CONNEXION BASE ACCESS 2010

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 15 juin 2011 à 09:11
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 16 juin 2011 à 12:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53287-connexion-base-access-2010

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
16 juin 2011 à 12:16
Si tu veux modifier ta source, je vais te faire des commentaires plus précis :

- Au sujet des normes d'écriture Java
-- On ne met pas de _ dans les variables comme pour vvo_test qu'on nommerait plutôt vvoTest.
-- On nomme les méthode par des noms d'action donc disconnection ne va pas, on choisira plutot disconnect (deconnecter plutôt que deconnexion)
-- Les // servent a bloquer du code pour qu'il ne s'execute pas, si tu as des remarques à faire dans ton code, utilise /* */ et pour la javadoc /** */
-- les { s'ouvrent sur la ligne courante et se ferment sur une nouvelle ligne donc tu écris :
if(test==1){
//Code
}

Essaye de te créer une classe d'exception exprès. Il est préférable de propager un seul type d'exception pour qu'on sache ce qu'on attrape, donc tu peux catcher les SQLException et lever une exception personnalisée avec un message d'erreur dédié, ajoute bien l'exception dans le constructeur pour que tu gardes la trace (en faisant new ExceptionPerso("message", exceptionCatchee)).

Évite les throws Throable ou Exception.
Selph Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
16 juin 2011 à 12:04
Oui j'ai vu ! merci de l'exemple =) je pense que je vais refaire cette classe en tenant compte des exceptions... tu pourrais par contre être plus précis sur le fait que je ne respecte pas les normes java ? C'est pas que je pense les respecter mais je les utilise comme on me les a enseigné...
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
16 juin 2011 à 10:48
Je viens juste de déposer une source qui permet d'accéder à une base oracle, ce n'est pas tout a fait la même chose mais tu peux jeter un œil sur la façon de gérer les exceptions.

http://www.javafr.com/codes/ACCES-BASE-ORACLE_53290.aspx
Selph Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
15 juin 2011 à 09:28
Non aucune remarque, les tiennes sont très constructives, comme dit je suis un débutant en la matière, cela me permettra de progresser... ce code est juste une aide de débutant pour débutant...
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
15 juin 2011 à 09:11
C'est une utilisation assez personnelle et discutable d'une connexion.

Les mauvaises idées sont :
- Tu ne respectes pas les normes d'écriture en Java ;
- Stocker le résultat dans un tableau d'objet obligera à faire des cast ;
- Lever des exceptions de type Exception : tu aurais pu créer tes propres classes d'exceptions et des messages d'erreurs particuliers à chaque erreur ;
- Les throws Throwable systématiques t'empêchent d'attraper les exceptions liées à la base de donnes
- L'idée des trois booléens est bizarre, si tu gérais mieux les exceptions, tu t'en sortirais sans, et en plus, leurs noms ne sont pas explicites, tu aurais pu les appeler setPathOk, connexionOk... par exemple

Je ne te donne pas de note, si tu as des questions sur mes remarques, tu peux les poser,