RESISTANCES ÉQUIVALENTES

cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 23 avril 2012 à 09:12
philbar71 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 10 mai 2012 à 16:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54230-resistances-equivalentes

philbar71 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
10 mai 2012 à 16:47
Pour BESQUEUT : Je parle des messages postés sur ton compte personnel ici sur ce site.
Apparemment tu n'as pas activé la case pour être prévenu par mail de l'arrivée de nouveaux messages sur cette messagerie privée.
J'attends donc maintenant de tes nouvelles sur cette même messagerie car je ne connais pas ton email personnel et c'est donc le seul moyen de communiquer en privé actuellement.
C'est d'ailleurs par cette voie que tu m'avais alerté de la parution de ton prog et de l'usage que je pouvais en faire pour mon Cal-Resist.
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 14:53
Tu mets un potentiomètre... (je plaisante)
Pour les 400:
Soit 390 + 10 en série
Soit 2700 + 470 en parallèle

Par contre pour la 390 en parallèle la valeur la plus proche est 387 (470 et 2200)
Sinon en série c'est ok: 120 + 270

C'est vrai que c'est pas évident, j'ai du moi même faire un petit prog. comme le tien en gros...
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
10 mai 2012 à 08:11
Pour PHILBAR71 : merci de préciser de quels messages vous parlez ?
Pour ACTIVE :
- Il y a déjà plein de sources pour les couleurs ; c'est facile à ajouter si ça vous tente...

- Comme indiqué ci-dessus, l'intérêt du programme n'est pas de calculer 2 résistances connues en parallèle (ça aussi ça existe déjà) mais de trouver la bonne combinaison parmis des milliers (et je suis gentil...).
Exemples cités ci-dessus :
- comment faire 390 ohms à 1% avec 2 résistances de la série E3 ?
- comment faire 400 ohms à 0.1 % avec 3 résistances de la série E3 ?
Utilisateur anonyme
6 mai 2012 à 15:14
Oui... C'est pas mal, tu devrais y ajouter les couleurs aussi pour les débutants.
Par contre je suis comme JLN je n'ai pas besoin d'outil informatique non plus, je le fais à l’ancienne par ex en parallèle : (r1 x r2) / (r1 + r2) c'est les vieux... :)
philbar71 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
6 mai 2012 à 10:30
Beau boulot !
Par contre je n'ai aucune nouvelle de mes derniers messages.
Tu es en vacances ?
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
24 avril 2012 à 18:04
Je comprends bien quand tu dis "Je n'avais pas mis la série E24 parce que si on a ça en stock, on n'a pas trop besoin d'assembler des résistances", pourtant comme c'est la série la plus utilisée, c'est souvent là qu'il manque celle qu'on cherche, et l'approximation n'est pas toujours de mise. Il est vrai aussi que lorsqu'on cherche une résistance à 1% c'est toujours celle qu'on a plus et il faut essayer de compenser par un assemblage, et c'est aussi là que prend vraiment son sens un programme comme le tiens. Je reste persuadé qu'il fera des heureux... Le code est bien même si pas trop compliqué, le temps de calcul devient effectivement plus long, mais on doit pouvoir optimiser. Pour l'ergonomie, pas vu de ToolTip !!! Lorsqu'on change la valeur d'une résistance du régulateur, l'autre ne s'ajuste pas, tu vas dire oui mais la tension change, et je réponds c'est bien, mais moi c'est MA tension dont j'ai besoin pas celle que je pourrais avoir qui m'intéresse, tu saisis la nuance ?
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 avril 2012 à 15:35
Je n'avais pas mis la série E24 parce que si on a ça en stock, on n'a pas trop besoin d'assembler des résistances... Mais bon, après tout, qui peut le plus peut le moins...
Par contre, j'ai légèrement optimisé le code puisque le temps de calcul commence à devenir significatif. (cas symétriques calculés une seule fois...)
Dans l'idée de départ (j'ai plein de casiers vides...) il serait peut-être intéressant de proposer non pas seulement le meilleur assemblage, mais disons les 5 ou 10 meilleurs ?
Pour l'ergonomie, je suis preneur, mais il faudrait être plus précis. (L'idée pour ce genre d'utilitaire étant de ne pas donner de mode d'emploi, donc d'être le plus intuitif possible. Je me suis déjà permis un tooltip, mais est-ce suffisant ? )
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
24 avril 2012 à 15:10
Très très bien ce petit plus pour les régulateurs, bien qu'il manque un peu d'ergonomie...
Aller, encore un petit effort et tu ajoutes la série la plus utilisée (E24)
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 avril 2012 à 13:36
Pour SOCOT : désolé, c'est une source VB qui doit donc être compilée. De plus il n'est pas possible de publier l'executable sur ce site.
Par contre, si vous me communiquez une adresse mail par message privé, je peux sans problème vous le faire parvenir.
Cordialement,
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 avril 2012 à 11:09
Grace aux encouragements de JLN, voici une nouvelle version qui permet de se donner une idée sur la marge d'erreur dans le cas d'un régulateur de tension.
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
24 avril 2012 à 08:44
Je t'ai donné en exemple des résistances séries, mais j'utilise aussi le parallèle, quand à la précision, les montages où il est nécessaire d'avoir moins de 5% de marge d'erreur ne sont pas légion. Quand bien même il m'arrive d'avoir besoin d'une valeur exact que je n'ai plus, j'utilise des résistances moins serrées en tolérance que je mesure avec un multimètre jusqu'a trouver la bonne.
Néanmoins, ton programme est très utile, et je ne dis pas que je ne l'utiliserai pas comme une aide à la décision, plutôt que de passer 15 ou 20 mn à chercher ce dont je manque. Rien que pour cela il se démarque des autres programmes du genre et je t'en félicite.
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
23 avril 2012 à 16:10
Ouaip ; les additions, c'est facile (résistances en série...)
Mais on a beaucoup plus de solutions avec un peu de soft...
Actuellement je calcule des résistances commutées par programme pour un régulateur de tension. Il faut donc s'approcher au mieux des valeurs calculées, bien que mon stock de résistances soit limité. (modif du programme en cours dans ce sens...)

