EXPORTATION DU CODE SOURCE AVEC COLORATION SYNTAXIQUE EN HTML

cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 23 févr. 2013 à 13:10
claude-georges Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 23 nov. 2013 à 07:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54983-exportation-du-code-source-avec-coloration-syntaxique-en-html

claude-georges Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 07:30
Salut Hackoo,

comme vicmac, j'ai été un peu embêté que le message qui dit "la conversion est terminée...." s'efface très vite (on a à peine le temps de lire le texte).
De plus, au lieu de l'affichage du résultat, j'ai eu le message
"Cette page Web est introuvable."
Donc je n'ai pu tester réellement la conversion.
j'utilise Chrome et Windows 7 .
D'après ce que j'ai lu ci-dessus, étant donné qu'un fichier HTA s'exécute à partir du navigateur web Internet Explorer 4.0 ou ultérieur, ce serait la raison de mes ennuis?
J'ai tenté de convertir un fichier de code d'un module VBA est-ce permis ?

Je trouve souhaitable d'inscrire ces 'limitations' dans le fichier readme.txt.

Merci de m'éclairer
Salut Hackoo.

En effet, j'ai mis un "0" à la place du "1" à la ligne 269 et c'est parfait. C'est comme ça que j'aime qu'un programme me parle. :-)

Maintenant, je vais étudier le fait de créer ce même programme pour coller plus spécialement à un langage spécifique, car il semble que pour l'instant il décortique le VBS non ?. En effet, il serais intéressant de coller à d'autre langages en reprenant par exemple la façon dont Visual Studio affiche le code source Visual Basic. Tu comprend ?

Sur ce, bonne fin de journée.
cs_hackoo Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
27 févr. 2013 à 02:02
Salut VICMAC !
A propos du Message affiché après la conversion ce n'est pas surprenant car j'ai utilisé la méthode Ws.popup au lieu du MsgBox.

Syntaxe de la méthode Ws.popup :
intButton = objet.Popup(strText,[nSecondsToWait],[strTitle],[nType])
Objet : WshShell.
strText :
Valeur de chaîne contenant le texte que vous voulez faire apparaître dans une fenêtre de message contextuelle.
nSecondsToWait :
Facultatif. Valeur numérique indiquant la durée maximale (en secondes) pendant laquelle vous voulez que la fenêtre de message contextuelle soit affichée.
strTitle :
Facultatif. Valeur de chaîne contenant le texte que vous voulez voir apparaître comme titre de la fenêtre de message contextuelle.
nType :
Facultatif. Valeur numérique indiquant le type de boutons et d'icônes que vous voulez voir dans la fenêtre de message contextuelle. Cela détermine la façon dont la fenêtre de message est utilisée.
IntButton :
Nombre entier indiquant le nombre de boutons sur lesquels l'utilisateur a cliqué pour enlever la fenêtre de message. Il s'agit de la valeur renvoyée par la méthode Popup.

La méthode Popup affiche une fenêtre de message, quelque soit le fichier exécutable hôte en cours d'exécution (WScript.exe ou CScript.exe). Si nSecondsToWaitis équivaut à zéro (par défaut), la fenêtre de message contextuelle reste visible jusqu'à ce qu'elle soit fermée par l'utilisateur. Si nSecondsToWaitis est supérieur à zéro, la fenêtre de message contextuelle se ferme après nSecondsToWait secondes.

Un petit exemple de Code qui utilise la méthode ws.popup "Alarme.vbs" :
'*************************************************************************

