Afficher les noms des tables d'une base de données quelconque dans une combobox

Résolu
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 21 avril 2006 à 11:29
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 21 avril 2006 à 20:40
Bonjour
Je travaille en VB Net, et je souhaiterais pouvoir afficher les noms des tables d'une base de données quelconque (access de préférence) dans une combobox, dès que je charge la base. JE ne sais pas si c'est suffisament clair... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!
Haplo

8 réponses

cs_thephil Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
21 avril 2006 à 15:42
on s'est mal compris...
perso je ne fais que du vb6, mais ce que je t'ai dit pour connaitre le nom des tables d'une base access reste juste, c'est même le seul moyen il me semble !
il faut que tu fasse une requete sur la table que je t'ai dite, ensuite tu mets les résultats obtenu dans la combo --> NomCombo.AddItem NomTable
3
cs_thephil Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
21 avril 2006 à 14:11
Dans Access (comme dans d'autres BDD), il y'a les tables que l'on définit, et les tables systèmes.
(Outils\Options onglet affichage pour les rendre visible directement dans access ...)
Il est donc tous à fait possible d'aller lire le contenu des ces tables, avec une méthode classique d'ouverture de table Access dans VB.
Par exemple la table MSysObjects contient notamment le noms des tables de la base.
MSysRelationships contient les relations, et les champs qur lequel elles sont liées
.... etc
J'espère que ça t'aidera !
0
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 15:20
Et bien en fait ce n'est pas sous access que je souhaiterais travailler, mais sous VB NET, avec une combobox qui m'afficherait le nom des differentes tables. Lorsque je sélectionnerai l'un de ces noms, la table correspondante s'affichera dans un datagrid (je connais déjà le code pour cette dernière action). Qu'en est-il du code pour la combobox?
0
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 15:55
Mais le probleme que j'ai dans mon application, c'est que je veux pouvoir fonctionner avec n'importe quelle base de données access, sans pour autant connaitre le nom des différentes tables... Je ne sais pas si c'est possible mais ca m'aiderait grandement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 20:39
Après avoir tourné et retourné le probleme dans tous les sens j'ai enfin réussi a trouver la fonction correcte. Cependant rien ne s'affiche dans la combobox. Voici mon code :
sql = "SELECT szReferencedObject FROM MSysRelationships"
cbTables.DataSource = dts.Tables(sql)

J'ai également essayé autre chose, toujours du meme genre, sans plus de resultat :
cbTables.DataSource = dts.Tables(MSysRelationships)

Le manque de résultat est peut etre du à l'emplacement où j'ai mis ce code, je l'ai placé dans un bouton. Cela pose t'il un probleme?
0
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 20:39
Après avoir tourné et retourné le probleme dans tous les sens j'ai enfin réussi a trouver la fonction correcte. Cependant rien ne s'affiche dans la combobox. Voici mon code :
sql = "SELECT szReferencedObject FROM MSysRelationships"
cbTables.DataSource = dts.Tables(sql)

J'ai également essayé autre chose, toujours du meme genre, sans plus de resultat :
cbTables.DataSource = dts.Tables(MSysRelationships)

Le manque de résultat est peut etre du à l'emplacement où j'ai mis ce code, je l'ai placé dans un bouton. Cela pose t'il un probleme?
0
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 20:39
Après avoir tourné et retourné le probleme dans tous les sens j'ai enfin réussi a trouver la fonction correcte. Cependant rien ne s'affiche dans la combobox. Voici mon code :
sql = "SELECT szReferencedObject FROM MSysRelationships"
cbTables.DataSource = dts.Tables(sql)

J'ai également essayé autre chose, toujours du meme genre, sans plus de resultat :
cbTables.DataSource = dts.Tables(MSysRelationships)

Le manque de résultat est peut etre du à l'emplacement où j'ai mis ce code, je l'ai placé dans un bouton. Cela pose t'il un probleme?
0
haplo67 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
21 avril 2006 à 20:40
Désolé pour ce petit bug, j'ai eu quelques petit problèmes avec internet explorer...
0
Rejoignez-nous