SIMPLE HORLOGE ANALOGIQUE

cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 22 déc. 2011 à 14:14
Mowglinaute Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 18 janv. 2012 à 14:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53904-simple-horloge-analogique

Mowglinaute Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
18 janv. 2012 à 14:59
Suite: A présent je vais me rajeunir en mettant le mécanisme Delphi pour que les aiguilles de l'horloge tourne à l'envers.
La jeunesse et l'humour ne fait jamais de tord à personne et surtout dans ses occupations dans la programmation.

Dr. Joseph LOMBET
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 janv. 2012 à 00:33
Bonne année à tous.

Je rappelle que le principe de cette section est de soumettre une réalisation personnelle à la critique des membres.
C'est pour cette raison que les commentaires sont possibles et qu'ils ne sont pas là que pour recevoir des éloges.

On prend donc en compte les améliorations proposées quand elles sont pertinentes.

Et quand on n'accepte pas les critiques, on ne poste pas ici !

SVP, respectez l'esprit de Codes-Sources !
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
2 janv. 2012 à 09:47
Bonjour et bonne année 2012

A Hamza, en fait les améliorations que je t'ai proposées visaient surtout à réduire le nombre de critiques dans cette discussion.

A+.
cs_hamza Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
2 janv. 2012 à 08:08
oui, je n'es pas pris en compte tes amélioration, mais ça ne veut pas dire que je lès aient pas pris du tout. d’ailler je te remercie, et il me rodent très utile dans mes futur codes. (le message (le monde tourne en rond, c'est pas pour toi). Toi je remercie, tu as été très gentil avec moi ou avec mon travail. Merci
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
29 déc. 2011 à 13:15
Bonjour,

A Hamza : "Le monde tourne en rond !!!"
... effectivement, car je t'avais envoyé par message privé des pistes d'amélioration non prises en compte dans ta mise à jour.

Par ailleurs je te signale qu'il est inutile de laisser dans ton ZIP les fichiers .dcu, .dsk, .cfg, .dof => a la poubelle ! car ils sont générés automatiquement par Delphi.

A+.
cs_hamza Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
29 déc. 2011 à 11:26
Le monde tourne en rond !!!
cs_hamza Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
29 déc. 2011 à 11:24
Le monde tourne en rend !!!
petilac Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011
27 déc. 2011 à 22:51
salut a tout le mode mais ci vachement bien.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
26 déc. 2011 à 00:27
wakha
Et, comme te le dit Francky, tu as le forum si tu rencontres un problème dans ton code.
Le forum est fait pour ça.
Ensuite, tu pourras poster ici un source qui pourra servir de référence aux débutants.

Tu comprendras qu'on ne peut changer la philosophie du site en fonction des problèmes rencontrés par les membres et qu'il faut respecter un réglement pour éviter le souk.
Allez ! maaliche
bettawfiiq
cs_hamza Messages postés 22 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
25 déc. 2011 à 09:19
Bonjours tous le monde. J'ai passer un mauvais week-end. Mais (maaliche), alors je n'ai pas répondus aussi vite parce que c'est le week-end, et je n’ai pas d'internet a la maison ni de micro d’ailleurs (c'est l’Algérie, désolé je ne suis pour rien). j'ai une petite demi- heures dans le Cybercafé du cartier, qui a la connexion très lente, de me documenter en delphi car j'ai fais du pascal pendant 3 mois en 2000.
1-Merci pour pseudo3.
2-Merci pour les critiques, ça ma beaucoup encourager. J'ai compris la philosophie du site (je veux de dire de poser un code). Je vous promets la prochaine fois mon code, repectuera les conditions suivantes : un code abouti, innovant et/ou didactique et/ou utile et/ou le plus fiable possible.
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 00:21
Salut,

Je rejoins Caribensila : poster ce source est un petit peu maladroit. Au niveau de la forme, je le trouve pas hard dans ses mots (Puis bon sur la toile il est difficile de faire passer le ton surtout qu'il n'y a pas moyen d'inclure de smiley). Après Pseudo3 on a tous compris que Hamza a posté ce source dans le but d'avoir de l'aide, mais la section source de DelphiFr n'est pas fait pour cela (Il existe la section forum pour ça ;)). Pour moi si j'ai bien tout suivi et bien compris le règlement, la rubrique source sert à poster des sources fonctionnels dans l'unique but de partager un savoir (Principe novateur, domaine peu documenté, technique peu communiquée ect ect) : la partie sources est synonyme de didactique.

