Utiliser le GPU

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Salut.
J'ai fais un petit moteur graphique. Je voudrais bien savoir comment utiliser le GPU pour calculer les vertex etc. et décharger le CPU de ces calcule mais sans passer par DirectX si possible.
Merci.

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Bas, Opengl :)



Non mais sérieusement tu déchargeras rien du tout, car c'est compliqué
d'envoyer les données correctement au GPU meme quand c'est une
librairie qui s'en charge. Alors a mon avis, oublie le GPU pour ton
moteur maison.
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Ouais mais le problème c'est que je suis très écoeuré de toujours voir le CPU tourner à 100% et aussitot qu'on grossie la superficie (comme OpenGL), on note une baisse de performance très marqué. Tu connais pas des tuto ou quelque chose qui explique comment utiliser le GPU?

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16 février 2009
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[../auteurdetail.aspx?ID=15482 luhtor]>Tu sais comment envoyer les données au GPU ??? COMMENT??? Non mais sérieusement, sais tu où je peut trouver de l'info la dessus? Il doit bien avoir un moyen!!!

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Oui il doit y avoir moyen puisque les libs graphique le font. Mais tous
le problème du GPU c'est de lui envoyer des données. Il faut ABSOLUMENT
envoyer par ENORME paquet et pas juste un petit calcul par si par la.
Donc faudrait savoir comment il faire calculer sur des tableaux
entiers. Le problème de faire bosser le GPU, c'est que pour lui envoyer
des données, il faut que le CPU et GPU soient synchroniser, et ca,
c'est prend BCP de temps. Pendant ce temps, le CPU aurait largement eu
le temps de le faire ton petit calcul.



Mais une question, pk tu veux faire un moteur maison et pas utilisé une librairie ? role pedagogique ?
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28 juillet 2008
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Oui j'oubliais, mais ce que tu veux faire, ATI a créer un logiciel pour
ca. Car aujourd'hui un processeur de carte graphique est bcp plus
puissant pour les calculs en virgules flottantes qu'un CPU. J'avais vu
un ordre de grandeur:

un GPU récent est 5 fois plus rapide qu'un PIV 3Ghz (pour le calcul flottant)
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16 février 2009
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Je fait cette librarie graphique pour inclure des animations dans des fenetres. Je sais tu va me dire: "Ta pas besoin du GPU". Non en effet. Mais dans certain cas, le CPU tourne vraiment dure. De toute façon, c'est plus pour une question de connaissence que je veut savoir comment utiliser le GPU.

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Mais connais tu le moyen de communiquer avec? Connais tu un code ou une source exemple qui communique avec le GPU sans les moteurs actuel (OpenGL, DirectX)??

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Oue mais je pense pas que ces deux liens répondent à sa question. Mais
pour répondre à la sienne, donc je n'ai aucune idée comment controler
le gpu autrement que par une lib.
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Et puis ce qui fait que une appli 3D est plus performante en utilisant le gpu c'est que les gpu actuels sont prevu pour les libs comme directX et OpenGL c'est a dire que les cg ont integré des fcts de opengl et directx pour atteinde le max de performances...chose dont tu ne beneficiera pas si tu ne veux pas utliser ces libs...
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16 février 2009
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Merci nightlord je vais regarder ça. Bon bon c'est vrai que les cartes contiennent des fonctions prédéfinies pour les lib existantes mais ce n'est qu'une toute petite partie de leur potentiel. Ya des jeux qui font leur propre moteur graphique pour tourner et je peut te dire que ça va beacoup plus vite qu'avec DirectX ou OpenGL et il n'utilise pas les fonctions prédéfinie de la carte.

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16 février 2009
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C'est bien cette documentation mais ce que je recherche moi c'est comment communiquer directement avec le GPU sans passer par DirectX ou OpenGL

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28 juillet 2008
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Tes sur que ya des jeux qui reprogramme leur "opengl" maison ? j'en doute.
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16 février 2009
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Oui je suis sûr mais ils sont pas completement indépendent. Ils utilises quelque petit fonction de DirectX

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Ya tu un moyen avec l'API Windows (pas DirectX ou OpenGL) de communiquer avec la carte graphique??? Ils font quand meme pas les moteur en assembler???

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9 janvier 2008
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mouii moi aussi ca m'etonnerais que des jeux qui n'utilisent pas opengl ou directx peuvent etre plus performants...j'aimerais bien un exemple...et en plus tu te contredis le post suivant en disant qu'ils utlisent des 'petites' fonctions de directx et je sais ce que t'entends par 'petites' mais moi je suis sur que ces fonctions sont tres importantes...

Et je comprends pas bien l'interet de refaire une lib 3D alors qu'ils en existent deja de tres performantes?? pourquoi reinventer la roue?? Et le pire c'est que opengl par exemple (la lib que je connais) est vraiment pas compliqué a utliser pour ce que tu veux faire comparé a tous ce que tu dois recoder pour parvenir au meme resulat!
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A mon avis tu confonds librairie graphique et moteur 3D...puisque bien sur, on peut creer une infinité de moteur graphiques ( comme ogre par exemple) mais les plus performants utlisent forcement des librairies graphiques telles que opengl ou directx qui benificient de l'acceleration materielle.
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Bon j'ai un peu confondue. Mais peu importe. Ce que je veut savoir c'est comment utiliser ce sacrée GPU. Oui ya déja des lib mais c'est plus pour une question de connaissence. Allez quand meme pas croire que je vais essayer de rivaliser avec DirectX.

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Alors savez vous comment l'utiliser directement?

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lool non desolé je ne sais pas...t'as vraiment l'esprit tordu toi?