LOUPE PARAMÉTRABLE

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 6 oct. 2010 à 13:47
cs_superM Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 11 oct. 2010 à 02:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52362-loupe-parametrable

cs_superM Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
11 oct. 2010 à 02:11
Salut à tous,
c'est une discussion intéressante que vous tenez là.
Pour ma part, je comprends la nécessitée d'aller de l'avant et de passer de AS2 à AS3 mais franchement moi qui ne suis pas dev à la base, je dois dire que je ne comprends pas la logique d'Adobe en changeant complètement ce langage.
J'ai bien essayé de m'y mettre mais ça m'a tellement rebuté que je suis resté à l'AS2 et je suis bien content de trouver encore des sources l'utilisant. Alors je pense que contrairement à ce que certains croient, il n'est pas nécessaire de passer absolument à l'AS3 si le résultat obtenu est le même.
J'utilise pourtant la dernière version du soft.
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
9 oct. 2010 à 03:18
@Gremlins7 :
J'ai une folle envie de te répondre mais ce serait au risque d'écrire 1000 lignes à ce sujet.
Alors je vais faire simple :
- http://influxis.com/battlecell/
- http://code.google.com/intl/fr/events/io/2010/

PS : perso j'ai plutôt l'impression que c'est Steeve et sa pomme qui est à la fin de son apogée !
gremlins7 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
8 oct. 2010 à 16:37
Bonjour à tous,
Juste pour dire que je suis totalement d'accord avec Peg (ce qui est plutôt rare, mais il faut savoir écouter la voie de la sagesse) et que je crois qu'il faut oublier l'AS2. l'AS3 n'est pas insurmontable du tout, je dirais même que c'est bien plus facile. Puis surtout il offre des possibilités accrues. S'ils avaient pas intégré le double "compilateur" AS2/AS3 on n'en serait pas là et tout le monde serait déjà passé à l'AS3...
Ce qui m'inquiète plus c'est globalement le devenir de flash et notemment les propos de steve jobs sur flash et la fin de son apogée, je suis sur que tout le monde a entendu parlé de ça il y a quelques mois.
Faut-il concrètement se mettre à l'html 5, ses canvas et ses API... et tout simplement oublier flash ??
Perso, ça me fait chier, mais j'ai l'impression que c'est ce qui va se passer...
cs_Hubert79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
7 oct. 2010 à 19:40
Bonjour à tous;
Rassurez-vous. Je ne suis ni démonté ni découragé ni vexé par les remarques de Peg', franches et constructives. Je les préfère mille fois à des félicitations hypocrites.
J'ai une ancienne version de Flash (Flash 8)copiée pour moi par un ami et vu le prix du logiciel, je n'envisage pas de le remplacer.
En fait, mon problème, c'est que je suis un dilettante sans aucune formation. Je glane ça et là, (notamment sur Flashkod) des sources que j'essaie de décortiquer. Ca m'amuse! Allez comprendre!
Jusqu'à hier, je me prenais pour un chef de projet,un grand directeur technique... :-)

Mais au fait, il n'y a pas que Flash dans la vie!

Cordialement;
Hubert
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
7 oct. 2010 à 15:30
Il existe des logiciels gratuits pour compiler de l'ActionScript, autre que Flash ou Flex.

Ensuite, je n'ai pas l'impression de "démonter" ou "dégoûter" qui que ce soit. Ma critique était fondée, argumentée et plus que constructive.
Comme l'a si judicieusement dit Smoochy, cela devrait le motiver plus que le décourager.

Nous sommes ici pour aider les gens et sache que la personne avec laquelle je suis le plus intransigeant, critique et exigeant à ce niveau c'est moi-même. Je l'applique juste aux autres afin qu'eux aussi progressent.

Peg'
lucanevas Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010
7 oct. 2010 à 15:13
Je comprend tout à fait le point de vue peg'
Mais il faut encourager les talents et les bonnes volonté et je te rappelle juste le prix du logiciel et comprend que certaines personnes préfère rester à l'ancienne version (2 ans pour poster une source dans le cas d'Hubert79) et le démonter voir dégouter...
Bon après je dis ça .....
cs_smoochy Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
6 oct. 2010 à 18:33
Mais je suis d'accord avec le 100% de ce que tu as écrit, je précisais juste qu'il y a encore des gens comme moi qui sont encore intéressé à trouver des sources en AS2...

