LISTE DE COURSE SIMPLE INTERACTIVE AS3

mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 29 avril 2011 à 18:28
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 7 juin 2011 à 08:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53102-liste-de-course-simple-interactive-as3

mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
7 juin 2011 à 08:02
Salut Aerolyte, oui le projet est en standby, et moi aussi, désolé pour le temps consacré, mais j'ai besoin d'une coupure, histoire de me remotiver.
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
6 juin 2011 à 13:09
Rebonjour, est ce que ton projet à avancé, ou a-t-il était laisser de coté pour ... jamais.

Cordialement
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
8 mai 2011 à 18:47
Merci Top 30, je vais bien regarder cette aide que tu propose, j'ai déjà bien avancé pour ma part dans la conversion en xml de la source, mais je vais sans doute devoir repenser le système depuis le départ....Pas facile pour moi qui n'est pas été loin dans les études, merci de votre patience et du temps que vous passé qui m'est très utile...^^
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
8 mai 2011 à 13:33
http://www.flashkod.com/codes/PERSONNALISATION-COMPOSANT-GESTION-XML_53134.aspx
C'est fait pour de guider pas pour te faire ta source...
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
6 mai 2011 à 08:48
Merci Aerolyte, j'avais complétement occulté le clavier, mais c'est vrai que l'idée d'avoir une navigation mixte clavier souris me plais bien, il me reste encore a la mettre en place, pour le xml....j'avoue être un peu découragé, j'ai tourné et retourné des code dans mon gestionnaire xml et mon anime, mais je n'arrive pas a avancer une interface fonctionnel, en plus du fait que ma gestion du xml est encore plus lourde que celle des tableau. J'ai posté la source ya 10 jours, je l'ai commencé ya 1 mois, je suis dessus h24, et j'ai déjà du recommencer la totalité de l'anime au moins 10 fois, autant dire que j'ai des liste de course qui me coule des narines, du coup je crois que je vais arrêter la pour le développement de cette source quitte a revenir dessus quand mes capacité scriptique seront plus avancé, j'essaie d'externaliser un peu de paramétré je nettoie un peu le code, je re-post la dernière MAJ, et je tourne la page, avant d'avoir le cerveau complétement fondu....Merci en tout cas a tous, pour vos conseil, qui m'aide énormément, désolé de ne pouvoir optimiser plus cette source pour le moment...
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
5 mai 2011 à 18:36
Bonjour,
L'ergonomie est pas trop mal, bien qu'il a peut etre moyen de l'améliorer un poil.

une piste: l'accessibilité au clavier (affichage de la liste au niveau du caractère alphabétique saisi au clavier

si je presse "p" dans la liste légume, il serai pratique que celle ci se deplace directement en face des legumes commencant par "p". Ca evite de la faire défiler manuellement.

D'ailleurs il existe un légér bug si tu scroll ta liste et que tu passes dans une autre catégorie, celle-ci ne se remet pas par défaut au début.

Enfin il manque quand meme un élément important pour une liste de course: c'est la quantité!!!
La ton xml va t'etre bien utile pour déterminer les type d'unitées accéptées pour chaque produit

par exemple:
vin :unités,litres,bag-in-box,Cartons
poireaux: bottes, kilos, caisse
saucisses: unités, kilos
...

Cordialement
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
3 mai 2011 à 11:28
Bon ben la je dit vive la bidouille, donc j'ai placé des Booleans dans mon xml, dans le gestionnaire xml, je les récupère comme type inconnu "*", et dans mon anime, j'utilise un "if-else" pour vérifier si je reçois false ou true....
J'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé que se genre de solution, voila, si vous avez d'autres technique....^^
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
3 mai 2011 à 08:31
Salut, j'ai commencé la conversion des data en xml, mais du coup, j'en ai profiter pour créer un xml de configuration, dans lequel je stock des paramètres pour le réglage des graphiques, cependant je me suis retrouvé confronté a un problème, quand je désire passer une Boolean, je n'arrive pas a récupérer sa valeur pour l'utiliser, cela me renvoie "true" invariablement, du coup ben les Boolean seront pas dans le xml, voila ci vous voyez de quoi je parle et que vous avez une soluce...^^
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
1 mai 2011 à 22:54
hum, merci, bon ben je vais adapter c'est nouvelles infos demain, pour aujourd'hui, j'ai bien avancé, j'ai monter un gestionnaire xml....c'était dur et long, mais j'ai bénéficier de nombreux exemple, j'ai aussi créer une petite class pour générer un xml dans la fenêtre de sortie en partant des données que j'avais, je suis fin prés pour demain, je referais l'arbo xml comme suggérer si dessus, merci...^^
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
1 mai 2011 à 21:21
var list :XML= *




<liste/> ;
//
// Récuperation des fruits !
var fruits :XMLList= liste.produit[@type=="fruit"] ;
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
1 mai 2011 à 02:44
Bon le xml est en préparation, j'apprends juste a utiliser la class, je viens de commencer avec cette arborescence:

<types nom="Fruit">
<nomProduit nom="Abricot" saisonDebut="Juin" saisonFin="Septembre"/>
<nomProduit nom="Airelle" saisonDebut="Juillet" saisonFin="Août"/>
<nomProduit nom="......" saisonDebut="Mai" saisonFin="Octobre"/>
<nomProduit nom="Raisins" saisonDebut="Septembre" saisonFin="Octobre"/>
</types>

c'est très intéressant, et sa à l'aire très pratique pour accéder au données....^^
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
30 avril 2011 à 16:13
j'ai mis a jour le zip, et je m'occupe de convertir ma class tableau en requête xml, mais je devrais aussi simplifier l'affichage de la source en ne laissant que la class principal peu être, je ne sais pas trop...
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 avril 2011 à 15:51
prend sans hésiter le XML...

