Application Access multisites.

cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 22 avril 2006 à 16:27
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 24 avril 2006 à 17:09
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude. J'ai trois semaines pour réaliser une application (15 jours/homme grosso-modo). Et il m'est recommandé de faire cette application en Access. Sachant que cette application doit être distribuée sur 8 sites différents avec une base centralisée.

En fait j'ai pas le choix de la base. A peine me laisserait on à la rigueur le choix de l'outil entre VB6 et Access 2003 et encore c'est à mes risques et périls compte tenu du contexte. Il s'agit d'une application professionelle. et je précise que si je suis intervenu sur des applications écrites en Access par le passé, je n'en ai encore jamais réalisé de A à Z.

J'ai quand même un doute sur la capacité de la base Access à répondre à ce genre de problématique (solidité de la base, sécurité, accès multisites...) ?

La première solution je pense sera de séparer la partie application de la base à proprement parler. Pour le stoclkage (il va y avoir des liens vers des fichiers qui serviront à illustrer certaines données (sur un serveur situé Près de Paris et accédé depuis 8 sites répartis en régions en France).

En cas de soucis est ce qu'il serait possible que vous puissiez m'aider pour cette réalisation ? J'ai déjà réalisé une spec qui a été validée et fais quelques essais sur une écran (l'écran principal).

Mon premier souci vient du fait que il va y avoir 8 sites avec chacun des données "privées" et celles qu'ils vont bien vouloir partager entre tous les autres sites. Pour les accès il va sans doute constituer une sorte de "vue" = une requète Access (dans mon esprit).

Par avance je vous remercie à tous.

A bientôt.

Marco.
<!-- / message -->
Cotmar

4 réponses

lamarty Messages postés 23 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
22 avril 2006 à 20:44
Salut cotmar
Pour ta base de données, si tu choisi d'utiliser Access, il faut que tu saches que Access accepte environ 10 connexions simultanées à la même base, au dela de ce nombre, les données peuvent finir par etre corrempues. C'est une limitation qu'il faut prendre en compte.
0
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
23 avril 2006 à 10:29
Bonjour et merci pour ta réponse,

Mais comment faire dans ce cas ? En fait pour Access, je ne choisis pas. Celà m'est imposé. Est il possible de limiter le nombre de connections simultannées par le code ? Par exemple en faisant un système de de jetons ?

Merci en tous les cas.

Cotmar
0
cs_ketchoupi Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
24 avril 2006 à 10:38
Salut,

Pourquoi ce client t'impose t'il se type de base ?

Si cela est pour des raison financière il y a de nouvelle base robuste et gratuit SQL SERVER Express 2005 et tu pourrai faire des base accès en passerelle chaque sites et aussi pour satisfaire ton client.

le language de programmation t'es aussi imposé ??
Ketchoupi
0
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
24 avril 2006 à 17:09
Bonjour,

Les langages et bases de données me sont imposées oui.

En fait les obligations en termes de bases et de langage sont liees à des procédures internes à cette entreprise. En fait sans rentrer trops dans les détails, il y a les développements qui sont fait à la direction informatique et qui ont accès à tout le disque en terme de distribution (palette d'outils et de SGBD plus étendue...) et celles qui sont faites au sein d'autres directions et qui sont d'une manière générale plus "légères" et doivent pouvoir se suffire en terme de distribution (sans setup...) car les utilisaeturs ne voient pas le disque "C:" et peuvent juste "coller" l'EXE ou équivalent (dans le cas d'une appli Access ou autre) leur poste.

Je passe sur les détails de la téléditribution... J'avoue que je dois développer ça en très peut de temps avec un outils que je maîtrise mal : Access.


J'avoue que je suis assez nouveau chez ce client et que pour le momment je ne connais pas tous les détails de leurs procédures. J'ai aussi un temps limité pour développer ça et peut ou prou une obligation de résultat à la clé. Je me dis au final que cette application est après tout toujours à même d'évoluer. J'ai scindé celà en deux parties : la partie "application" et la partie "base" que l'on pourra plus tard faire pointer de manière transparente vers autres chose que des tables Access. Cette deuxième partie deviedra alors un sorte de "frontal". Qu'est ce que vous en pensez ?


Ma réponse au final tient en deux parties : d'une part les outils référencés chez ce client avec leurs procédures de distribution maison d'autre part. Voilà j'espère que je répond bien à ta question.

Cotmar
0
Rejoignez-nous