OS tres tres basic

cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 14 avril 2006 à 19:29
cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 20 avril 2006 à 20:57
Voila je voulais savoir si il etait possible de creer un OS tres basic
(je sais pas si on peut appeler ca un OS) et dans quel language. En
faite je voudrais juste faire un petit programme qui se boot au
demarrage et qui affiche un message ou meme juste un pixel a l'ecran.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer un peut comment on fait...

8 réponses

cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
14 avril 2006 à 19:41
pour creer un os aussi basique soit il il faut déja bien connaitre la programmation ( en C de préférence ) et vu ta question, je doute que ce soit le cas, cependant si tu veux tt de meme te lancer ds un tel projet, il ya sur ce site un projet-tutorial nommé cos2000 qui est vraiment super, mais attention, ceci est pour les initiés, de toute facon tu vas vite comprendre pourquoi je dis ca, gérer les interruptions et tout le toutime n'est pas une mince affaire et faut souvent y aller a coup d'assembleur et la, c'est la fete!!!! lol



@+;
satellite34

http://www.rootscommunity.com/</FON< body>
0
platon179 Messages postés 237 Date d'inscription lundi 20 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 2
14 avril 2006 à 19:50
Salut :)

Comme l'a dit satellite34, c'est vraiment pas facile... Je m'y suis mis il y a quelques temps maintenant, et les résultats sont... comment dire... à des années lumière de mes attentes a la base :)

Donc toi ce que tu veux réaliser, c'est un secteur de démarrage. Je te conseille très très vivement l'utilisation de disquettes au lieu de ton disque dur, tu n'auras alors aucun risque de perdre tes données... La plupart du temps, on ne s'embête même plus à réaliser ce genre de choses, on utilise des boot loaders tout préparés, comme GRUB par exemple, qui placent tous seuls le processeur dans le mode de fonctionnement approprié pour un noyau récent, et charge le code de ton noyau. Si tu choisis d'utiliser cet outil, tu éviteras de te casser les dents sur ce qui décourage déjà beaucoup de personnes, à savoir l'assembleur, et le format spécifique qu'il faut adopter pour le bootsector... Mais tu n'as réellement besoin de l'assembleur que pour une infime partie d'un système d'exploitation, toutes les opérations de niveau le plus bas en fait...Tout le reste peut être réalisé en C (l'utilisation du C++ avec les classes nécessite de mettre en place un peu de code supplémentaire, on ne s'encombre donc normalement pas avec les objets....)

Voici une petite liste de liens pour te filer un coup de pouce :
http://www.osdever.net
http://www.osdev.org
http://www.nondot.org/sabre/os
http://www.google.fr <-- Le plus important de tous :)

Bonne soirée (si si, même après avoir lu ca, tu passeras quand meme une bonne soirée :) )
@+
0
cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
14 avril 2006 à 20:15
Ok merci tout les 2 je me doute bien que c'est pas facile. en faite je
veux essayer de faire ce petit programme pour mieux comprendre comment
marche mon pc. j'ai une petite question : en informatique le langage de
base est l'assembleur et le C est une evolution de l'assembleur?
0
platon179 Messages postés 237 Date d'inscription lundi 20 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 2
14 avril 2006 à 20:39
Salut :)

Non, le C et l'assembleur sont deux langages bien distincts, ils n'ont a priori pas de lien direct entre eux... Comme tu dois t'en douter, l'assembleur a été créé bien avant le C, c'est pour ca que ce langage a une syntaxe si... bizarre, et tellement simple a la fois, une fois que tu as compris le principe de base et les quelques concepts sous-jacents :)

Si tu souhaites te mettre à l'assembleur, je te conseille fortement la lecture des manuels Intel officiels sur leurs processeurs, c'est une mine d'informations assez impressionnante sur tout ce qui est bas niveau, pour accompagner les tutos du net... Ils sont dispos en téléchargement un peu partout, dont sur les sites donnés plus haut il me semble... Attention, ce sont 3 pavés de 600 pages chacun :D

Et c'est une très bonne idée de faire un bootsector si tu veux comprendre le fonctionnement interne de ton PC, bien plus intéressant que si tu souhaites réellement commencer à coder ton noyau de suite... Et je peux te dire que lorsque tu auras réussi a faire ton bootsector, tu seras aussi euphorique que King Kong apres un rail de coke :) Et a partir de là, tu pourras commencer à coder réellement ton noyau ;)

Bonne soirée :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
14 avril 2006 à 20:50
mickset, quelles bases en programmation as-tu ???

platon, tu vas lui fissurer le cervelet comme albert Hoffmann



@+;
satellite34

http://www.rootscommunity.com/</FON< body>
0
SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
14 avril 2006 à 23:47
Salut Mick7. Moi aussi j'ai déja entrepris de faire un OS. J'ai buché toute un semaine juste pour une gestion décente du clavier. En plus du C, tu doit aussi avoir des connaissence en assembler car le C ne fais pas tout. Comme le dit satellite, va voir cos. C'est le meilleur sur ce site.

___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
0
excrt Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
15 avril 2006 à 15:30
0
cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
20 avril 2006 à 20:57
Ok merci pour tout

j'ai quelque base en C,C++ et je me rends compte que l'asm et beacoup
plus dur a apprendre donc je vais abandonner mon projet d'OS pour
quelque temps histoire de maitriser l'asm, mais pour ca il me faudrait
quelque tuto, j'ai chercher un peu partout j'ai rien trouvé de complet
si quelqu'un a un petit lien ca me serai bien utile... en attendant je
vais voir ce que ya dans les manuels d'intel.
0
Rejoignez-nous