3D AVEC WEBGL

Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 29 juin 2011 à 16:53
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 25 juil. 2011 à 10:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53335-3d-avec-webgl

Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
25 juil. 2011 à 10:34
Pour ce qui est des applications, sur la terminologie, une application est multiplateforme à partir du moment ou elle fonctionne sur plus d'une plateforme : "multiplateforme" indique que l'application dispose des éléments pour dialoguer par des appels système à plusieurs OS, et en général pour des raisons pratiques, est compilé un setup d'installation de cette application par noyau d'OS distinct. Quand sa bonne exécution se fait sans tenir compte de l'OS qui la supporte (l'application ne nécessite peu ou pas d'appel à des procédures système), on parle d'une application portable, s’exécutant en général sans installation, et s’adaptant au SGF courant ^^.

Dans le cas de webGL, il est effectivement "multiplateforme" car basé sur OpenGL disposant de nombreuses versions s'adaptant aux OS, voire parfois à du matériel spécifique, mais pas "portable" dans le sens ou il exploite des composants intimement lié au système d’exploitation où son exécution est effectuée ^^.

C'est pour cela que WebGL n'existe pas sous Internet explorer, Microsoft prétextant un manque de sécurité de la nouvelle technologie, mais qui à mon avis à plus tendance à bouder des produits du monde libre. Pour ce qui est de Mac, l'implémentation de cette technologie est prévue sous safari à partir de la version Snow léopard 10.6, mais toujours pas de nouvelles, il semblerai que Mac travaille plutôt sur leur propre composant 3D web dans l'optique de l'adapter aux techno. téléphone (Équivalent de WebGL pour Iphone).
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 11:09
D'accord donc un programme qui ce compile pour windows et linux, mais pas pour mac.... c'est pas un programme cross plate-forme car il ne marche pas sur tout les OS. Ok Ok...

Donc effectivement, la marmotte mais le chocolats dans le papiers d'alu
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
19 juil. 2011 à 12:14
Cross browser = Techno compatible tout navigateur de manière native
Ce n'est pas le cas pour IE, Safari, Opera, NetScape, (Je vous épargne les plus obscures) ainsi que chrome et FF non récent.

Pour ceux qui cherchent la manipulation pour activer WebGL sous FF :
Rendez vous sur le "about:config" puis rechercher les paramètres suivants :
webgl.force-enabled => à passer à true (Pensez bien à le repasser à false une fois fini, ce paramètres à "true" ouvre des failles de sécurité)
webgl.verbose => true ou false, cela depend des config, mais je n'ai pas encore trouvé l'influence de ce paramètre
webgl.prefer-native-gl => à passer si à true si vous disposez des composants openGL natifs

Je proposerai prochainement une version un peu plus aboutie avec des modèle pré-généré, avec une texturing plus facile.
Utilisateur anonyme
11 juil. 2011 à 12:00
Une version online serait la bienvenue.

et petite correction rigolote:
[...] elle n'est malheureusement pas cross brother [...]

Et cross sister, elle l'est? :) Bon, et sinon, si elle fonctionne sur firefox et chrome (quelques soit leurs version tant qu'ils prennent en charge webgl), bah si c'est cross BROWSER :)
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
4 juil. 2011 à 11:53
Pour ceux qui sont sous firefox 5.0 voici la manip pour activer WebGL.
Rendez vous sur l'url "about:config"

Rechercher "webgl" et passez les parametres suivants à "true"
- webgl.force_enabled
- webgl.verbose

Je vous conseille vivement une fois terminé de repasser ces parametres à false, car les activer ouvre une faille de sécurité navigateur.
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
29 juin 2011 à 16:53
A oui, petit détails, il arrive parfois que le moteur se lance avant que les texture ne soit complétement chargées, c'est un petit oublie de ma part, pour que les texture soit chargée, il faut que l'image soit preloadée, mais aussi quelle soit transformée en prétexture webGL avant d’être mâchouillée par le moteur de rendu, je n'ai pas trouver comment contrôler ce préchargement, c'est pourquoi il faut parfois faire un petit F5 ou 2 quand on lance la première fois le script sous Firefox et chrome ^^
Rejoignez-nous