Zoom avec moteur 3D

Résolu
poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 - 24 avril 2006 à 09:56
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 25 avril 2006 à 21:29
Bonjour,
je suis en train de faire un moteur 3D de A à Z. J'ai donc gérer grâce aux matrices le déplacement et la rotation autour d'un axe.
Mais je ne sais pas comment intégrer la perspective.

Merci.

poiuytrez3

15 réponses

dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
24 avril 2006 à 19:24
pffff ca chie trop dans la colle la...

bon tant pis ca sera pas joli : voila l'url



http://img2.freeimagehosting.net/image.php?ad49753b7b.jpg



et meme les liens ca marche pas....
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cs_oran31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2006
24 avril 2006 à 10:33
on veut avoir le code source d'un robot mobile en java afin de lui faire une régulation de position et de vitesse. merci
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
24 avril 2006 à 11:15
?
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
24 avril 2006 à 11:27
Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la texture,
et tu la reprends.
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
24 avril 2006 à 12:00
Désolé mais je n'ai pas compris le rapport avec les textures en opengl.
En fait jusqu'a présent je projetai un cube à l'écran de façon orthogonale. Mais dans ce cas, lorsque le cube s'éloigne, il reste immobile, c'est pour cette raison que je cherche à faire une projection en perspective.
Quelle est la matrice 4x3 à utiliser ?

Merci.
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
24 avril 2006 à 12:28
Oups pardon, malheureux lapsus: je corrige:

Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la matrice,
et tu la reprends.



Justement la matrice a utiliser, c'est donné dans les docs d'opengl.
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
24 avril 2006 à 14:06
J'ai regardé dans la documentation d'openGL. Ils ne donnent pas là matrice utilisée pour la projection en perspective, mais celle utilisée pour la projection othonormale.
Merci!
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
24 avril 2006 à 16:12
Je suis sur qu'elle existe. Je l'ai vu. Peut etre dans le red book 1.4.
Je regarderais dans une semaine, je l'ai pas sous la main la. Mais ca
doit se trouver pourtant (j'ai cherché mais pas trouvé).
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
24 avril 2006 à 19:15
Du temps ou moi aussi je voulais faire un moteur 3D de A a Z,
j'utlisais Thales pour faire ma prajection en prespective...

Un dessin vaut 10 fois mieux qu'une explication donc voila:





Bon courage pour ton moteur, mais n'espere pas atteindre des
performances mirobolantes...par ce que toi dans ton poteur tu ne
benifieras pas de l'acceleration materielle...
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
24 avril 2006 à 19:20
forcement ca marche pas du premier coup....

2eme tentative:
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
25 avril 2006 à 08:56
Merci, Je viens de regarder ton dessin, j'avoue que ça m'a l'air très clair, je vais essayer !
Sinon je ne suis pas interressé par les performances, je veux juste réussir à en faire un sans toucher à opengl et directx.
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
25 avril 2006 à 11:56
Je viens de tester ça marche nickel ! Merci.
Voici un petit screenshoot :
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
25 avril 2006 à 19:01
Genial!



Je sais pas si a l'origine c'est un cube...mais il semble un peu long
(en profondeur) si c'est le cas. Cela vient du fait qu'il faut a jsuter
la distance du plan de l'ecran au point O du dessin. C'est tout.



Bonne continuation, c'est un tres bon execice pour comprendre les mecanismes de bases de la 3D.



ps: Je suis degouté! toi t'a reussi a afficher ton screenshot!
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poiuytrez3 Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
25 avril 2006 à 20:26
mdr,
mais si j'ajuste la distance du plan de l'écran au point O, j'obtiens un point non?
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
25 avril 2006 à 21:29
lool, je me suis mal exprimé la! Je voulais dire qu'il faut ajuster la
distance entre l'ecran et le point O pour obtenir un resultat realiste.
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