Peg'
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
30 avril 2011 à 15:49
oki, merci^^
Je vais essayer de convertir ma class tableau en une requête, mais j'hésite entre xml et texte, car j'ai déjà réussi a travailler sur des chaines d'un fichier texte, pour les remettre en tableau, ce qui était assez pratique car on peu adapter les données extraite en fonction de leur aspect, mais j'ai cru comprendre que l'xml était plus performant.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 avril 2011 à 15:40
var = variable (peut être modifié)
const = constante (ne peut pas être modifié)

Peg'
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
30 avril 2011 à 15:29
Nikel, je viens de faire les modif, et donc pas de fonction du tout.
j'ai mis static, je sais pas trop la différence avec const...
merci^^
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 avril 2011 à 15:24
oui, mais il faut que tu passes tes variables à "static"

"public static var" ... ou "const" sinon.

Peg'
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
30 avril 2011 à 15:12
oui tout a fait, c'est un problème que j'ai mis de coté car je ne le comprenais pas, mais la je crois que je viens de comprendre le principe, je dois faire référence a la class tableau, sans avoir a l'instancier, et dans cette class, je vide la fonction et remplis les tableau a leur déclaration c'est bien sa?

bon je retourne voir si je peu déjà corriger sa, merci beaucoup^^

(euh, la fonction vide ou pas de fonction du tout?^^)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 avril 2011 à 14:57
Pour l'explication de la classe statique, je parle surtout de la classe "ClassDonnees" qui étend sprite.
Or, tu n'utilises rien de "Sprite" de dans, donc pourquoi cette extension ?

Cette classe ne contient que des données dans lesquels tu vas piocher, et il est plus simple de faire

ClassDonnees.monTableau;

que :

monData = new ClassDonnees();
monData.monTableau;

Sans parler du fait que ta fonction à l’intérieur ne sert à rien, puisque tu peux remplir les tableaux directement lors de leurs déclaration.

Vois-tu le principe ?

Peg'
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
30 avril 2011 à 14:48
Entièrement d'accord, avec ce que tu dit.
Pour la liste des éléments, j'avais prévus a l'origine de récupérer les données depuis un fichiers texte, mais comme j'avais déjà tout en Array, j'ai remis sa a plus tard.

Pour la multitude de class, j'avoue être un peu perdu dans la manières de les concevoir, j'ai travaillé tantôt, sur des class très courtes et donc en nombre encore plus important et d'autre fois sur des class plus complexe et donc en moindre quantité.

Greensock....bon la j'avoue, fainéantise, j'ai essayé de bidouiller quelque chose avec les fl transition, mais je n'obtenais pas le bon résultat, et je ne voulais pas passez trop de temps sur l'aspect graphique, vu que j'ai bouquiné l'AS3 de Tardiveau, j'ai foncé sur Greensock que je bidouille mieux.

Pour l'intérêt de cette source, je pense que dans l'état actuel, elle peu déjà servir a imprimer une liste de courses, après, personnellement, je bidouille sur flash exclusivement, donc je n'aurais pas pus la faire en php par exemple.

Je voudrais de plus en plus coder en POO, pour bénéficier de l'intérêt de ce langage, comme je débute un peu j'ai tendance a me disperser un maximum, ce qui provoque des code parsemé et brouillon...(et c'est gentils, j'aurais été plus dur^^)

En revanche, je ne comprend pas ceci: "Tu n'utilises pas de classes statiques, par exemple, pour la gestion des données et du "panier"."

Je te remercie, d'avoir jeté un œil dessus.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 avril 2011 à 12:12
Je vais être assez efficace dans ma première appréciation après survol rapide de ta source et du résultat visuel :

- La liste des éléments de base étant en dur dans le code, ça n'est pas du tout dynamique. Il aurait été plus judicieux de passer par un XML (au minimum)
- tant de classes pour ce résultat .. est-ce vraiment utile ?
- utiliser un script tels que Greensocks juste pour des tweens alors que c'est fourni d'origine dans flash, est-ce bien utile ?
- Flash peut dessiner des rectangles avec drawRect() en natif.
- Je ne vois pas l’intérêt final de faire une telle source en flash, sachant que la technologie n'apporte rien de plus qu'un simple php (par exemple)

Tu ne codes pas réellement en as3/POO au final.
Du coup, tu perds l'interêt du langage et tu as un code parsemé et brouillon qui pars dans tout les sens ...
Tu n'utilises pas de classes statiques, par exemple, pour la gestion des données et du "panier".

Donc c'est un bon exercice qui t'as permis de voir les premières bases des objets as3, mais maintenant, il faudrait revoir la construction et la structure pour l'optimiser et obtenir un réel code complet en POO.

Peg'
mtlbss Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
29 avril 2011 à 18:28
Salut, je vien de mettre a jour l'animation, je poste l'adresse ou elle se trouve, si vous voulez les MAJ je les posterais...^^

http://megalomat.free.fr

-ajout d'un bouton pour imprimer automatiquement la liste.
-changement de couleur de fond pour éviter l'impression des zones grises du sprite
-re-configuration du comportement des flèches de défilement et du mouvement des liste 2 et 3
-debug de la sélection du type pour éviter les doubles sélection
-ajout d'un trie automatique des listes
-ajout d'un bouton de sauvegarde et d'annulation de la sauvegarde
Rejoignez-nous