COMPARAISON DE QUATRE MÉTHODES OPENGL POUR AFFICHER UN OBJET 3D

Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
- - Dernière réponse : pgl10
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
- 29 avril 2013 à 11:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/55105-comparaison-de-quatre-methodes-opengl-pour-afficher-un-objet-3d

Afficher la suite 
shenron666
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
-
Salut, comme tu dis, les fonctions immédiates sont dépréciées.
Il faut savoir que les display list le sont également.

Il serait intéressant que ton programme permette de basculer d'un mode à l'autre sans avoir à recompiler le code.
Le menu contextuel est implémenté, ajouter cette possibilité au menu n'est pas compliqué.

Un peu plus de commentaires ne serait pas de refus, surtout si tu cibles les débutants.

Avec tout ça, ta source deviendrait intéressante d'un point de vue éducatif.

ps: Il manque des retours à la ligne dans la description ;)
pgl10
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
1 -
Shenron666, Je n'ai pas programmé le basculement d'une méthode d'affichage à une autre pendant l'exécution pour deux raisons : il y a dans init() une séquence d'initialisation qui est nécessaire pour les VBOs mais qui est incompatible avec les Vertex Arrays et de plus chaque méthode fournit exactement les mêmes fonctions, donc ce basculement n'aurait aucun effet visible. Selon moi, on pourrait le faire au prix d'une complication qui n'en vaut pas la peine pour un simple démonstrateur. Il est bien vrai que les Display Lists sont dépréciées autant que les fonctions immédiates, elles ne sont là que pour faire la comparaison avec les méthodes plus récentes dans le but d'aider ceux qui par ancienneté ne connaissent que celles-ci et qui souhaitent en changer. Par contre j'ai mis quelques commentaires explicatifs supplémentaires et j'ai, je crois, amélioré la présentation.
shenron666
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
-
Impeccable pour ce qui est de la description.
par contre, je ne comprend pas pourquoi la séquence d'init pour les vbo est incompatible avec les vertex array
tu peux tout à fait utiliser les vbo et les vertex array simultanément
c'est peut-être un état opengl mal configuré qui traine quelque part dans le code
pgl10
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
1 -
Moi non plus je n'ai pas d'explication sur l'incompatibilité que j'ai rencontrée. Voici plus précisément ce que j'ai observé. Si je désactive le if(strcmp(draw,"vbo")==0) dans init() la totalité des initialisations est faite, y compris celle qui est nécessaire ici pour les VBOs. Dans ces conditions les options draw = "old" ou "list" ou "vbo" fonctionnent très bien. Par contre l'option draw = "va" provoque chez moi une sorte de plantage de mon PC dont je sors plus ou moins difficilement. C'est dommage, parce que j'avais déjà programmé le basculement via le menu avec une petite indication, en bas de la fenêtre, pour indiquer la méthode en service. Ce serait un complément intéressant de trouver l'explication.
pgl10
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
1 -
Quand on initialise ou bien qu'on utilise les VBOs on active chacun d'eux l'un après l'autre dans un mode ou dans un autre. Mais après la fin d'utilisation il convient de les désactiver. Ce n'était pas fait, mais maintenant la correction est faite. Et c'est pour cela que l'initialisation des VBOs était incompatible avec l'utilisation des Vertex Arrays ensuite. En plus, comme il n'y a pas de changement important dans l'organisation du programme il a été facile d'introduire le basculement d'une méthode d'affichage OpenGL pour l'objet 3d pendant l'exécution et non plus dans le source. C'est mieux, non ?