INCLUSION D'UN POINT DANS UN CERCLE

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https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53236-inclusion-d-un-point-dans-un-cercle

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17 juin 2011
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Oui, si on cherche à savoir si le point, ou pixel, sera sur la représentation heum, abstraite, vectoriel (?). Mais savoir pour l'image une fois qu'elle est créée... On ne sait pas facilement quels pixels seront des points de contour si on a pas l'algo de création d'un cercle.
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"la formule mathématique n'est pas adaptable pour l'info. "

effrayant...

je veux dire, le coté pixel, etc.
n'est qu'une représentation de ton cercle, coté précisément...

ton cercle reste modélisé avec u, v, R, en tant que float, par exemple, et d'une précision "infinie".

quand arrive le moment de passer des coordonnées de ton modèle à l'écran, il faut faire des compromis niveau précision... mais cela reste une représentation de ton modèle mathématique, passé par une adaptation (fonction de ta résolution, entre autres)
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17 juin 2011
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Non en effet, il y a une méthode plus pratique, si on souhaite de la précision. C'est sûr que dans beaucoup de cas on s'en fou de savoir quel pixel est visé.
En très très gros, pour les traits :
Tu imagines un trait reliant deux points, ce trait passe par des pixels, mais tu les coliries pas tous, et en fait tu calcules les ecarts entre le trait, et les centres des pixels, le plus proche a le droit de se faire colorier.
Donc à un endroit donner tu peux recalculer le pixel colorier, pour vérifier s'il est sur le trait.

Pour les cercles je n'ai pas vraiment exploré, mais il doit y avoir un truc ressemblant.
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et pourtant, je suis sûr que les concepteurs de jeux video utilisent des formules mathématiques... j'imagine bien le type faire des boucles tout autour des cercles :D lol
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