Puis je pense qu'il est suffisamment marqué partout y compris dans le règlement, que tous ce qui est calculatrice, horloge, MediaPlayer ont en un tel parque sut la toile qu'on est prié de ne pas en publier :).
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
24 déc. 2011 à 10:50
Bonjour,

A Caribesila : "Imagine un jeune programmeur cherchant de l'aide" :
... Pour ma part j'ai déduit de l'introduction de Hamza qu'il cherchait justement de l'aide. Et rien ne l'empêche de perfectionner sa pendule puis de faire une mise à jour du code publié.

Bien entendu je partage l'avis de Mowglinaute d'autant plus que j'ai même enlevé les aiguilles de l'horloge de ma cuisine agacé par ce temps qui passe son temps à changer.

Bonnes fêtes à tous, et à +.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
24 déc. 2011 à 01:26
@Pseudo3
« je te trouve un peu dur... »
- Quoi ?! J'ai été plutôt "soft" au contraire !

Le principe de cette rubrique est qu'un membre partage avec les autres membres un source abouti, innovant et/ou didactique et/ou utile et/ou le plus fiable possible.
Or, dans ce cas, aucun de ces critères n'est rempli.

Imagine un jeune programmeur cherchant de l'aide sur Google pour coder une horloge (un brave gars, plein d'espoir et de bonne volonté, un courageux comme on n'en fait plus, quoi...), qui tombe sur ce bidule à aiguilles foireuses...
Eh bien, IL EN RESSORTIRA PLUS CON QU'AVANT !!!
Et ce n'est pas le but recherché ici.

On a inventé les Blogs pour distiller des conneries sans polluer le reste du Net. Y'a qu'à s'en servir !
Mowglinaute Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
23 déc. 2011 à 15:52
Bonjour jeune homme,
Quelle drôle d'idée de programmer une horloge en Delphi !
L'horloge qui se trouve dans la barre des taches Windows et celle qui se trouve sur un mur de mon salon me suffit.
Enfin, je respecte les goûts de chacun et pourquoi pas que je peigne mon horloge de salon en rose avec des étoiles verte.

Passe des joyeuses fêtes de fin d'année.

Dr. Joseph LOMBET ou Mowglinaute.
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
23 déc. 2011 à 10:41
Bonjour,

1) A Caribensila : OK global, mais je te trouve un peu dur quand tu dis "sources qui ne fonctionnent même pas". J'ai testé et il fonctionne mais j'y ai trouvé des trucs perfectibles.

2) A Hamza : Les principaux autres trucs perfectibles sont les suivants :
- ("autres" = différents de SinCos et de xc,yc),
- il vaut mieux créer un BitMap-Cadran et le tracer une seule fois lors du FormCreate (voire une deuxième fois lors du FormResize), au lieu de récupérer le Bitmap monochrome du Disque toutes les secondes et de re-tracer la cadran toutes les secondes, en plus de ceci il est superflu dans ta procedure Trace_points de faire for I := 0 to 360 do c'est 6 fois trop : for I := 0 to 59 do suffit largement.
- pour le look du cadran : lorsque i mod 5 = 0 tracer par exemple un carré un peu plus grand que les ronds pour mieux distinguer les minutes multiples de 5.

A+.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
23 déc. 2011 à 01:50
Sur le site, on a déjà des horloges, des carillons, des réveils, des montres, des coucous, des comtoises, des chronos, des cartels, des cadrans solaires, des sabliers, des clepsydres, des pendules...

Et tout ce bric-à-brac tourne rond !

Alors merci de lire le réglement avant de poster des sources contrefaites qui ne fonctionnent même pas.
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
22 déc. 2011 à 14:14
Bonjour,

1) "les polygones des minutes et des heures ne sont pas au milieu"
... bin, y'a-qu'à déclarer deux variables ou constantes globales xc,yc pour le centre et de tout calibrer par rapport au centre.

2) "Et enfin et ce que il y a d'autres fonction que x:=(sin(2*pi*sec / 60)*220) pour calculer le X et le Y"
... Oui tu peux utiliser la procédure SinCos(Theta: Extended; var Sinus, Cosinus: Extended) qui est deux fois plus rapide qu'un appel à Sin suivi d'un appel à Cos pour le même angle.

A+.
Rejoignez-nous