RESISTANCES ÉQUIVALENTES

Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
- - Dernière réponse : philbar71
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2013
- 10 mai 2012 à 16:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54230-resistances-equivalentes

Afficher la suite 
cs_JLN
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
Très original, je met 10 rien que pour cela, car en effet, cette facon de faire n'est pas commune.
Par contre je suis électronicien par passsion, et j'avoue que pour ce genre de situation, je n'ai pas besoin d'outil informatique.
cs_JLN
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
Ouuupppsss !!!
J'avais oublié de noter.
besqueut
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Merci JLN pour la note !
Par curiosité comment procèdes-tu pour choisir des résistances pour faire des valeurs non-normaisées ? (ou normalisées dans une série non disponible...)
cs_JLN
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
J'ai beaucoup de petits casiers renfermant les composants, je fais donc en fonction des disponnibilités de ce qui se trouvent dans ces petits tirroirs.
Ex: Si j'ai besoin d'un 10k et que je n'en ai plus, je regarde si j'ai 2 4.7k ou 6.8+3.2 etc...
besqueut
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Ouaip ; les additions, c'est facile (résistances en série...)
Mais on a beaucoup plus de solutions avec un peu de soft...
Actuellement je calcule des résistances commutées par programme pour un régulateur de tension. Il faut donc s'approcher au mieux des valeurs calculées, bien que mon stock de résistances soit limité. (modif du programme en cours dans ce sens...)

Par exemple, pour faire 180 ohms avec juste la série E3, c'est pas si évident de mettre 220 en // avec 1000.
Et c'est encore moins évident (en tout cas pour moi) de mettre 2200 // 470 pour faire 390 ohms...
(à mieux que 1%)
Quand à faire 400 ohms à 0,1 % près avec 3 résistances de la série E3, il faut voir les solutions proposées pour y croire !

Même avec la série E6, ce n'est pas si évident : pour 860 ohms, on ne fait pas mieux que 3,6 % avec deux résistances série, 1,4% avec 2 résistances //
, 0,3% avec 3 résistances en série (OK c'est déjà très bien) mais le programme trouve trois fois mieux en mettant 3 résistances en parallèle, et une solution quasi parfaite en série//...