poiuytrez3
Messages postés150Date d'inscriptiondimanche 28 septembre 2003StatutMembreDernière intervention17 mars 2009
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24 avril 2006 à 09:56
dletozeun
Messages postés546Date d'inscriptionvendredi 13 février 2004StatutMembreDernière intervention 9 janvier 2008
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25 avril 2006 à 21:29
Bonjour,
je suis en train de faire un moteur 3D de A à Z. J'ai donc gérer grâce aux matrices le déplacement et la rotation autour d'un axe.
Mais je ne sais pas comment intégrer la perspective.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 24 avril 2006 à 11:27
Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la texture,
et tu la reprends.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
poiuytrez3
Messages postés150Date d'inscriptiondimanche 28 septembre 2003StatutMembreDernière intervention17 mars 2009 24 avril 2006 à 12:00
Désolé mais je n'ai pas compris le rapport avec les textures en opengl.
En fait jusqu'a présent je projetai un cube à l'écran de façon orthogonale. Mais dans ce cas, lorsque le cube s'éloigne, il reste immobile, c'est pour cette raison que je cherche à faire une projection en perspective.
Quelle est la matrice 4x3 à utiliser ?
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 24 avril 2006 à 12:28
Oups pardon, malheureux lapsus: je corrige:
Bas pour ta matrice de perspective, tu peux prendre la meme chose
qu'opengl. Tu trouves un tutoriel ou il donne la forme de la matrice,
et tu la reprends.
Justement la matrice a utiliser, c'est donné dans les docs d'opengl.
poiuytrez3
Messages postés150Date d'inscriptiondimanche 28 septembre 2003StatutMembreDernière intervention17 mars 2009 24 avril 2006 à 14:06
J'ai regardé dans la documentation d'openGL. Ils ne donnent pas là matrice utilisée pour la projection en perspective, mais celle utilisée pour la projection othonormale.
Merci!
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 24 avril 2006 à 16:12
Je suis sur qu'elle existe. Je l'ai vu. Peut etre dans le red book 1.4.
Je regarderais dans une semaine, je l'ai pas sous la main la. Mais ca
doit se trouver pourtant (j'ai cherché mais pas trouvé).
dletozeun
Messages postés546Date d'inscriptionvendredi 13 février 2004StatutMembreDernière intervention 9 janvier 20081 24 avril 2006 à 19:15
Du temps ou moi aussi je voulais faire un moteur 3D de A a Z,
j'utlisais Thales pour faire ma prajection en prespective...
Un dessin vaut 10 fois mieux qu'une explication donc voila:
Bon courage pour ton moteur, mais n'espere pas atteindre des
performances mirobolantes...par ce que toi dans ton poteur tu ne
benifieras pas de l'acceleration materielle...
poiuytrez3
Messages postés150Date d'inscriptiondimanche 28 septembre 2003StatutMembreDernière intervention17 mars 2009 25 avril 2006 à 08:56
Merci, Je viens de regarder ton dessin, j'avoue que ça m'a l'air très clair, je vais essayer !
Sinon je ne suis pas interressé par les performances, je veux juste réussir à en faire un sans toucher à opengl et directx.
dletozeun
Messages postés546Date d'inscriptionvendredi 13 février 2004StatutMembreDernière intervention 9 janvier 20081 25 avril 2006 à 19:01
Genial!
Je sais pas si a l'origine c'est un cube...mais il semble un peu long
(en profondeur) si c'est le cas. Cela vient du fait qu'il faut a jsuter
la distance du plan de l'ecran au point O du dessin. C'est tout.
Bonne continuation, c'est un tres bon execice pour comprendre les mecanismes de bases de la 3D.
ps: Je suis degouté! toi t'a reussi a afficher ton screenshot!