CLAVIER ARRANGEUR MIDI VIRTUEL

Signaler
-
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52564-clavier-arrangeur-midi-virtuel

Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008

Plusieurs sites te permettront d'approfondir la norme MIDI et le format des messages. Un exemple :
http://www.sonicspot.com/guide/midifiles.html

Bonne continuation
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2009

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les commandes $B, mais c'est intéressant je vais voir ce que je trouve là dessus. Pour le reste j'y avais également pensé, une gestion amélioré des touches du clavier (parfait avec les touches fonctions), la lecture de fichiers MIDI, la possibilité de créer ses partitions et de les enregistrer, etc. (j'ai d'ailleurs prévu depuis le début un bouton Outils/Préférences, que je voulais remplir de fonctions mais ça viendra)

Merci encore pour ces remarques pertinentes
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008

Re ....,
J'ai bien récupéré ta dernière mise à jour avec la nouvelle mélodie.
Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir lire directement un fichier MIDI.
Reste à voir comment, dans ce cas, définir l'accompagnement!

Cordialement,
Pierre
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008

Effectivement ça explique .....

Pendant qu'on en est à des améliorations tu peux aussi prévoir d'ajouter quelques 'slider' pour modifier certains paramètres, par exemple:
- la vélocité (envoyée avec la note)
- d'autres paramètres envoyés par les commandes $B (Controller Event). En particulier le paramètre 'Modulation' peut produire un effet intéressant.

Note: Afin d'utiliser les touches du clavier sur une plus grande portée j'avais, dans mon test, utilisé les touches fonctions F1 et F2 pour décaler, en + ou en -, d'un octave (en dessous du clavier du piano j'avais les libellés des touches et je déplaçait ces libellés en fonction de l'octave).
Afficher les 12 commentaires