BOOTLOADER & KERNEL EN ASM 64 BITS

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 5 janv. 2012 à 01:25
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2012 à 12:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53941-bootloader-kernel-en-asm-64-bits

Utilisateur anonyme
7 janv. 2012 à 12:16
Bonjour tout le monde,

Voilà je m'adresse à l'ensemble des gens qui ont déjà ajouté des fonctions au
kernel via l'algo que j'ai donné (nom_de_la_fonction, Mot, 0) L.19, appliquée
au tableau cmd[] ( cmd dw {nom_de_la_fonction}
db {Mot}, 0 ) L.23

Donc je voudrais connaitre quelle fonction vous avez ajouté :) ça m'aidera
beaucoup dans l'évolution du kernel, le but étant de surpasser Windozs ^^
(o_O...non je blague, ou peut-être pas ;)

Au fait je sais que c'est avec retard mais bon que voulez-vous je n'y avais pas

pensé :(

alors BONNE ANNEE 2012 !! ^^

(\___/)
(='.'=)
(")_(")

" This is Bunny. Copy and paste bunny into your signature to help him gain world domination "
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
6 janv. 2012 à 21:54
Je ne sais pas où se trouve celle du BIOS mais tu n'es pas obligé de l'utiliser, tu peux recoder un gestionnaire clavier si tu veux ... Sinon tu peux détourner l'int9 et faire un mapping QWERTY->AZERTY. Pour la création de fenêtres, je n'ai jamais essayé donc je ne pourrai pas t'aider là-dessus.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 19:21
Merci de me le dire, je vais les corriger :)

Et saurais-tu par hasard où se localise la table ASCII, j'aimerais la modifier pour deux raisons, primo comme tu as pu voir mon pseudo-OS prend en charge uniquement le QWERTY.

Et secundo je ne sais pas si tu as déjà essayé de créer des fenêtres en asm/VESA 2.0, mais la lenteur d'affichage des pixel et trop importante par rapport à l'affichage de caractère, ainsi je voudrais les créer avec mes propres caractère, tu vois :) .
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
6 janv. 2012 à 00:17
1) oui, le BIOS lit les deux derniers octets du MBR et si ce n'est pas ce qu'il attend, il passe au périph suivant.
2) d'orthographe. Pour les explications, c'est bien compréhensible.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 00:14
C'est vrai tu as raison, ce mot 0x55AA est seulement là pour valider la condition du BIOS pour charger le bootloader, non ?

Bref, ce sont des fautes d'orthographe et/ou des fausses explications ?
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
5 janv. 2012 à 23:54
;Puis on ajoute l'Opcode 0x55AA --> ce mot n'est pas un opcode. Si on passe ça dans un désasm, ça fait stosb/push bp, mais ça n'a pas de sens de le noter comme ça ...

Sinon c'est très bien commenté, le seul truc de dommage c'est qu'ils sont bourrés de fautes :(
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 23:26
Ça marche ghuysmans99 :) et le code à une instruction en moins, bon cela ne va pas changer grand-chose mais, au moins le code s'en trouve alléger. Au fait au passage je voudrais un avis sur mes commentaires, dois-je les améliorer, c'est très important pour moi et pour ce qui liront ma source.
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
5 janv. 2012 à 23:04
Je ne connais pas de site avec la liste complète mais ça se fait un peu au feeling ... Ce que je t'ai proposé je l'avais vu mais j'ai quand même vérifié en assemblant et en regardant la place que ça prenait. En plus, ici t'as le beurre et l'argent du beurre (vitesse et mini-volume), donc faut pas hésiter.
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 19:32
Merci bien ghuysmans99 pour ton compliment ^^ , de plus ton code on ne peut plus intéressant :) de plus je voulais te demander s'il y avait un site regroupant toutes les optimisations possibles, merci d'avance :)

Finalement pour le problème concernant l'upload de la source, j'ai déjà essayé avec le format zip et même aujourd'hui, mais, :( malheureusement cela n'a pas fonctionné. Sinon voici la page que m'affiche à chaque que j'essaye d'uploader avec le zip, parce que sans cela marche :

Il y a eu une erreur dans la page

Désolé pour le désagrément, un log a été envoyé au webmasteur pour corriger au plus vite le problème

Cordialement

Nicolas SOREL (Nix)

A plus les amis :)
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
5 janv. 2012 à 01:25
Pas mal codé dans l'ensemble ;)
Point de vue optimisation :
* mov x,0 -> xor x,x (2 au lieu de 3 octets mais ça modifie FL)
* shr al,4 puis shl al,4 -> and al,11110000b (3x plus court)

A mon avis tu ne peux pas uploader l'archive car c'est du 7z. Un zip ça devrait passer ...
Rejoignez-nous