PETITE APPLICATION DE RETENUE

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 13 déc. 2011 à 11:59
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 26 déc. 2011 à 22:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53849-petite-application-de-retenue

cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
26 déc. 2011 à 22:05
salut meknour
il faut avoir l'unité "system.pas" dans votre delphi 7 tu la trouve pas dans le chemin \\Program Files\Borland\Delphi7\Source\Rtl\Sys\system \\
sinon reinstaller ou reparer votre delphi..
meknour Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011
26 déc. 2011 à 16:53
ça marche pas sur delphi7
elle signale l'erreur suivante
unité non trouvé <<system.pas>>
je besoin de l'aide merci
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
15 déc. 2011 à 13:19
si tu as un peu d'expérience avec interbase, alors firebird ne devrait pas te poser de difficultés
quelques fonctions seulement sont différentes, rien de bien méchant..
De plus c'est de l'OpenSource.
que faire ?
simple télécharger la dernière version et l'installer (lors de l'install, le service s'active automatiquement)
disposer aussi d'un outil de gestion de base de données (genre EMS Sql server for interbase or firebird, complet, puissant bref le top mais payant)
et bien entendu, d'un outil de modélisation (indispensable) avec lequel, tu pourras construire l'architecture de ta base
avec ses table, définir les relations entre elles et récupérer par la même occasion le script SQL pour la création
de l'ensemble et l'injecter dans ton outil de gestion.
et le final: un clic et la base est en place !

un contact : Philippe MAKOWSKI, Président de la Fondation Firebird et membre très actif sur les forums

bon courage
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
15 déc. 2011 à 12:16
merci cantandor pour les conseils
je suis un peu bon en interbase mais je travaille tjrs avec paradox
quesque je dois faire aide moi svp
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 déc. 2011 à 21:33
je n'ai plus la main pour changer ta note.
la moyenne faisant 6.
mais je pense que ça devrait s'arranger..
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 déc. 2011 à 21:21
c est comment dire une version de demonstration

C'est bien là toute la difficulté...
si c'est une démonstration cela doit montrer un exemple à suivre.
Or, il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour que ce soit la cas et pour cela
puisse constituer un modèle sur CSS.

juste un autre truc..
avec les .recordcount le programme parcoure toute la table (et si il y a beaucoup de données..)
si tu testes la table vide, mieux vaut utiliser cette technique qui se révèle instantanée :
if (DataModule.Query1.Bof) and (DataModule.Query1.Eof) then
begin
// message si vide
end;

mais cela dit, tu acceptes les remarques et il y a quand même de ta part, une volonté de bien faire
et je sens que tu es prêt à t'investir !
Juste un dernier conseil..
débarasse toi au plus vite du BDE et de tout son tralala sinon tu vas devoir créer un module supplémentaire afin de reconstituer les index..
prends un bon et solide SGBD (firebird, interbase, sql server,PostGresSQL, etc..)

et prends le bon virage..

Comme c'est bientôt noël, je te mets 7/10 pour t'encourager
et pour que tu nous produises une vraie gestion de base de données.
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
14 déc. 2011 à 18:03
salut CANTADOR
mon objectif c 'est montrer comment travaille avec les procedures et les boucles + multifenetrages et with +try et travailer avec dblookupcombobx et combobox+ colorer le dbgrid etc.. j ai travailler avec des defferent modele..
merci..
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
14 déc. 2011 à 17:22
c est comment dire une version de demonstration
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
14 déc. 2011 à 17:15
oui je suis pas contre !!
mais on travaille avec cette application dans notre secteur j ai vider les tables bien sur+quelques choses
j ai efface le mot de passe + {last+insert} pour la variable 'i' conient la derniere valeur (lire le code bien comme il faut et tu comprend pourquoi j ai fait ca)
pour le datamodule et renommer les composant c est pas necessaire..
merci !!! j attend vos commentaire
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 déc. 2011 à 14:04
j'ai viré les png qui n'apportent pas grand chose et règle par la même occasion le souci de la version de la zlib..
sous w7, le module de base de données ne fonctionne pas donc pas facile pour tester.
néanmoins, j'ai noté que l'absence de mot de passe ouvre quand même l'accès
je n'ai pas trouvé de datamodule qui doit regrouper tous les datasets des tables principales avec une seule procédure pour toutes les ouvrir
il faut regrouper les ouvertures des quickreport en seule procédure permettant de modifier le filtre
append = last + insert --> oui l'insert se faisant à l'endroit du pointeur, mais cela ne change pas l'ordre des enregistrements
c'est l'affichage (tri éventuel qui change l'apparence)
il faut préferer les TQuery, il n'y a que des TTables dans ton source..
mettre des bulles sur les boutons et concevoir un traitement des erreurs d'ouverture (si table vide par exemple avec Try except end)
placer un peu plus de données dans les tables, ça aide à la compréhension
etudier aussi la mise en place du mode transactionnel
enfin, un fichier image montrant l'architecture des tables serait le bienvenu
etc..
5/10
cs_walidlam Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 1
13 déc. 2011 à 18:13
salut
merci cantador
quickreport1 pour jours ;quickreport2 pour heurs
append = last+insert!!
je renomme les composant quand j utilise le tdatamodule
tquery a la place de ttable c est pour quand active la forme tt ilya rien !!!
j attened vos remarque ..merci
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
13 déc. 2011 à 11:59
Bonjour,

un petit survol :

code mal indenté
composants non renommés
TQuery à la place des TTable
.recordcount un peu lourd..
append ou insert ?
redondances de modules pour les quickreport
quelques bonne choses néanmoins à première vue comme le traitement OLE etc.
je réserve toutefois ma notation pour l'instant en attendant d'examiner ton source
de manière plus approfondie