RESOLUTION EQUATIONS DEGRE "N" + CALCULETTE SCIENTIFIQUE

cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 19 déc. 2011 à 12:00
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 25 févr. 2012 à 10:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53888-resolution-equations-degre-n-calculette-scientifique

cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
25 févr. 2012 à 10:03
>>"Donc l'appli en elle même ne me "sert à rien" mais les exemples de codes m'apprennent beaucoup de choses."
Je dirais même plus : comme les exemples de code t'apprennent beaucoup de choses, et surtout vu que l'appli fonctionne grâce à ces codes cela donne confiance en ces exemples ... et donc l'appli sert au moins du point de vue de la pédagogie.
Etant pour ma part autodidacte, quand j'ai débuté j'ai jeté pas mal de bouquins livrés avec ou sans CD d'exemples la poubelle à cause d'exemples qui à l'essai s'avéraient foireux.

Cordialement, bonne continuation, et à +.
MozarellaTd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
24 févr. 2012 à 16:42
Ahah ni l'un ni l'autre
Je suis "professionnel" en Delphi mais très débutant, je suis en alternance avec les études dans une boite de développement donc j'ai beaucoup de choses à apprendre comme tu peux l'imaginer.

Et ce programme que tu as concocté est le parfait exemple d'un gros programme bien fournit en fonctions etc, en liaisons de données dans une même appli, sans pour autant me compliquer la tâche avec des bases de données, des transfert de fenêtre en fenêtre Etc.

Donc l'appli en elle même ne me "sert à rien" mais les exemples de codes m'apprennent beaucoup de choses.

Ton appli m'est utile sans même que je l’exécute en fait :)
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
24 févr. 2012 à 12:05
Bonjour,

"Bizarre que ça m'ai pondu un truc comme ça alors ...(j'ai rien modifié au départ)" :
Va savoir ??? Mais l'essentiel est que ça marche chez toi.

"Sinon très bon boulot encore une fois" :
Merci pour le compliment. Au moins ça rend service à quelqu'un.
Je serais curieux de savoir si c'est la résolution d'équations qui t'intéresse le plus ou plutôt la calculette ???.

A+.
MozarellaTd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
24 févr. 2012 à 11:23
Oui oui chez moi je l'avais "corrigé" et tout allait bien...
Bizarre que ça m'ai pondu un truc comme ça alors ...(j'ai rien modifié au départ)
Sinon très bon boulot encore une fois :)
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
23 févr. 2012 à 10:59
Bonjour,

Je viens de télécharger vers chez moi le ZIP d'ici, et vérification faite, isCompGCent est :

- déclarée en interface ainsi : function IsCompGCent(Nv1,Nv2 : GCent): shortInt;

- et codée en implémentation ainsi : function IsCompGCent(Nv1,Nv2 : string): shortInt; register;

... donc il n'y a pas d'overload.

... et en compilant la version du ZIP d'ici tout se passe bien.

Je suis donc surpris par ce que tu dis ... mais tu peux corriger ta version selon mes indications.

Cordialement, et à +.
MozarellaTd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
23 févr. 2012 à 10:22
Salut !
Dans ton code tout est impeccable sauf une erreur de dé-pareillement à la compilation :
La fonction déclarée :

function IsCompGCent(Nv1, Nv2: GCent): shortInt; register; overload;

est utilisée plus tard comme ceci :

function IsCompGCent(Nv1, Nv2: string): shortInt; register; overload;

(ou l'inverse je ne sais plus)

Donc du coup la compilation échoue car non identiques

Sinon très bon boulot :)
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
27 déc. 2011 à 16:21
Bonjour,

A SAGNA : Pour l'utiliser il faut lancer le fichier *.dpr sous Delphi puis l'exécuter une première fois sous Delphi qui génère le fichier exécutable *.exe qui sera utilisable indépendamment de Delphi.

Mais d'après ta question j'ai même l'impression que tu n'es pas un utilisateur de Delphi (???) ... bin dans ce cas je veux bien t'envoyer le fichier *.exe si tu me passes ton adresse e-mail via "Ecrire un message privé" (vers le début de cette page).