@ hubert79: "Je n'aurai jamais tes connaissances et je crains fort de ne pouvoir modifier le code comme tu le préconises."
les commentaires de peg' ne devraient pas te décourager mais au contraire te motiver à essayer d'améliorer ta source...
ce qu'il te propose n'est pas insurmontable, avec 2-3 recherches et qq questions posées sur le forum tout est faisable :-)

++
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
6 oct. 2010 à 17:42
N'ayant que succinctement parlé d'AS3 je me suis surtout restreins à l'as2 (avec flash 8, en particulier)
Je ne parlais pas forcément de passer à l'AS3 et tout les conseils donnés sont tout à fait faisables en as2 (même si moins fonctionnels)

Peg'
cs_smoochy Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
6 oct. 2010 à 17:23
Bonjour,

je n'ai pas regardé le code, mais je nuancerais juste les propos de Peg' à propos de l'AS3 (bien que je le comprenne...).

Evidemment, l'AS3 est nettement plus efficace et avancé que l'AS2 et permet de faire bien des choses qui n'étaient pas possible dans les versions précédentes,
mais la manière de coder + orienté objet a découragé bien des gens à passer à l'AS3... (je ne crois pas être le seul à ne pas avoir eu la motivation et surtout le temps de réapprendre complètement un programme, surtout que je n'utilise flash qu'occasionnellement).

Je pense donc qu'il est normal d'encourager les sources à être postée en AS3, et que progressivement l'AS2 sera totalement obsolète, mais je pense également qu'il y aura encore longtemps des bidouilleurs comme moi à qui les sources en AS2 seront encore bien utiles...
cs_Hubert79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
6 oct. 2010 à 16:23
Bonjour Peg'

Voilà qui est dit ... et bien dit.
Je prends acte de tes remarques et je devine en elles les compétences d'un expert, voire d'un professionnel.

Je n'aurai jamais tes connaissances et je crains fort de ne pouvoir modifier le code comme tu le préconises.
Je suis un bidouilleur béotien qui n'a d'autre but que de se divertir et n'ai aucune formation en informatique.

Le comble de l'ignorance, c'est de ne pas savoir à quel point on l'est. C'est la (bonne)leçon que je tire de ma première - et sans doute dernière - mise en ligne!

Cordialement;
Hubert79
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
6 oct. 2010 à 13:47
Bonjour,

Je vais encore passer pour un chiant, mais cette source est une source flash 7 écrite en AS2 non final (je considère les versions flash 8 comme les plus abouties de l'as2) ...
Donc technologiquement parlant il y a un décalage d'environ 6 à 7 ans par rapport aux possibilités de l'ActionScript actuelles. (pour rappel : AS3 et Flash 10.1)

Je me pose du coup la question de l'intérêt final de cette source ici-bas.

Je m'explique :
- Rien que dans la version 8 de flash il existe un traitement natif des bitmaps, ce qui permet de faire une gestion simple, légère et rapide d'une image.
- L'AS3 à apporté un système de cadrage des objets d'affichage, ce qui permet d'éviter les masques et les débordements d'images en mémoire vidéo.
- Flash 8 était limité à une image de 2880², ce qui, dans ton cas, est très petit au final, si tu veux faire un zoom réel sur une grande image. (je ne sonnais pas les spécificités de flash 7, ayant sauté cette version)
- et bien d'autres que je ne prends pas le temps de développer maintenant...

Sinon, pour ce qui est de ton animation à proprement dit, je ne m'étalerais pas plus sur le code, mais plutôt sur l'utilisation:

- Il n'est pas possible de cliquer sur la miniature pour "sauter" à un endroit précis, on doit forcément aller chercher la zone et la déplacer
- J'ai des bugs d'affichage lors du passage "manuel" au tout dernier niveau de zoom (le plus petit), dans la zone de loupe.
- Il est dommage de ne pas pouvoir choisir soi-même sa propre zone d'affichage avec un glisser-déposé de la souris
- Il est aussi dommage de ne pas pouvoir se déplacer manuellement dans la zone de la loupe afin de lire la suite du texte, par exemple.
- Le plus efficace dans le cas présent est de disposer de 2 images : une grande, qui sera dans la loupe, et une petite servant de miniature.
- Externaliser les images et les charger rendra ton outil beaucoup plus efficace et réutilisable que d'avoir une animation par image.

Je me doute que c'est un outil utile pour ton usage personnel et j'apprécie grandement le travail que tu as fournis, d'autant plus que mon père fait aussi des recherches sur la guerre 14-18 actuellement et qu'il serait intéressé d'avoir un tel outil.

Je salue donc l'effort, mais reproche le choix technologique utilisé.

Peg'
Rejoignez-nous