GUITARE ZÉRO 1 LE MOTEUR LOURD

cs_dockys Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 - 31 déc. 2010 à 02:16
Choumoumou Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 - 13 mars 2011 à 23:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52663-guitare-zero-1-le-moteur-lourd

Choumoumou Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
13 mars 2011 à 23:57
Depuis que je suis passé à l'AS3, j'ai du mal à comprendre comment on ait pû faire des trucs assez bien en AS2 tellement je le trouve illogique et limité maintenant.
Pour parler du code, c'est toujours les mêmes boules qui tombent, ya pas d'algo de hasard et j'ai le message "trop bien, génial" alors que j'ai raté toutes les boules sauf une :(
tatactic Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012
5 janv. 2011 à 19:53
Ben oui, tout dépend de ce qu'on veut faire...
Et pour en rajouter une couche même si je ne fais qu'étudier pour le moment pour cause d'arrêt maladie prolongé :

@ Rasmulti :
Mais si tu commences, c'est peut-être bien de commencer par flash en AS3, php, (x)html 1.0 Strict, CSS2 (maxi, vu la compatibilité déjà limite entre les browsers je n'utilise déjà pas inline-block donc ne parlons pas de transparence...), XML, javascript(AS1 et proto).

Puis, de te lancer dans d'autres trucs une fois que tu peux taper tout ça dans notepad++ , SciTE...
Le code php généré par certains softs sont difficilement adaptables. Piouuuu... MM_Bidule_Fais_un_include() pour ne pas dire de qui je parle :)

Si tu intègres du code tout fait, bonjour la compatibilité W3C, les swf affichés deux fois pour certains navigateurs...!

HTML5 me passionne aussi mais juste pour l'étude.
Je viens de "m'amuser" avec des vidéos et ça en fait minimum 3 à uploader pour être compatible cross-browser au lieu d'un f4v pour flash.

Marrant de valider les pages HTML5 de Apple vantant les mérites de Safari depuis que le validateur permet de les tester!

@ patrik59 et tous :
AS2 c'est un enfer, je n'ai jamais voulu trop l'utiliser car du coup tu perds la logique AS3.

Mais oui, il y a encore des gens qui demandent de l'AS2... Je ne comprend pas pourquoi...
Peut-être pour ne pas devoir refaire tout leur code...
On peut publier en player 9 avec AS2 pour ceux qui ne peuvent pas passer à FP 10 (exemple IMac tournesol) et même inférieur.

Mais en fait tout est bon à prendre, c'est clair, et pour le basic, ça m'a passionné quand j'étais gamin... Si, si!

Amicalement et bon code à tous(tes).
Nico Tine.
cs_patrik59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
5 janv. 2011 à 12:01
@ Rasmulti
Ce n'est pas tout à fait la même échelle. Flex est plutôt orienté gros machins avec du client/serveur. On dira pour simplifier qu'il y a 3 étages dans le devlp sur Flash :
- AS1 sauce Flash5 pour faire des choses simples et ludiques
- AS3 pour rivaliser avec d'autres langages de prog, sauce Java ou C#
- Flex pour imiter du J2EE et autres plateformes +/- similaires

@ Tatactic
J'ai parlé d'AS2 un peu vite, il est vrai. Mais qd je crée un petit SWF, on me propose bien de choisir entre du AS3 et du AS2 (même si on utilise souvent ce dernier comme du AS1).

