CONNECTION SIMPLIFIER A LA BASE DE DONNÉE

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 26 avril 2011 à 09:54
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 1 juin 2011 à 14:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53084-connection-simplifier-a-la-base-de-donnee

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
1 juin 2011 à 14:20
J'avais oublié ce fil...

bref... je voulais dire que pour quelque chose qui se dit faciliter la vie des développeurs et être générique.. il y a encore pas mal de boulot.

je ne m'étale pas beaucoup dans mes commentaires car je n'ai pas le temps d'y consacrer 10 minutes.
moulisme1 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
28 avril 2011 à 11:30
tant que nous n'acception pas les critiques, on ne peut pas avancer .
souvent, c'est choquant, ça fait mal... mais et le sens "critique" c'est quoi? et aussi
il est passé ou le but d'avoir de zones "commentaire" sur site http://www.csharpfr.com ?

Donc, pour nous tous on est là, à faire, à évoluer, à propager la connaissance ... en même on apprend aussi.
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
26 avril 2011 à 15:20
Et ton intention était plus qu'honorable !
C'est pourquoi je me suis permis de prendre le temps de te répondre en essayant de justifier mes critiques...
Je dis bien "justifier" car je ne suis pas le dieu de .Net [et je le connais pas non plus] et j'ai peut-être tort dans ce que je dis. C'est pourquoi j'essaie toujours de justifier mes dires pour essayer de donner une logique à ceux-ci.
Maintenant, il ne tient plus qu'à toi de savoir accepter ces dernières (trier ce qui t'intéresse de ce qui ne t'intéresse pas) pour avancer et améliorer tes compétences en .Net.

Je te rassure de suite: on est tous dans ton cas et ce, tous les jours qu'il nous est permis de coder... et c'est pas facile tous les jours... :D
cs_audain Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
26 avril 2011 à 15:01
moi je postait pas dans le but de me prendre une bric sur le dos, mais plutôt d'aider les personne qui voudrais cherché un outils rapidement, maintenant vus les commentaire reçus il est claire que je ne les lirais plus et ne posterais de nouveau code de si tôt

sur ce au revoir mes chère râleurs.
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
26 avril 2011 à 14:55
Bonjour,

Il est inutile de prendre la mouche sur un commentaire. Après tout, tu as posté ce code pour avoir l'avis et commentaires de tout un chacun.

Je me permettrai donc d'ajouter le mien:
1) Convention de nommage pas très rigoureux: mélange français-anglais, nom de classe et méthodes non explicites...

2) Problème d'ouverture et fermeture de connexion: l'ouverture est faite dans le constructeur
et la fermeture est inexistante...
Comment ferais-je si la connexion se perd au milieu de mon programme ??? (toutes les méthodes ne fonctionnent plus).
Comment ferais-je pour gérer les transactions ???

3) Le remplacement des exceptions par un code retour entraine un grosse perte d'information dans le code appelant. De plus, en cas d'exception, un MessageBox.Show(...) est appelé => pas très best-practice tout ça. En effet, si je veux utiliser ta brique dans un projet Asp.Net, que se passe-t-il en cas d'exception ???

4) Retour d'exécution de commande dans une ArrayList[ArrayList[object]] pas très best-practice non plus (et je passerai la méthode de lecture qui est discutable aussi) => préférer l'utilisation d'un DataSet plus adaptée au fonctionnement.

Et plutôt que "d'adapter à mes besoins" (comme tu le dis si bien), je préférerai largement l'utilisation d'une librairie plus qu'approuvé par la communauté .Net: Enterprise Library.
Url: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff648951.aspx
En l'occurence, la partie "Data Access Application Block": http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc163766.aspx
C'est en open source, tu auras donc le plaisir de pouvoir voir tout le code d'accès aux base de données.

Bref, tu comprendras que je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Sebmafate.

Ne vois pas là une intention de ma part de te froisser, uniquement celle de donner mon avis pour faire vivre l'échange communautaire créé par codes-sources et nous faire tous avancer...
Car savoir accepter les critiques et se remettre en cause, c'est la raison d'être d'un développeur...
iguypouf Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
26 avril 2011 à 14:44
Y a tellement à adapter, qu'autant repartir de rien. C'est gonflé de l'agresser alors qu'il a entièrement raison.

Enfin, fais un effort pour ton orthographe, que ça soit en français ou en anglais.

Le seul mot que j'ai vu sans faute c'est "SQL", même dans "Query" c'est pas bon...
cs_audain Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
26 avril 2011 à 12:56
je vais pas faire ton boulot !!!!
c'est un exemple de code qui te permet de ne pas retaper 15000 fois la même chose !!!
adapte celons tes besoin.
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
26 avril 2011 à 09:54
C'est quand même pas très "sexy"... ça ne sert que pour Access... c'est pas super bien codé...
bref... il y a encore du boulot pour faciliter la connexion à une base de données !