ERYPIANO V2.03 CS4 AS3

Messages postés
6161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
- - Dernière réponse : VBtoTRASH
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2011
- 5 janv. 2011 à 08:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52579-erypiano-v2-03-cs4-as3

pegase31
Messages postés
6161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
6 -
POO ? oui, ça commence à y ressembler... Mais ça reste trop procédural dans ta gestion des données pour vraiment être de la POO.

Plusieurs choses :
- Pourquoi cette lourdeur dans le code et toutes ces centaines de variables bizarres alors que la génération par boucle seraient tout à fait fonctionnelles ?
- Pourquoi un afficheur LED avec 32 "case" alors qu'un simple ciblage dans un tableau contenant tes objets serait si pratique et gérable sur une seule ligne ?
- Pourquoi transformes-tu ton XML chargé en tableau au lieu de piocher directement dedans ? ça double les données sans raisons ...
- Pourquoi places-tu le "parent" de l'objet dans le constructeur de classes, ainsi que toutes les méthodes, alors que de simples écouteur permettrais de gérer les évènements facilement ? (ça c'est de la POO)
- "else/if", "switch/case" à foison, partout, trop bien trop... pareil pour les variables et constants .. de simples fonctions de gestion du bouton sont simples et efficace comparé à cet urinage de code en règles ...
- Des movieclip partout, alors que des sprites seraient plus légers à la gestions (détail)
- Pourquoi étendre des movieclips dans tes AS, puisqu'ils n'affichent rien ? Autant faire des classes statiques ...
- et j'ai arrêté là l'analyse du code .. trop fouillis ..

En quoi n'est-ce pas de la POO :
- Uutiliser des objets pour ce qu'ils sont : ce qu'ils étendent (ou alors ce sont des classes statiques)
- Les objets ne doivent avoir aucun lien avec leurs parent et ne doivent discuter entre eux que par des évènements (qui sont prévus pour ça)

Ton code est trop lourd, il pourrait sans soucis être diminué à son tiers avec quelques fonctions bien senties et quelques formules mathématiques.

Les objets déja présents sur la scène sont simples à placer, mais en contre-partie, tu dois les appeler 1 par 1 par leurs nom d'occurrence. Une génération de clips piochés par liaison dans la bibliothèque aurait pour effet de ne pas avoir à jongler avec tout ça.

Bref, encore beaucoup de boulot, mais on sent que tu ne maîtrises pas flash et que tu codes comme dans un autre langage (je sais, je fais pareil en php). Trop linéaire, trop statique et même si tu as créés des .as, ils n'ont effectivement aucun intérêt au final. D'où le fait de t'embrouiller plutôt que de t'aider ..

Courage, tu commence juste à mettre la tête dedans, mais il y a beaucoup de boulot.

Peg'

ps: ok, "ça marche et peu importe comment on le code", mais à ce moment-là ne nous montre pas la source, c'est mieux ;)
Chaotikmind
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
-
omg, ca se passe de commentaires,
plutôt que de diverger sur le code, je vais juste te donner un indice
la différence de fréquence entre 2 demi ton est racine douzième de 2

Corrige tout ca s'il te plait, ca fait mal aux yeux...
Chaotikmind
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
-
Ps : je sous entendais qu'il aurait été sympa d'émuler le synthe plutôt que de faire du sampling..
VBtoTRASH
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2011
-
@pegase31

Ma vocation n'a jamais été de devenir un pro de le POO. Pourquoi ci, pourquoi çà ? Parce que ! Avant, c'était pas de la POO, maintenant c'est de la "pas bonne POO". Au diable la POO !

Trop compliqué ? Désolé, je ne sais pas faire plus simple.

Je fais cela pour m'amuser, et cela m'intéresse. Si ce n'est pas "digne" d'être placé sur ce site, et bien tu supprimes cette page, puisque je ne peux pas le faire moi-même.

@chaotikmind

Je suis musicien depuis ma plus tendre enfance, alors tu ne peux rien m'apprendre dans ce domaine. J'ai essayé plusieurs méthodes, et c'est la seule qui donne de bons résultats. Il existe une classe midi pour flash (Flash Midi SDK), mais çà reste du son midi bien pourrave.
pegase31
Messages postés
6161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
6 -
Si tu postes ta source ici c'est pour qu'elle soit mis en exemple pour les gens qui pourront y faire référence, mais aussi pour que tu puisses l'améliorer à l'aide de ceux qui pourront te donner de bons conseils. Ce qui est le but de cette section.
Je ne critique pas par plaisir de critiquer, mais pour te faire évoluer.

A toi de voir si tu veux avancer en programmation actionScript ou pas. Tu as du potentiel, sinon je ne me serais même pas donné la peine de faire une critique (surtout aussi précise).

Peg'