@ Tous
Beaucoup de graphistes et de non-informaticiens utilisent Flash, et font avec de belles choses sans faire fatalement de la prog de haut niveau. Dans le temps, les ordis étaient livrés avec du Basic, les puristes hurlaient à la lune, désespérés. Pourtant, bon nbr d'informaticiens ont commencé par là. Bon nbr de personnes ont eu le pied à l'étrier ainsi. Mais au moins, on fabriquait ses pts progs, même si on y passait des heures et des jours pour faire bouger 3 carrés à l'écran. Personne n'en est mort.
Maintenant, les langages de prog sont devenus plus compliqués avec 36.000 objets dans tous les sens et leurs foultitudes de méthodes. Bien sûr q les temps ont changé, mais il faut bien commencer qqpart en bas de l'échelle, et si possible, avec qqchose de relativement simple. Vous imaginez le gouffre entre du QBasic et du Java, juste pour un débutant qui veut se créer pour le fun et se faire la main la 45.369.458ème gestion de répertoire ?
cs_rasmulti Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
5 janv. 2011 à 11:40
bonjour,
question d'un débutant :
ne vaut-il pas mieux utiliser Adobe Flex et Air plutôt que AS3 ?
Il semblerait que Adobe veuille que les programmeurs se dirigent dans ces directions ?
Merci de vos réponses.
tatactic Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012
4 janv. 2011 à 06:52
C'est l'idéal en effet si on ne veut pas prendre de mauvaises habitudes.
Une expérience vécue assez souvent, étant souvent sur mon vieux notebook est que pas mal de développeurs gèrent assez mal les évènements et surchargent inutilement du code.
Résultat plantage de mon browser. C'est du pain béni pour les détracteurs de flash qui prétendent du coup que c'est un mauvais outil.

Un Event.ENTER_FRAME tu peux l'arrêter quand tu n'en as plus besoin du coup il ne se répète plus quand l'objet ne doit pas réaliser une action particulière (hors champs, après un certain nombre de frames...);
Perso, je préfère des TimerEvents avec un updateAfterEvent() pour éviter que si l'anim est à 24 fps l'évènement se passe toutes les secondes/24;
On en a rarement besoin.

Bête exemple pour ton enterFrame:

import flash.events.Event;
import flash.display.MovieClip;

var actFrame:uint = 0;
var neededFrames:uint = 24;
var step:uint = 1;
var myMC:MovieClip = new MovieClip();
stage.addChild(myMC);

var eventTimeToRemove:Event = new Event(Event.COMPLETE,false,false);

myMC.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,onCueEvent,false,0,false);
myMC.addEventListener(Event.COMPLETE,onStopEvent,false,0,false);

function onCueEvent(evnt:Event):void{
if(actFrame + step > neededFrames){trace("frame actuelle (" + actFrame + ") + incrément (" + step + ") " + ((actFrame + step).toString()) + ". frames maxi demandées " + (neededFrames.toString()));
evnt.target.dispatchEvent(eventTimeToRemove);
}else{
actFrame += step;
trace("actFrame = " + actFrame);
}
}

function onStopEvent(e:Event):void{
myMC.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,onCueEvent,false);
}

Enfin un truc du style, pas testé, juste tapé vite fait (draft code).
Bien à tous(tes)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
4 janv. 2011 à 05:06
Je ne voudrais pas rentrer dans une gueguerre, mais tant qu'à apprendre un langage/logiciel, autant commencer par la dernière version dispo ...

Peg'
tatactic Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012
3 janv. 2011 à 15:13
Ben là c'est du AS1 pas du 2.
L'AS2 c'est à oublier tout de suite.
Il faut soit faire du AS1 à la sauce javascript et du prototyping ou du 3 qui est class based.
Juste dit en passant sans critiquer quoique ce soit...
Nico
cs_patrik59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
2 janv. 2011 à 16:02
Bonjour

Actionscript2 fonctionne, pourquoi vouloir systématiquement faire du 3 à la sauce Java ? Passer par onClipEvent(entrerFrame) permet de faire déjà de belles choses, tout le monde n'est pas programmeur dans la vie et ne rêve pas en Java ou C++. Il faut bien commencer qqpart et surtout faire qqchose, même si c'est avec un vieux Flash5
cs_dockys Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008
31 déc. 2010 à 02:16
Bonjour,

Ton code est obsolète depuis au 10 ans onClipEvent (enterFrame) { ca ne s'utilise plus depuis belle lurette !!!!

no comment supplémentaire
Rejoignez-nous