SLIDESHOW EN HTML / JAVASCRIPT AVEC JQUERY

Yvanoph Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 5 juin 2013 à 09:54
shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 5 juin 2013 à 13:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/55184-slideshow-en-html-javascript-avec-jquery

shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
5 juin 2013 à 13:31
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience. Même s'il est très critique il permettra d'améliorer certains points ou je n'ai pas été minutieux je l'avoue. Néanmoins il serai plutôt pas mal de mettre un peu d'eau dans son vin parfois...

En effet quand on ne se contente que de ne faire des critiques (sur un total de 11 commentaires en tout sur codes-sources.com) et que l'on ne poste aucune source ni tutoriel, la réponse est très vite vue: "la critique est aisée mais l'art est difficile".

Je veux bien concevoir que la seconde partie n'est pas un slideshow a proprement dit, mais néanmoins il trouve parfaitement (a mon sens) sa place dans l'exemple. Il s'agit ici de réutiliser les notions vues dans la première partie sous une autre forme mais dans un même but: afficher du contenu nouveau (news/tags/contacts...) de façon dynamique visuellement. Le but ici EST de ne pas trop modifier le code pour passer d'un exemple simple a quelque chose d'un peu "différent" et atypique pour une représentation de contenu dynamique...

Pour les points que je corrigerai sous peu pour améliorer le code:
- Enlever le thumbs.db du zip (petite coquille je l'avoue ^^)
- remplacer le script language="javascript" pour etre un peu moins obsolète sur la syntaxe (bien que cela fonctionne malgré tout comme cela...)

Pour les points dont je ne tiendrai pas compte:
- retirer la seconde partie (damier) pour les raisons énumérées précédemment.
- le format d'images PNG est je suis d'accord peu approprié mais de la a en faire une critique, on reste dans un exemple et non pas dans un cas d'exploitation.
- ce qu'il ya autour du code est là (au cas où vous ne l'aurriez pas compris) pour illustrer le rendu dans un cas concret plutôt qu'en plein milieu d'une page blanche toute vide. On peut considérer cela comme une petite maquette pour habiller le tout, et même si elle est inutile pour l'exemple, elle permet de s'immaginer un rendu en production)
Yvanoph Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
5 juin 2013 à 09:54
Bonjour shadow1779, dire quoi, faire quoi ? Vous abordez deux sujets totalement différents dans une seule publication... Car si le premier est bien un "slider", le deuxième absolument pas puisqu'un Diaporama !
Il serait quand même plus astucieux de séparer les deux sujets, non ?
En ce qui concerne les "démonstrations"...
Tout d'abord, aucune utilité de disposer d'images en format .png, le .jpg est largement suffisant, surtout sur un fond blanc, trois fois moins lourd déjà, donc économie de bande passante et d'énergie, ce que tout développeur consciencieux se doit de respecter ? Quant aux fichiers "thumbs" de Windows contenus dans le .zip, en avons nous besoin ? ? ?
Bref, séparer au minimum en deux sujets, supprimer l'inutile, supprimer les erreurs de base dans vos Pages, pour exemple language="javascript" est plus que obsolète, supprimer toute la partie inférieure totalement inutile dans votre Blog puisque même pas active ?
Tout cela me fait penser à du copié / collé de droite et de gauche et mal assemblé sans effort quoi...
Je dirais en conclusion, copie largement à revoir ? Yvanoph---
Rejoignez-nous