Par exemple, pour faire 180 ohms avec juste la série E3, c'est pas si évident de mettre 220 en // avec 1000.
Et c'est encore moins évident (en tout cas pour moi) de mettre 2200 // 470 pour faire 390 ohms...
(à mieux que 1%)
Quand à faire 400 ohms à 0,1 % près avec 3 résistances de la série E3, il faut voir les solutions proposées pour y croire !

Même avec la série E6, ce n'est pas si évident : pour 860 ohms, on ne fait pas mieux que 3,6 % avec deux résistances série, 1,4% avec 2 résistances //
, 0,3% avec 3 résistances en série (OK c'est déjà très bien) mais le programme trouve trois fois mieux en mettant 3 résistances en parallèle, et une solution quasi parfaite en série//...
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
23 avril 2012 à 14:26
J'ai beaucoup de petits casiers renfermant les composants, je fais donc en fonction des disponnibilités de ce qui se trouvent dans ces petits tirroirs.
Ex: Si j'ai besoin d'un 10k et que je n'en ai plus, je regarde si j'ai 2 4.7k ou 6.8+3.2 etc...
besqueut Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
23 avril 2012 à 09:37
Merci JLN pour la note !
Par curiosité comment procèdes-tu pour choisir des résistances pour faire des valeurs non-normaisées ? (ou normalisées dans une série non disponible...)
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
23 avril 2012 à 09:15
Ouuupppsss !!!
J'avais oublié de noter.
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
23 avril 2012 à 09:12
Très original, je met 10 rien que pour cela, car en effet, cette facon de faire n'est pas commune.
Par contre je suis électronicien par passsion, et j'avoue que pour ce genre de situation, je n'ai pas besoin d'outil informatique.
Rejoignez-nous