CREATED SOME TINY URL

cs_fenoril Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011 - 12 juin 2011 à 01:27
winwarrior Messages postés 654 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 30 juin 2011 à 09:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53273-created-some-tiny-url

winwarrior Messages postés 654 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 1
30 juin 2011 à 09:44
Hello

Pour la petite histoire en réponse au commentaire de Stay :
"Imaginons, si j'ai 35 URL à masqué, chaque URL dois passé par ton site ?
Lol, le ranking de ton site aura le niveau 10 en un mois si tout le monde adhère à ton service. "

En fait (actuellement), quand on créé une url sur u-shox, cela créé bêtement une redirection 301, et lors d'une redirection 301, le poids de la page est sur la page redirigée, pas celle qui redirige.
Par contre rien n'empêche le créateur de l'api de changer du jour au lendemain le mode de redirection pour filouter son référencement ;)

Sinon, concernant la source, il ne manquerait pas juste un . devant le = de la ligne 20 (et ligne 22 ?) pour que le script fonctionne ? :)
cs_zave Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007
29 juin 2011 à 22:46
Voir comment tu réduis les url aurait été intéréssant et formateur, ne donner qu'une API, pour utiliser un service externe, c'est de la pub et ça va à l'encontre du principe de code source, de partager du code, toi tu ne partages qu'une API propriétaire, bref on apprends rien, puisque ton API ne fonctionne que chez toi. Tu fermes pour une raison ou une autre est tout ça devient useless
cs_ledamss Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 20:02
Le scripts c'est simple, c'est comme le disait STAY,la base est une simple requête SQL, j'ajoute une longue url et sa réduction dans ma base, je trouve la réduction avec la function hash(crypt,value); de php:
<?php echo hash('crc32','{URL}'); ?>

Maintenant, je ne savais pas qu!insiter à aller sur un lien était interdit, parce qu'on le voit partout.

Je n'avais pas un mauvais esprit en ajoutant mon API sur CS.

Désolé.
arthur448 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011 1
24 juin 2011 à 15:41
je met un 3/10 car tu ne donne pas grand choses. Un Api et tu insite a aller sur un lien alors que ses interdit.Donne la source comme tu a fait pour arrivé a réecrire les url par un petit pauvre Api et une monstreue Pub pour un site
bye
lbasic Messages postés 18 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
21 juin 2011 à 10:17
@LEDAMSS,

Tu ne semble pas vouloir comprendre ce qui nous pose problème dans ta démarche.
Le site phpcs.com est un site de partage de codes sources, et ce n'est pas ce que tu propose. Je pense que si tu déposais le code source utilisé coté serveur afin que chacun puisse héberger son propre "réducteur de longueur de lien", tu obtiendrais un succès bien plus grand.

Tu ne semble pas vouloir le partager, tampis. :-)

Nos remarques concernant le fait de devoir passer par toi (ton serveur) pour obtenir ce service sont pertinentes et semble l'avoir compris puisque tu ne prends pas la peine d'y répondre.

Enfin, utiliser phpcs.com pour faire la pub de ton service est inapproprié, raison pour laquelle je prends la peine de t'expliquer tout cela.

@++
cs_ledamss Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
20 juin 2011 à 19:39
Au départ, mon but était de mettre à disposition un systeme système de "Tyni url"="Mini-url" qui en somme consistait:

-Echanger une longue url en une un peu plus compact,
-Comptabilisé les clics (qui? , quand? et de ou?).

Mais je vois que ca ne fait l'unanimité, tampis. :-)

La page original: http://u-shox.com/url
lbasic Messages postés 18 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
20 juin 2011 à 17:50
@Stay,

A pas peur des novices... On l'a tous été un jour. Et des fois je me demande si je le suis pas resté ?!
MDR.

J'ai hate de lire ce que fenoril en pense, et ledamss aussi, bien évidement.

@++
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
20 juin 2011 à 14:55
Fait attention à ce que tu expliques, tu risques une attaque de novices.

- Une base de donnée comprenant 4 champs
...- index
...- tiny_url
...- long_url
...- compteur

- un fichier .php pour inscrire une url dans la base
- un fichier htaccess de rewrite qui redirige les tiny_url entrante vers un fichier .php
- un fichier .php qui interroge la base et redirige a nouveau le visiteur vers la long_url en incrémentant le compteur au passage.

Je crois que fenoril te dirait :
@fenoril : en l'état un débutant ne peut savoir ce que donnera ton code.
------------

Alors que tout comme moi, tu fais passé une idée que tout le monde peut creuser.
20 juin 2011 à 10:22
Bonjour à tous,
pour ma part, et bien que je ne les utilise pas, Les tiny url sont parfois intéressantes lorsqu'on veut mettre un lien cours sur un site ou un forum.

Ce qui me gène le plus dans ton code, c'est le fait de devoir passer par ton serveur. Cela nous rends totalement dépendant de tes projets futurs en ce qui concerne cette API. Et quand on voit que des Mastodontes comme Google n’hésitent pas a arrêter certaines de leurs API phare (voir google Translate), j'aurais préféré te voir mettre en ligne le code source de l'API.