Bonne fin d'année 2011 et à +.
cs_SAGNA Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011
27 déc. 2011 à 14:38
A l'Attention de Pseudo3

Bonjour, Monsieur,

J'ai télécharger la calculatrice RESOLUTION EQUATIONS DEGRE "N" + CALCULETTE SCIENTIFIQUE, mais je n'arrive pas à l'installer pour l'utiliser.
Sur ce je sollicite votre aide pour installer ou faire fonctionner cet outil qui parrait trés interressant

Merci et cordialement
Bonne et heureuse année 2012
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
21 déc. 2011 à 10:04
Bonjour,

A John Dogget : Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mais afficher des résultats sous forme de fractions à partir de résultats du type réel cela nécessiterai d'ajouter une usine à gaz. Car il n'y pas seulement le "1/3" il reste toutes les combinaisons possibles de forme "Numérateur/Dénominateur" et en plus de ceci si on tombe sur un résultat du genre "Numérateur/(Numérateur + 1) par exemple avec un numérateur et un dénominateur de 500 chiffres on en prendrait plein les yeux et adieu la lisibilité ... sans oublier que l'usine à gaz ralentirait forcément l'apparition du résultat.

A+.



"Pour les fractions, je parlais pour les résultats donnés.
Quelqu'un qui fait des maths par exemple préfére avoir "1/3" affiché comme résultat plutôt que 0.3333333..."
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
20 déc. 2011 à 23:00
Lu :)

Pour les fractions, je parlais pour les résultats donnés.

Quelqu'un qui fait des maths par exemple préfére avoir "1/3" affiché comme résultat plutôt que 0.3333333...
Maintenant pour quelqu'un qui a une utilisation plus technique de cette source, les fractions sont sans interets.

Mais techniquement, la fraction est forcement plus précise ;)

Reste que finalement, peu de nombres décimaux peuvent être réduits en fractions surtout quand ils ont une précision énorme comme dans ta source.
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
20 déc. 2011 à 10:15
Bonjour,

A John Dogget : "Manque plus qu'un affichage des nombres sous forme de fractions (quand c'est possible) pour que ça soit parfait" :
... A première vue, afficher les résultats sous forme de fractions risque d'embrouiller la lisibilité. Mais si tu donnes davantage de précisions sous la forme d'exemples (pour quels types de résultats ? sous quelle forme ? dans la calculette ? ou dans les équations ? ) on peut toujours en discuter.

Joyeuses fêtes à tous.
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
19 déc. 2011 à 16:54
Jolie boulot !
Manque plus qu'un affichage des nombres sous forme de fractions (quand c'est possible) pour que ça soit parfait.

Joyeuses fêtes à tous :)
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
19 déc. 2011 à 13:54
Bonjour,

"un source à étudier tranquillement..." :
... ça risque d'être un peu la galère pour étudier tranquillement car j'ai mis pas mal de temps à tricoter le code qui a pris du volume depuis la version 1 et je m'y perds parfois moi-même quand je veux y perfectionner un truc.

A+.
Rekin85 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
19 déc. 2011 à 13:48
Cet excellent travail de Pseudo3 est à l'orgine de tous les travaux de recherches-essais pour des routines calculatoires de base en ASM, et qui plus est, en base décimale, ce qui permet des affichages écran extrêmement rapides; on s'en rend bien compte particulièrement dans le traceur de courbes. Magnifique ! J'avoue avoir un peu été dérouté au début par la calculette "à la polonaise" mais ensuite quel bel outil !

Moi, si je donne mon avis, j'attribue 10 sur 10 pour le boulot d'implémentation des mathématiques qui est derrière cette interface sans fioritures.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
19 déc. 2011 à 13:20
le père Noël serait-il devenu mathématicien ?
un source à étudier tranquillement et qui devrait plaire à foreman...
cs_pseudo3 Messages postés 268 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 1
19 déc. 2011 à 12:00
Cadeau de Noël.

A+.
Rejoignez-nous