LOUPE PARAMÉTRABLE

Messages postés
6161
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
- - Dernière réponse : cs_superM
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2010
- 11 oct. 2010 à 02:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52362-loupe-parametrable

pegase31
Messages postés
6161
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
6 -
Bonjour,

Je vais encore passer pour un chiant, mais cette source est une source flash 7 écrite en AS2 non final (je considère les versions flash 8 comme les plus abouties de l'as2) ...
Donc technologiquement parlant il y a un décalage d'environ 6 à 7 ans par rapport aux possibilités de l'ActionScript actuelles. (pour rappel : AS3 et Flash 10.1)

Je me pose du coup la question de l'intérêt final de cette source ici-bas.

Je m'explique :
- Rien que dans la version 8 de flash il existe un traitement natif des bitmaps, ce qui permet de faire une gestion simple, légère et rapide d'une image.
- L'AS3 à apporté un système de cadrage des objets d'affichage, ce qui permet d'éviter les masques et les débordements d'images en mémoire vidéo.
- Flash 8 était limité à une image de 2880², ce qui, dans ton cas, est très petit au final, si tu veux faire un zoom réel sur une grande image. (je ne sonnais pas les spécificités de flash 7, ayant sauté cette version)
- et bien d'autres que je ne prends pas le temps de développer maintenant...

Sinon, pour ce qui est de ton animation à proprement dit, je ne m'étalerais pas plus sur le code, mais plutôt sur l'utilisation:

- Il n'est pas possible de cliquer sur la miniature pour "sauter" à un endroit précis, on doit forcément aller chercher la zone et la déplacer
- J'ai des bugs d'affichage lors du passage "manuel" au tout dernier niveau de zoom (le plus petit), dans la zone de loupe.
- Il est dommage de ne pas pouvoir choisir soi-même sa propre zone d'affichage avec un glisser-déposé de la souris
- Il est aussi dommage de ne pas pouvoir se déplacer manuellement dans la zone de la loupe afin de lire la suite du texte, par exemple.
- Le plus efficace dans le cas présent est de disposer de 2 images : une grande, qui sera dans la loupe, et une petite servant de miniature.
- Externaliser les images et les charger rendra ton outil beaucoup plus efficace et réutilisable que d'avoir une animation par image.

Je me doute que c'est un outil utile pour ton usage personnel et j'apprécie grandement le travail que tu as fournis, d'autant plus que mon père fait aussi des recherches sur la guerre 14-18 actuellement et qu'il serait intéressé d'avoir un tel outil.

Je salue donc l'effort, mais reproche le choix technologique utilisé.

Peg'
cs_Hubert79
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 26 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonjour Peg'

Voilà qui est dit ... et bien dit.
Je prends acte de tes remarques et je devine en elles les compétences d'un expert, voire d'un professionnel.

Je n'aurai jamais tes connaissances et je crains fort de ne pouvoir modifier le code comme tu le préconises.
Je suis un bidouilleur béotien qui n'a d'autre but que de se divertir et n'ai aucune formation en informatique.

Le comble de l'ignorance, c'est de ne pas savoir à quel point on l'est. C'est la (bonne)leçon que je tire de ma première - et sans doute dernière - mise en ligne!

Cordialement;
Hubert79
cs_smoochy
Messages postés
184
Date d'inscription
mercredi 29 novembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
-
Bonjour,

je n'ai pas regardé le code, mais je nuancerais juste les propos de Peg' à propos de l'AS3 (bien que je le comprenne...).

Evidemment, l'AS3 est nettement plus efficace et avancé que l'AS2 et permet de faire bien des choses qui n'étaient pas possible dans les versions précédentes,
mais la manière de coder + orienté objet a découragé bien des gens à passer à l'AS3... (je ne crois pas être le seul à ne pas avoir eu la motivation et surtout le temps de réapprendre complètement un programme, surtout que je n'utilise flash qu'occasionnellement).

Je pense donc qu'il est normal d'encourager les sources à être postée en AS3, et que progressivement l'AS2 sera totalement obsolète, mais je pense également qu'il y aura encore longtemps des bidouilleurs comme moi à qui les sources en AS2 seront encore bien utiles...
pegase31
Messages postés
6161
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2013
6 -
N'ayant que succinctement parlé d'AS3 je me suis surtout restreins à l'as2 (avec flash 8, en particulier)
Je ne parlais pas forcément de passer à l'AS3 et tout les conseils donnés sont tout à fait faisables en as2 (même si moins fonctionnels)

Peg'
cs_smoochy
Messages postés
184
Date d'inscription
mercredi 29 novembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
-
Mais je suis d'accord avec le 100% de ce que tu as écrit, je précisais juste qu'il y a encore des gens comme moi qui sont encore intéressé à trouver des sources en AS2...

@ hubert79: "Je n'aurai jamais tes connaissances et je crains fort de ne pouvoir modifier le code comme tu le préconises."
les commentaires de peg' ne devraient pas te décourager mais au contraire te motiver à essayer d'améliorer ta source...
ce qu'il te propose n'est pas insurmontable, avec 2-3 recherches et qq questions posées sur le forum tout est faisable :-)

++