Cela aurait permis à chacun de rester totalement indépendant.

En réalité, tu ne fais que te servir de phpcs.com pour te faire un peu de pub. Et je trouve cela dommage. D'autant plus que le code en question reste relativement simple :

- Une base de donnée comprenant 4 champs
...- index
...- tiny_url
...- long_url
...- compteur

- un fichier .php pour inscrire une url dans la base
- un fichier htaccess de rewrite qui redirige les tiny_url entrante vers un fichier .php
- un fichier .php qui interroge la base et redirige a nouveau le visiteur vers la long_url en incrémentant le compteur au passage.

Cela reste mon avis, mais sache que je n'utiliserais pas un service dont je ne sais pas s'il existera toujours dans 1 mois, 6 mois, un an...

Cordialement,

Pascal
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
15 juin 2011 à 00:54
Tu es persuadé d'avoir crée un api utile pour les utilisateurs ?

Si, tu ne termines pas ta phrase.
Tu as dis : Le but de mon API n'est pas de faire une réécriture d'url, mais de masquer une url sortante pour ?
Pour par exemple ? ça veut rien dire.
Et pour quel genre d'application ?

Mois je vais répondre pour toi !

Imaginons, si j'ai 35 URL à masqué, chaque URL dois passé par ton site ?
Lol, le ranking de ton site aura le niveau 10 en un mois si tout le monde adhère à ton service.
Explication : http://www.monsieur-referencement.com/formation-consulting-conseils/comment-augmenter-son-page-rank_ameliorer-la-popularirte-d-un-site.php

Franchement mon pote, arrête de prendre les gens pour des c..s, mais lol quoi !
Je t'ai vu arriver depuis mon premier post.

Et si tu ne le fais pas exprès, alors termine ta phrase.
14 juin 2011 à 21:51
Le but de mon API n'est pas de faire une réécriture d'url, mais de masquer une url sortante par exemple et de passé par mon site par le biais de cette mini-url de façon à comptabilisé le nombre de clics et enregistrer les visiteurs.
14 juin 2011 à 14:34
PS: La source proposé par ledamss est lier à la réécriture de l'URL et un des services proposé par Google Analitycs.
Dommage, @fenoril tu as cassé la conversation avec tes idées.
14 juin 2011 à 14:29
No problèmo, le petit Lead Developer que je suis n'a pas la prétention de vouloir t’apprendre quelque chose.
Et franchement, tu t'excuse chez une personne qui espère faire de l’audience avec ça petite astuce.
Tu n'a rien compris à mon premier commentaire (tu devrais te remettre en question), qui était justement de faire comprendre aux débutants de ne pas ce laissé berné par ce-là. Et franchement (et s'il te plait pas de condescendance) mdr.
cs_fenoril Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
14 juin 2011 à 13:02
@stay : J'ai mis en route une réécriture sur mon mon iste, merci de tes explications... ;D

Le code initial est destiné à des débutant, et comme en tant que débutant je me suis mis à la réécriture, je ne faisais qu'ajouter mon point de vue : trois lignes de code et hop, un débutant n'a rien compris de plus que "l'url rewriting" doit être fait sur chaque site, Ce sur quoi je suis d'accord. Et au fait, regardes simplement ton exemple d'url et le regexp que tu as utilisé, tu verras qu'ils ne permettent d'avoir qu'un seul dossier : test. Donc oui ce n'est qu'une ébauche, c'est bien ce qui me gène. autant aller voir sur le site du zérO ou développez.com, leurs tutos sont très bien et complet, sans forcément prendre par la main, mais les sources et les liens y sont.

J'arrètes là de polluer les commentaires, la suite par MP, et s'il te plait pas de condescendance, c'est pas j'avais pas compris... Ne pas être d'accord n'est pas une tare...

Toutes mes excuses ledamss d'avoir floodé, promis c'est la dernière fois.
14 juin 2011 à 11:22
Bonjour Fenoril,

Il est sur qu'un tutoriel, pour installer un plu-gin important sur Drupal, ou comment fonctionne un Framework, ok, c'est nécessaire.

Mais là, il suffit de lire entre les lignes.

Exemple :
http://localhost/test/index.php?url=created-some-tiny-url
en
http://localhost/created-some-tiny-url.html

Sur la première URL, on peut noter que index.php se trouve dans le dossier test.
Donc, après avoir créer un dossier test et crée un fichier index.php, tu y crée un fichier .htaccess dans ce même dossier (dossier root).
Tu copies/colles le contenu que je propose dans le fichier .htaccess.

Et tu testes la deuxièmes URL : http://localhost/created-some-tiny-url.html

Pour la config Apache, tu fais une recherche dans ton poste de travail du fichier httpd.conf.

Tout était noté correctement dans mon précédent commentaire, sans les formules de je te prends la main.

