EDITION D'ÉTIQUETTES SANS OUTIL EXTERNE

Sechaud Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 16 mai 2012 à 09:57
 HONORE - 9 nov. 2016 à 21:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54300-edition-d-etiquettes-sans-outil-externe

Bonjour,
Mes félicitations pour votre application et votre partage.
Mais Visual Basic n'étant plus distribué, avec quel logiciel peut-on tester votre programme?
Cordialement,
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mai 2012 à 22:45
Voilà qui est fait à l'instant (améliorations + une correction) (voir mon rajout).

A JLN : je te remercie pour la note que tu as accordée.
Je ne cherche toutefois pas de note. Mon seul propos est de participer.
Si, toutefois, ta note peut inciter à s'intéresser à cette appli, elle est alors utile et biencvenue.
Amitiés.
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 mai 2012 à 18:49
Bon,
Je reviens d'un voyage. Pendant le trajet, j'ai décidé d'apporter deux modifications :
- l'une est une amélioration : un centrage vertical parfait et non "à peu près"
- l'autre tient à l'utilisation du "témoin". Pour éviter des situations malencontreuses, j'avais choisi de "construire" un test sur le caractère le plus long (le caractère "_"). Ce qui fait que l'on atteint une "limite d'acceptabilité" bien plus sévère que nécessaire (une ligne normale de texte est composée de caractères courts et d'autres plus longs). Il est impossible de faire un test sur le "témoin" qui "collerait" parfaitement à tous les textes (sauf à faire défiler dans le témoin, l'une après l'autre, toutes les étiquettes réelles, ce qui ferait perdre beaucoup du simple test visuel). Mais il est possible d'arriver à du "moins sévère", tout en restant dans la limite de l'acceptable.
J'ai déjà écrit tout cela sur papier pendant le trajet. Je reviens demain avec le code amélioré.
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
21 mai 2012 à 11:09
J'ai moi même il y a quelques années fait une application du même genre, et faire du wisiwing ce n'est pas chose facile.
J'attendrai la mise à jour pour vraiment tester et déposer mes resentiments ici.
En attendant, juste pour la structure du code et ce qu'on peut déjà faire de l'appli, je note : 10.
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 mai 2012 à 10:54
Voilà : j'ai corrigé (imprimantes) et finalement amélioré également (voir plus haut) en ce qui concerne la picturebox temoin.
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 mai 2012 à 10:23
Si par contre tu voulais simplement éviter de traiter trop d'articles en simulation, il te suffit alors de mettre la valeur que tu veux à la place de 160 à la ligne de code disant :

For i = debut To 160 ' en situation normale : remplacer 160 par le RECORDCOUNT, bien sûr
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 mai 2012 à 10:17
Bonjour, Sechaud
un grand merci pour ton intervention.
Oui en ce qui concerne les imprimantes (j'étais en fait parti sur un principe, puis ai changé d'idée et n'ai pas corrigé. Ce qui fait que je suis resté avec le 'i) ). Je corrige immédiatement

Non en ce qui concerne l'impression. Pourquoi ? parce que si l'on laissait à l'utilisateur le choix du nombre de pages à imprimer, il risquerait de commettre des erreurs (sa propre mémoire) qui seraient alors dommageables (cas d'une liste électorale, par exemple). On ne doit jamais courir un tel risque ! on imprime tout (ici par simulation. en situation normale par utilisation d'un recordset). Si (en situation normale), on ne veut pas tout imprimer, on le fait autrement : par la détermination des critères conduisant au recordset utilisé. Je ne laisse donc la possibilité d'imprimer partiellement qu'aux cas de nécessité de rattrapages à la suite d'incident technique (bourrage, etc ...)

Pour ce qui est de la textbox d'information, elle n'est là qu'en démo et on peut ensuite carrément la supprimer, si on n'en veut plus.
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 mai 2012 à 10:05
Ben ...
Je vais être le premier à formuler une critique de ma propre appli.
En l'état actuel, la picturebox temoin (celle qui permet de constater si les caractéristiques des étiquettes et celles de la police sont "compatibles") ne permet pas ce constat pour de très grandes étiquettes.
Bien que les cas de grandes étiquettes soient assez rares, j'estime que c'est gênant et dommage de ne pas bénéficier de cette "vue" immédiate.
Je viens donc de modifier mon code et maintenant : plus aucun problème de "vue" jusqu'à 140 millimètres de large pour 60 millimètres de haut (donc pour des étiquettes assez "collossales".
J'ai toutefois des valises à préparer. Le code corrigé dans ce sens ne sera donc déposé en écrasement de l'actuel qu'à mon retour, dans une semaine.
Cela vous donnera l'occasion de formuler vos propres critiques et donc, pour moi, de procéder éventuellement à d'autres modifs qui viendront également s'ajouter.
Sechaud Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
16 mai 2012 à 09:57
Bravo ucfoutu, bon travail bien commenté.
Par contre j'ai rencontré deux problèmes:
1°- Pour le remplissage de la listbox de choix d'imprimante,avec ton code =>

For Each X In Printers
listimpri.AddItem Printers(i).DeviceName
Next

je n'obtenais que plusieurs fois la même imprimante.
En mettant =>
listimpri.AddItem X.DeviceName

j'obtiens bien toutes mes imprimantes.

2°- Quand j'ai voulu imprimer,je n'ai pas vu apparaître de choix du nombre d'impressions. Mon imprimante a démarré de suite et ne s'arrêtait plus. :-< J'ai dû la stopper.
Comment choisit-on le nombre de feuilles à imprimer?
Je n'ai pas vu.

Je pense que le mode d'emploi qui s'affiche au lancement n'est pas souhaitable. Tu devrais prévoir seulement un bouton pour donner ces infos à ceux qui veulent.

Quelque chose a dû méchapper, je n'ai p
Rejoignez-nous