CARNET D'ADRESSES

NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 1 oct. 2010 à 01:55
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 28 oct. 2010 à 20:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52341-carnet-d-adresses

NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
28 oct. 2010 à 20:54
J'ai pas de problème avec les remarques au contraire ça m'aide à avancer...désolé si ma réplique a fait transparaître de l'agacement...
j'attendrais tes remarques avec impatience...
Merci!!
spamito Messages postés 183 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
28 oct. 2010 à 04:40
non je ne voulais dire aucun mal, c'est juste parce que j'étais choké par le choix de type de données sur ta base, chaque type à une taille alors si tu mets tout "Texte" tu prendras plus d'espace dans la mémoire... c juste pour perfectionner un tout petit peu ta source.. le fait de voir un cours n'est rien de mal je le fais moi aussi pour me rappeler les choses :)

Côté code oui oui tu peux perfectionner ton code encore mieux, je tacherais de préparer mes remarques et je te tiendrais au courant (je veux juste aider si possible :) )
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
28 oct. 2010 à 02:38
voici une autre phrase qui m'interpèle:"et non le code, car si on parle du côté code il y aura pas mal de truc à faire"
Vraiment??!!!j'attends vivement tes remarques sur le code!!!
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
28 oct. 2010 à 02:19
1,2,3,4,5:
Au départ,lors de la conception,j'avais tenu compte de toutes ses petites subtilités mais je l'ai repris par après et puis j'ai oublié tous ces détails...je reconnais c'est une erreur de ma part,my bad!!
j'ai bien saisi toutes tes autres remarques mais il y a une phrase qui me reste au travers de la gorge:"cher ami consulte des cours sur les sgbd ça t'aidera surement" laisse moi te poser la question:c'est quoi le rapport entre le fait que les champs soient tous de type texte et des cours de sgbd?
tu m'en diras certainement tant mais je n'en vois pas du tout...
6:
Puisque l'exécution se passe en mode debug,la base à regarder se trouve dans le répertoire:"Carnet_d_adresses\Carnet_d_adresses\bin\Debug" et puis la base est réinitialisée à chaque fois que tu essaies de modifier le code entre 2 exécutions(un truc de fichier temporaire)

je tacherais de corriger ces erreurs
Merci de toutes ces remarques!!
spamito Messages postés 183 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
27 oct. 2010 à 02:54
J'ai juste quelques remarques concernant l'usage du programme et non le code, car si on parle du côté code il y aura pas mal de truc à faire. Donc les remarques sont les suivantes :
1- quand j'accède à l'agenda et je clique sur le bouton accueil, le formulaire d'accueil est réduit automatiquement, à première vue j'ai cru que le programme va planter!!!
2- Supposant que j'ai choisi d'insérer un nouvel enregistrement je clique sur mon choix, un moment donné je n'ai plus envie d'ajouter un soudain je trouve que le bouton accueil est désactivé :(
3- Dans la recherche, le textbox du n° de téléphone n'est pas numérique donc je peux écrire même du texte, alors que lors de l'enregistrement tu as bien protégé le champ.
4- Dans la recherche encore, fais on sorte que le programme cherche le nom exacte ou qui le ressemble (tu vois ce que je veux dire ?) sinon le pauvre qui va faire sa recherche va détester le programme parce que à chaque fois il reçoit le message comme koi rien n'existe :(
5- dans le formulaire d'enregistrement oulalalaaaaaa, les champs tél et num adresse sont numérique ? et le code postal ??? je viens de mettre TEST dans le champ code postal et il a validé mon texte!!!??? ouuuuuuuupss ça veut dire koi ça ? vérifie le type de ce champ sur la base, j crois que c Texte bizar !!! oulaaaaaaaaaa tout est texte sur la base !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cher ami consulte des cours sur les sgbd ça t'aidera surement
6- oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je viens d'insérer deux enregistrements, j'ai fermé le programme et je l'ai redémarré oupsss je ne trouve qu'un seul et sur la bdd aussi :((
cs_JLuc01 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 1
17 oct. 2010 à 19:02
Non, j'avais deja essaye sans succes. Cela vient peut-etre de la facon dont j'ai construit la base de donnee (quelquechose de similaire a la source de Mayzz).
J'avoue que je m'arrache les cheuveux assez souvent avec ces bases de donnees, meme si je fais des progres petit a petit.
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
17 oct. 2010 à 18:23
Essaie de le faire de la manière de la suivante:

une fois que la fenêtre de "Générateur de requêtes" est ouverte, tu vas sur le champs auquel tu souhaites appliquer ta condition et dans son intersection avec la colonne "Filtrer" tu y mets le "?" ça devrait aboutir au même résultat...
A+
cs_JLuc01 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 1
17 oct. 2010 à 09:56
Merci pour les explications.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi (dans mon cas) quand je veux ecrire une nouvelle Query avec a la fin WHERE (Name=?), VS.net me donne a la place WHERE (Name=@param2).

J'utilise une cle primaire, mais cela ne devrait pas etre lie. Bref je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas mettre ce point d'interrogation et essayer un code similaire au tien.

Y-a-t-il quelquechose a faire ou ne pas faire?
Merci encore pour ces explications.

JLuc01
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
16 oct. 2010 à 17:07
la clause "WHERE Nom=?" permet d'effectuer la recherche et le "?" veut simplement dire que ce sera à l'utilisateur d'entrer la valeur qu'il (elle) souhaite rechercher dans le carnet...d'où la ligne de code:
Me.CarnetTableAdapter.FillByNom(AlgorithmiqueDataSet.carnet, NomTextBox.Text)
donc la valeur qu'on va saisir dans NomTextBox sera la valeur qui va être reprise dans la clause WHERE de la requête:
"WHERE Nom= NomTextBox.Text"
cs_JLuc01 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 1
16 oct. 2010 à 10:45
Bonjour,

J'essaye de comprendre une partie de ton code, mais je bloque sur la ligne:

Me.CarnetTableAdapter.FillByNom(AlgorithmiqueDataSet.carnet, NomTextBox.Text)

J'ai regarde ta Query FillByNom et je ne comprends pas le WHERE (nom=?)

J'ai d'ailleurs essaye quelquechose du meme genre et a chaque fois cela me supprime automatiquement le ? et me met a la place le parametre @param2.

Peut-on m'expliquer cette partie du code pour m'aider a progresser?
Merci,

JLuc01
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
5 oct. 2010 à 02:27
Bravo pour ta bonne réactivité.
Ca marche maintenant.
Cdt
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
5 oct. 2010 à 01:17
j'ai réglé ce problème à présent!!
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
4 oct. 2010 à 12:24
Salut,
J'aime bien ton petit carnet.
Cependant, une erreur survient à la suppression d'un nom sur la ligne "Me.CarnetTableAdapter.Update(Me.AlgorithmiqueDataSet.carnet)" dans la classe Recherche.
Peux-tu voir ce pb stp?
cs_aus3004 Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 1
3 oct. 2010 à 21:51
Ouais, c'est vrai :)
Mais dans "Enregistrement" il est enabled.
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
3 oct. 2010 à 21:42
j'ai pourtant bien mis un bouton pour revenir à l'accueil que j'ai nommé "Précédent"
cs_aus3004 Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 1
2 oct. 2010 à 12:48
Sympat comme prog.
Mais il nécessite le Microsoft.Jet.OLEDB.4.0 sinon erreur, penser à mettre un Catch.
Et un lien vers le form principal, ca pourrait être utile.
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
1 oct. 2010 à 01:55
1ère source alors j'attends vos avis...
Rejoignez-nous