De plus, tu aurais du trouvé l'information uniquement avec un seul mot, htaccess.
Avec du bon sens, on retrouve les réponses sur les sites officiels ou ailleurs.
Les tutoriel sont destiné au néophytes pour les gros projet, exemple : plu-gin, Wordpress, Smarty ou Zend Framework.
Pour un .htaccess une petite recherche sur Google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Htaccess

C'est pas contre toi, c'est juste du bon sens (efficace et rapide = orienter résultat).
cs_fenoril Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
13 juin 2011 à 22:06
Grâce au mp, je comprends mieux. C'est donc bien l'explication : rewrite+"google analitycs" light.

En ce qui me concerne, la solution pose deux problèmes :
1. google analytics fait tout plein de stats intéressantes, pas seulement les clics et c'est très facile à installer (même mopi j'ai réussi... ;D)
2. La réécriture a un intérêt non négligeable de pouvoir créer un fil d'ariane virtuel. Le codage illisible des liens n'apporte donc rien de ce point de vue. Le raccourcissement choisi permet un référencement correct par contre, car les principaux moteurs se fichent de l'extension (.html, .aspx etc...).

Au final, le fait de faire remarquer qu'on peut interroger un serveur distant via file_get_content peut être intérressant pour un débutant, pour le reste je ne vois pas d'intéret.

Soit dit sans animosité.

P.S. @STAY: Pour la réécriture d'url pour un débutant, mieux vaut passer par des tutos bien complets (en l'état un débutant ne peut savoir ce que donnera ton code, en plus par copier coller ça marchera pas, etc...).

Amicalement, amis qui cherchez à nous aider à progresser,
stef, amateur et éternel débutant.
13 juin 2011 à 12:20
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, mini URL ne veut rien dire.
Mais, réécriture de l'URL serait plus approprié (on parle de référencement).

Pour le flux des passages sur le site, Google Analytic offre déjà ce service qui est utilisé par des professionnelles.

De plus, pour éviter certaines contraintes (être inscrit sur ta base de données) et d'être mal référencer sur les moteurs de recherche.
Car, les liens (URL) doivent être visibles pour les moteurs de recherche "rien de secret".

Exemple :
http://domaine.com/test/index.php?url=created-some-tiny-url
en
http://domaine.com/created-some-tiny-url.html

Solution (sur un serveur Apache) :
Il faut créer un fichier .htaccess dans le dossier root du site web.
Vérifier sur le serveur Apache de dé-commenter ceci : LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so dans le fichier httpd.conf
Avec ceci le serveur pourra réécrire les URL.
Voici le code à insérer dans le fichier .htaccess :

# Le serveur doit suivre les liens symboliques :
Options +FollowSymlinks

# Activation du module de réécriture d'URL :
RewriteEngine on

#--------------------------------------------------
# Règles de réécriture d'URL :
#--------------------------------------------------

RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.html$ /test/index.php?url=$1 [L]
12 juin 2011 à 19:06
J'ai fini par avoir une idée de la signification de tout ça, mais ça ne lève pas mes incompréhensions :

Votre site permet d'être référencé, dans cette optique, les liens qui seront présents dans la liste seront codés pour éviter/permettre...

Là je sèche sur l'intéret. Car le comptage de clic ça se fait assez simplement pour pas coder les urls.
Ou alors, ces tiny url sont destinées à être déposées sur mon site pour pointer vers la liste de référence, et donc c'est un moyen de savoir d'où proviennent les visiteurs ? Quel est donc l'intérêt d'un site de référence(ment) où ce sont les sites qui doivent venir s'inscrire par rapport à un référencement chez les moteurs de recherche ? Y'à un intéret pour les webmasters ?

Au passage, le seul message du forum a un titre codé, un utilisateur codé, c'est pas très engageant...

Toujours sans animosité,
Stef
12 juin 2011 à 14:33
Bonjour,

En réponse à vos questions...

1. Cette API sert à créer des minis urls, remplacer une longue url en mini url comme "http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=53273" >> "http://u-shox.com/l/sgd43"
2. La clé secrete, vous l'obtenez en vous inscrivant sur notre site internet http://www.u-shox.com/register
3. La clé secret permet de reconnaître votre lien, comme ça, vous pouvez voir le nombre de fois que votre lien à été visité.
4. (Je ne comprends pas fort bien votre question, avez-vous un exemple ou autre ? ).

Bonne journée :-)
12 juin 2011 à 01:27
Salut !

Je n'ai pas trouvé sur votre site ni ici la réponse à des questions qui me sont venues en étudiant votre code, pourriez-vous me renseigner ? (ne vous formalisez pas du côté brut de mes questions, c'est dit sans agressivité aucune)

1. Ca sert à quoi ?
2. (peut-être inutile), peut-on exprimer ("lire") en tant que développeur les url tiny obtenues, ou est-ce un code variable ? (par exemple du fait de connaitre la clé "secrète")
3. La clé personnelle influence quoi dans les urls créées ?
4. Y-a-t-il un décodeur inverse ou prévoyez-vous une autre façon de se servir des tiny url ?

Je sais que pour les trois dernières je pourrais faire des tests, mais je n'en vois pas l'utilité tant que je n'aurais pas compris l'intérêt du code de base.

Cordialement,
Rejoignez-nous