisais Thales pour faire ma prajection en prespective...

Un dessin vaut 10 fois mieux qu'une explication donc voila:





Bon courage pour ton moteur, mais n'espere pas atteindre des
performances mirobolantes...par ce que toi dans ton poteur tu ne
benifieras pas de l'acceleration materielle...
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dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention - 24 avril 2006 à 19:20
0
Utile
forcement ca marche pas du premier coup....

2eme tentative:
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 25 avril 2006 à 08:56
0
Utile
Merci, Je viens de regarder ton dessin, j'avoue que ça m'a l'air très clair, je vais essayer !
Sinon je ne suis pas interressé par les performances, je veux juste réussir à en faire un sans toucher à opengl et directx.
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 25 avril 2006 à 11:56
0
Utile
Je viens de tester ça marche nickel ! Merci.
Voici un petit screenshoot :
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dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention - 25 avril 2006 à 19:01
0
Utile
Genial!



Je sais pas si a l'origine c'est un cube...mais il semble un peu long
(en profondeur) si c'est le cas. Cela vient du fait qu'il faut a jsuter
la distance du plan de l'ecran au point O du dessin. C'est tout.



Bonne continuation, c'est un tres bon execice pour comprendre les mecanismes de bases de la 3D.



ps: Je suis degouté! toi t'a reussi a afficher ton screenshot!
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poiuytrez3 150 Messages postés dimanche 28 septembre 2003Date d'inscription 17 mars 2009 Dernière intervention - 25 avril 2006 à 20:26
0
Utile
mdr,
mais si j'ajuste la distance du plan de l'écran au point O, j'obtiens un point non?
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dletozeun 546 Messages postés vendredi 13 février 2004Date d'inscription 9 janvier 2008 Dernière intervention - 25 avril 2006 à 21:29
0
Utile
lool, je me suis mal exprimé la! Je voulais dire qu'il faut ajuster la
distance entre l'ecran et le point O pour obtenir un resultat realiste.
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