BOITES DE DIALOGUES, POLICES ET RÉGION. CBUIDERXE 2010.

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 8 janv. 2011 à 10:00
JimmyLouis Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 8 janv. 2011 à 17:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52695-boites-de-dialogues-polices-et-region-cbuiderxe-2010

JimmyLouis Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
8 janv. 2011 à 17:47
Ok! Fin du débat pour ma part, vu que mes questions principales sont éludées et pour le reste,

je persiste à penser que tout ceux qui font dans ce domaine n'aspirent pas tous à devenir des pros chevronnés sinon pourquoi emploiraient-ils tant de petits langages (basic, delphi, builder...) légés à mettre en oeuvre ?

Et pourquoi et pour qui les fabriquent-ont ?

Si j'ai bien compris "certains" n'oublient jamais rien quand il codent ?
Il coute cher cet oubli DeleteObject(x)... Ha! Ha! ha!
Pourtant nos Windows et toutes les applications qui nous entourent sont buggées à la pelle.... Ca en fait des oublis....

Et, d'autant qu'aprés mesures, l'application fonctionne à merveille et que CBuilder ferme bien l'application et efface bien ces régions mémorisées.
Peut-être un plus de ce petit EDI, allez savoir...

Voila, et bien, je ne reviendrais plus sur cette discution, ni ici je pense...
Au bout de 9 ans, je cours me désinscrire grâce à vous... et j'approuve une dernière fois la "charte de bonne conduite".
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 janv. 2011 à 17:12
Je vais expliquer un peu mieux mon point de vue:

Qu'on ait le droit de faire ses armes, c'est une évidence, c'est meme une obligation dans tout domaine.
Par contre, je pense qu'un débutant doit se former sur du code sans aucun framework lui masquant les difficultés sinon il ne sera jamais formé correctement.
Les VCL, MFC ou autre pourront s'employer ultérieurement quand on comprend ce qui se passe sinon on aboutit à tout coup à de graves oublis ou erreurs.

Depuis des années, j'en ai vu débuter ici et ceux qui ont atteint un niveau TRES correct ont tous commencé par le C. Pour eux aucun mal ensuite à utiliser un framework, l'inverse est beaucoup plus difficile.
JimmyLouis Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
8 janv. 2011 à 15:31
Merci pour votre réponse dont il ne fallait pas être grand mage pour en deviner le contenu, toutefois:

"avec quelle vitesse un novice aura produit n’importe quoi"
Autrement dit: On n’a pas le droit de faire ses armes?
----
"Pour les novices qui veulent le rester"
C'est pour qui ?
----
"vrais langages interprétés avec garbage collector"
Si j'étais critique je dirais tout est dans le mot, je m'en garderais car c'est une ouverture pour ceux qui n'ont pas d'excellentes capacités d'assimilation, ce que je respecte.
----
"préférable pour tous qu'ils n'en sortent pas"
Pauvre de nous, l'élite seule aurait voie au chapitre.
----
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut...
Sans discriminé quelques langages qu'il soit, CBuilder est excellent pour ceux qui n'ont pas envie de recréer la roue à chaque fois qu'ils construisent un petit programme.
Nous sommes en 2011, tout le monde n'a pas toujours le temps de passer des heures sur "un petit plaisir".

Pourquoi taperais-je 20 lignes pour créer une belle fenêtre, alors que là, je peux l'avoir sans rien faire ?
Si on avait le temps, l'envie, peut-être même les capacités, nous taperions peut-être nos petits programmes en ASSEMBLEUR, là au moins on se sentirait plus près des Dieux..

Entre parenthèse, je tiens à signaler que je ne critique absolument pas Visual Basic ni vos créations, bien au contraire je vous en félicite, je me remémorais juste ce fugace souvenir du bon vieux temps, tel qu'aussi Pascal, Delphi etc.
Je comprends également qu'en temps qu'Admin vous ne pouvez-vous fendre d'un au moins: "j'ai pas dû m'exprimer correctement", je vais abonder dans votre sens en pensant que vous suiviez votre idée sans vous rendre compte que votre interlocuteur pourrait être en partie surpris sinon vexé.

Comprenez-bien que je ne claque pas la porte, je suis juste un peu désolé, j'aurais préféré un message plus neutre du genre:

Attention vous omettez DeleteObject(x) après votre appel à Createxxx(x). C'était pourtant si simple et si net....
Il était inutile de donner un avis sur le type de langage, les novices etc. si on n’aime pas cela, on en dégoute pas les autres.

Imaginez que je lise votre réponse en tant que super novice qui vient d'acheter CBuilderEX car C++ était un peu trop rude pour moi...?
Je cours essayer de me faire rembourser et de ce fait je m'offre une console de jeu afin de perdre un peu plus de neurones.. ?

Merci encore une fois, bonne continuation, très cordialement...
J.L.C.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 janv. 2011 à 11:40
J'ai porté un avis sur un sujet, il n'y a absolument aucune aggression contre personne.
L'intéressant est d'en discuter, pas de claquer la porte.

J'ai publié (et il y a peu) sur VB, comme quoi je n'ai rien contre les interprétés. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi faire des DLLs natives pour VB serait honteux.
JimmyLouis Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
8 janv. 2011 à 11:24
dans: void __fastcall TForm1::Image1Click(TObject *Sender)
aprés: SetWindowRgn(Form1->Handle, Region, true);
rajouter: DeleteObject(Region);
--------------------------------------------------------------
Cher Monsieur au parti pris...
Bien que vous ayez raison concernant le DeletObject(x), je doute qu'un "novice" soit intéressé si cette oubli n'empêche pas son "vite" programme de fonctionner pour son usage personnel, je ne pense pas que ce soit pour le mettre dans le commerce, car pour cela il y a des bureaux d'études.

Toutefois je l'invite à porter la correction ci-dessus, afin que l'honneur soit sauf et la règle respecter.

Permettez-moi poliment de vous faire remarquer que je comprends maintenant pourquoi cette rubrique et moins populaire.
Sachez aussi que vous avez débuté comme tout le monde lorsque vous écriviez en Visual Basic sur ce même Site en 2002-3.
Je me souviens que vous m'ayez demandé un conseil mais je ne saurais aujourd'hui vous rapporter lequel, désolé, et ça ne m'intéresse plus.

Le problème dans ce genre de site ou forum, c'est qu'il n'y a pas de respect pour les autres, celui qui détient (ou croit détenir) la sagesse, a toujours de sérieux problèmes pour en faire profiter les "novices", ou bien l'exprime trop sèchement et décourage les pauvres "novices".

Je vous souhaite d'être plus indulgent dans l'avenir, et vous contenter de faire remarquer les oublis et non de descendre en flèche le langage qui ne vous plait pas et/ou son auteur qui ne cherchait qu'à faire plaisir à la communauté, revoir la charte de bonne conduite

.
Toutefois je vous rassure, vous n'êtes pas tout seul à pratiquer ce genre de sport, j'en ai pas mal vu ici et ailleurs.

Et pour vous ravir, je terminerais en vous disant que je ne publirais plus rien sur cette rubrique, vous n'aurez plus a policer mes "ignobles erreurs", et pourrez rester entre "pros" du langage que vous vénérez.

Merci...
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 janv. 2011 à 10:00
Toujours le meme probleme avec le pseudo code, c'est avec quelle vitesse un novice aura produit nimporte quoi.
Fonction CreateXXX() implique appel DeleteObject().
Pour les novices qui veulent le rester, on a créé les vrais langages interprétés avec garbage collector. Il est préférable pour tous qu'ils n'en sortent pas.
Rejoignez-nous