élément tableau

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 avril 2006 à 16:47
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2006 à 15:06
je souhaite utiliser des tableaux de données dans mes codes...
comment ça se déclare?
et surtout comment ça s'interroge?

[8D][:D]**The Hysterik Iud**[:D][8D]

9 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
23 avril 2006 à 04:00
Oui, ou alors, tu peux aussi déclarer des "tableaux dynamiques"... autrement dit, des tableaux que tu peux redimensionner au cour du prog.

En effet, un tableau déclaré directement avec une ou plusieurs dimensions ne pourra pas être redéfinit (ses dimensions bien sûr, pas le tableau en soit!)
Dim tblStatic(5,2) As type_à_donner

Dim tblDynamic() As type_à_donner
Comme tu peux donc le constater, non seulement tu peux avoir plusieurs dimensions (jusqu'a une certaine limite bien entendu [cf. la MSDN {l'aide du VB quoi!}]), mais, si tu n'en met pas lors de la déclaration, ton tableau est dynamique.

Tu peux redimensionner un tableau dynamique via l'instruction REDIM. Mais attention, Redim seul effacera tout le contenu du tableau (comme s'il était neuf [cas des tableaux temporaire de confort) alors que si tu rajoutes Preserve, il conservera ses données (enfin, du moins, celles qui n'ont pas été enlevées !!! Si tu diminues la taille de ton tableau tu perdras les dernières cellules (indexs élevés) alors que si tu l'agrandis, les dernières "cases" seront vides, tout simplement !

Dim tblDynamic() As String
...
Redim tblDynamic(5)

tblDynamic(0) = "Index N°1"
tblDynamic(1) = "Index N°2"
tblDynamic(2) = "Index N°3"
tblDynamic(3) = "Index N°4"
...
Redim Preserve tblDynamic(6) 'Là, les données sont conservées
tblDynamic(6) = "Index N°7"
...
Redim Preserve tblDynamic(4) 'On le diminue

tblDynamic(5) = "Index N°6" '<<= ERREUR, big badaboum

...

Redim tblDynamic(7) 'Ici, tout est effacé [manque le Preserve]

Tout simplement

Mais pour plus d'infos sur le sujet (limitations [entre autre sur le redimensionnement des tableaux dynamiques pluri-dimensionnels], ...) reporte toi à l'aide du VB (la MSDN) à la rubrique REDIM (par exemple! Enfin, je vais pas non plus t'apprendre à chercher dans l'aide non plus ! ).

Enfin, tout ceci sous VB6 car moi et le Dot Net ça fait... tiret (pour faire de l'humour à deux balles) !

D'où d'ailleurs, tu l'auras noté, l'importance DE TOUJOURS PRÉCISER LE LANGAGE UTILISÉ QUAND TU FAIS UN POST SUR LE FORUM !!! Bordel, personne ne lit jamais les règles d'utilisation des forums ou quoi !?!?!? (ou alors le manuel du bon sens... c'est selon.)

Si tu as d'autres question, n'hésite pas (mais précise le langage : VBS, VBA, VB6, VB.NET, eVB, ...)

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
3
Duracelle Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009
22 avril 2006 à 18:00
Boujour
Il suffit de déclarer le tableau
Dim Tableau(5) as Type de donner
On a un tableau qui a des éléments de 0 a 5

Pour insérer les élément dans le tableau
Tableau(0) = "Allo"
Tableau(1) = "Bonjour"
...

Pour placer dans une variable un élément du tableau
Variable = Tableau(0)

Voici un exemple qui poura surment t'aider
http://www.vbfrance.com/codes/TOUT-SUR-TABLEAUX-DYNAMIQUES_2104.aspx

Duracelle
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2006 à 15:34
oui va voir les tutorials ^^
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
23 avril 2006 à 18:52
** Désolé d'être un peu chiant et futile mais, si l'on francise le terme Blinix, on devrait dire "un tutorial des tutoriaux"

Speak French
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 avril 2006 à 19:07
Mhmmmm t'es chiant à être méthodique et futile...! je rigole, non c'est vrai tu as tout à fait raison moi même je n'aime pas les fautes. Désolé, j'ai un peu foiré, je voulais marquer "des tutos", et puis j'ai fait un mix, pardon...
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
24 avril 2006 à 23:37
Salut à tous, et en particulier, à tous,

"Désolé d'être un peu chiant et futile mais, si l'on francise le terme Blinix, on devrait dire "un tutorial des tutoriaux"",

mmm, mmm,
"un tutoriel, des tutoriels"! (désolé Nix, mais il fallait bien que cela se sache un jour),
un matériel, des matériels, ... un didacticiel, des didacticiels,...un courriel, des courriels ... un ciel, des cieux (tiens donc!)

ben oui.
Write French, savoyard :)


rvblogn38<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
25 avril 2006 à 00:11
Hum... Dit RVB, tu vas me pixeliser jusqu'au bout toi !
Oui, alors, je suis d'accord avec toi si écris "tutorial" "tutoriel". Francisé ainsi, ok : "tutoriels".
La réalité est qu'aucune orthographe n'a été réellement définit (du moins par notre illustre Académie Française [cf. leur dico en line]). Autrement dit, toutes ces vairantes sont possibles :
"Tutorial tutorials" <= english version pseudo francisé
"Tutorial tutoriaux" <=
"Tutoriel tutoriels" <= va savoir d'où ça vient !
"Tu tords Yhel" <= English francisé par les exo-francophones
"Tut Aurielle" <= Fin de soirées (sans doute!)
...
Bref, c'est comme "un matériau, des matériaux" et "matériel matériels" , "un logiciel des bugs", "un e-mail des e-maux", "un jumel des jumeaux", "une gamelle des grumeaux", ...

Ca doit être les dioxines de la montagne/montaux qui me monte au nez...

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 avril 2006 à 00:25
LoL, un train, des rails,

à+ ScSami


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2006 à 15:06
Merci a vous tous pour ce cours d'orthographe !!!

[8D][:D]**The Hysterik Boulet**[:D][8D]
0
Rejoignez-nous