LES FONCTIONS DATE PAR L'EXEMPLE.

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 19 déc. 2011 à 10:25
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 20 déc. 2011 à 10:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53887-les-fonctions-date-par-l-exemple

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
20 déc. 2011 à 10:03
inclure toutes les fonctions dates, ok, mais ce n'est pas pour l'exercice... ce code a un but pédagogique...
du coup, il vaut mieux au moins avertir l'utilisateur dans le code (un commentaire, par exemple).

la raison de ma réticence est simple:
les parametres regionnaux.

en gros, il faut s'y conformer, et ne pas en préjuger la valeur...
sinon, tu ouvre la porte a des bugs, a des problemes d'interpretation de la part de ton programme ou de l'utilisateur.

pour développer un peu plus le sujet, je t'invite a lire :
http://blogs.developpeur.org/renfield/archive/2009/04/14/param-tres-r-gionnaux-en-g-n-ral-et-avec-vb6.aspx
pasquet78 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 déc. 2011 à 15:50
Bonjour Renfield

Je ne comprends pas bien ton commentaire puisque le but de ce post était d’inclure toutes les fonctions date, comme je l’ai écrit dans la description, et non d’écrire un programme dans les règles de l’art. DateSerial et DateValue sont des fonctions équivalentes, à la différence des paramètres qui pour l’une est sous forme de nombre et pour l’autre sous la forme de caractères. Ta réticence pour la fonction DateValue est surement justifiée, mais il fallait bien que je la case pour être en phase avec le but affiché sans pour cela me sentir débutant.
Tes remarques n’en reste pas moins dénuées d’intérêt pour les lecteurs de VbFrance, mais il serait intéressant que tu leur développes la raison de cette réticence.

Cordialement. Gérard
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
19 déc. 2011 à 10:25
Erreur de d"butant ici :

EntréeDate.CmbEntréeQuantième + "/" _
+ Trim(Str(EntréeDate.CmbEntréeMois.ListIndex + 1)) + "/" _
+ EntréeDate.CmbEntréeAnnée

hors de question de faire :

maDate = Jour & "/" Mois & "/" & Année

idem pour DateValue("01/11/1582")

La réponse est pourtant bien dans ton code :
DateEntrée > #1/31/4000#

et

DateSerial(Année, 1, i)
Rejoignez-nous