Titre = "Alarme"
Set ws = CreateObject("wscript.Shell")
alarmDansMin = Trim ( InputBox( "Dans combien de minutes voulez-vous déclenchez l'alarme ?",Titre, "40") )
If alarmDansMin = "" Then Wscript.Quit
If Not IsNumeric(alarmDansMin) or alarmDansMin <= 1 Then
ws.Popup "Il faut Taper un Nombre strictement supérieur à 1 !","2",Titre,0+16 'Afficher un Popup durant 2 secondes puis quitte le script
Wscript.Quit
End if
sMessage = "Reste " & alarmDansMin/2 & " minutes !"
alarmDansmmsec = alarmDansMin*60*1000 'en millisecondes
alaramSecondes = alarmDansMin*60 'en secondes
nMinutes = alarmDansMin/2
WScript.sleep alarmDansmmsec/2
nSeconds = 0
sMessage = " ALARME "
' Open a chromeless window with message
with HTABox("lightBlue", 175, 450, 400,100)
.document.title = "Notification"
.msg.innerHTML = sMessage
do until .done.value or (nMinutes + nSeconds < 1)
.msg.innerHTML = sMessage & "
" & nMinutes & ":" & Right("0"&nSeconds, 2) _
& " restantes
"
wsh.sleep 1000 ' milliseconds
nSeconds = nSeconds - 1
if nSeconds < 0 then
if nMinutes > 0 then
nMinutes = nMinutes - 1
nSeconds = 59
end if
end if
loop
.done.value = true
.close
end with
ws.Popup "C'est FINI !","5",Titre,0+64 'Afficher un Popup durant 5 secondes puis quitte le script
'wscript.echo "process goes here ..."
' script ends here
Function HTABox(sBgColor, h, w, l, t)
Dim IE, HTA, sCmd, nRnd
randomize : nRnd = Int(1000000 * rnd)
sCmd = "mshta.exe ""javascript:{new " _
& "ActiveXObject(""InternetExplorer.Application"")" _
& ".PutProperty('" & nRnd & "',window);" _
& "window.resizeTo(" & w & "," & h & ");" _
& "window.moveTo(" & l & "," & t & ")}"""
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
with CreateObject("WScript.Shell")
.Run sCmd, 1, False
do until .AppActivate("javascript:{new ") : WSH.sleep 10 : loop
end with 'WSHShell
For Each IE In CreateObject("Shell.Application").windows
If IsObject(IE.GetProperty(nRnd)) Then
set HTABox = IE.GetProperty(nRnd)
IE.Quit
HTABox.document.title = "HTABox"
HTABox.document.write _
"<HTA:Application contextMenu=no border=thin " _
& "minimizebutton=no maximizebutton=no sysmenu=no />" _
& "" _
& "" _
& "<center>
" _
& "<center>"
HTABox.btn1.focus
Exit Function
End If
Next
MsgBox "HTA window not found."
wsh.quit
End Function
Salut Hackoo. OK, j'ai tout compris. Je me souvient maintenant, j'ai beaucoup utilisé les fichiers HTA pour sauvegarder des pages html dans un seul fichier sans s'encombrer d'un dossier attaché. Depuis j'utilise surtout Chrome et malheureusement, il ne sais pas gérer le HTA on dirais, donc j'avais perdu de vue ce genre de fichier.

J'ai essayé avec divers sources (.vbs, .vb, .js...) ça marche sans problème.

Juste un truc, le message qui dit "la conversion est terminée...." tout d'un coup, saute à l'affichage du résultat. C'est un peux surprenant. Ne pourrais-il pas y avoir avec ce message un truc disant ""Entrée, pour voir le résultat. ?
cs_hackoo Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
25 févr. 2013 à 13:04
@vicmac
C'est quoi un fichier HTA la réponse est : Une HTML Application est un fichier exécutable (et interprété) de Microsoft avec l'extension de nom de fichier hta et qui s'exécute à partir du navigateur web Internet Explorer 4.0 ou ultérieur.
Il est composé de HTML et si besoin de code JScript, ou VBScript qui est exécuté avec le programme Windows Scripting Host (WSH)

La page est déclarée dans sa section <HEAD> comme étant une application HTA avec une balise du type <HTA:APPLICATION ID="rep" APPLICATIONNAME="Essai">;
Le code du script vbs est inséré dans la section <HEAD> entre deux balises <SCRIPT TYPE="text/VBScript"> et </SCRIPT>.

Il est ainsi possible de construire un formulaire web et d'y associer les traitements correspondants fonctionnant sur la machine locale par le biais d'un appel d'une procédure ou d'une fonction lié à un contrôle (Widget).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/.hta

ce programme peut exporté n'importe quel fichier texte avec ces extensions ou même plus (.txt|.vbs|.js|.bat|.cmd|.hta|.php|.htm|.html|.bas|.vb|.pas etc.......)
Donc juste il faut le tester et me dire s'il y a un bug !
Merci pour le Test (-_°)
Bonjour Hackoo.

J'ai quelques questions si tu le permet. Déjà, Qu'est donc un fichier HTA et dans quelle circonstances l'utilise on ?

Ensuite, je suis un peux neuneu surement mais ton programme permet d'exporter le source de quel langage ?(Html, VBasic...).

En tout cas, le résultat me parait probant. Moi qui suit débutant en programmation, un petit utilitaire comme celui-la, me permettra en imprimant des sources d'améliorer mon expérience.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
23 févr. 2013 à 13:10
Pas mal du tout, ça à l'air beaucoup plus simple que celui que j'ai repris :
www.vbfrance.com/code.aspx?ID=43716
J'avais déjà testé un code source similaire avec des expressions régulières, mais le résultat n'était pas parfait, là ça semble bien fonctionner.
Rejoignez-nous