ENCODEUR D'ADRESSES EMAILS

Equilibrius Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 04:23
firgon Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 26 oct. 2011 à 15:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52208-encodeur-d-adresses-emails

firgon Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
26 oct. 2011 à 15:39
Oui, oui, je suis parfaitement dans cette approche !
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
26 oct. 2011 à 15:37
Aucune solution n'est fiable à 100%, et oui, c'est décodable.
Ici, on joue essentiellement sur la notion d'aléatoire, et aussi sur le fait que pour décoder un système comme celui-là, cela demande beaucoup plus de lignes de code, et demande également plus de temps. Du coup, moins d'intérêt pour les hackers & cie.

Mais tout comme les captcha images, il y aura toujours des pirates qui parviendront à passer la barrière plus ou moins facilement. Cela dit, c'est mieux que rien, et ça présente deux avantages :
- Pas d'image, pas de truc à moitié lisible, etc.
- 100% compliant html et xhtml. ;-)

C'est avant tout un compromis entre fiabilité et accessibilité, aussi bien pour le développeur que pour le visiteur. ;-)
firgon Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
26 oct. 2011 à 15:25
Bonjour,

Je ne sais pas si mon commentaire à été modéré ou si j'ai buggué, mais je me demandais à quel point ce codage pouvait être efficace, s'il respecte les notation standard html, est-ce que les bots ne vont pas justement être capable de lire une telle adresse ?

Merci d'avance.

Sinon si ça marche c'est un super petit code que je me suis empressé de récupérer.

A bientôt.
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
25 oct. 2011 à 08:03
Il n'y a pas de fonction de décodage. C'est automatique.
Pour l'encodage des caractères en "&#quelquechose", c'est le navigateur qui fait la conversion du caractère automatiquement (notation standard html des caractères spéciaux UTF-8), et pour les caractères encodés en "%xx", c'est le codage au format ISO défini pour les URL, donc n'importe quel logiciel conforme aux standards établis est capable de lire une telle adresse.
Fait un essai avec ce code dans une page web :
echo "["mailto:".encode_mail2($mail)."\ ".encode_mail($mail)."";
Et compare le code html généré, ce que ça t'affiche, et ce que ça fait quand tu cliques sur le lien. Ca sera beaucoup plus parlant. ;-)

Juste pour rappel, la 1ère version de la fonction peut servir aussi bien pour l'affichage que pour mettre dans un champ URL (comme ]), mais la 2nde ne sert que pour les URL. A l'affichage, la 2nde affichera certains des caractères sous forme de code %xx.
firgon Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
25 oct. 2011 à 07:29
Bonjour,

Ce script serait exactement ce que je recherche, en revanche, je ne comprends pas comment le lien peut fonctionner une fois le mail encodé. Ou est la fonction de décodage pour que quand je clique sur le lien, j'ai une adresse correcte qui s'affiche dans mon outlook afin de pouvoir envoyer le mail?
patrickbangkok Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
14 sept. 2010 à 19:37
A Boris090.
Voila depuis je me suis plonge dans le PHP, langage tres riche et puissant.
Le site que je prepare n'est donc pas encore en ligne... J'ai encore pas mal de redactionnel a ecrire pour garnir toutes les pages.
J'ai eu un peu de mal a parametrer Dreamweawer et WAMP en local, mais tout le site sera en XHTML et PHP comme tu me l'as conseille. Merci.

La difficulte du moment est le controle du formulaire par Javascript chez le visiteur, puis par PHP sur le serveur.
Je recherche des codes pour me mettre sur le chemin, pas facile d'en trouver des fonctionnels.

J'insiste : belles photos !
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
2 sept. 2010 à 08:40
"Es-tu un pro du developpement pour avoir une telle connaissance"
> "Une telle connaissance" est un bien grand mot. Ca reste les bases du PHP, mais effectivement, si tu ne t'es jamais plongé dedans, il n'y a rien d'anormal à ce que tu ne le connaisse pas.

Pour le "noyer du php dans le html", tel que je te l'ai présenté, c'est le cas. L'extension .php du fichier indique au serveur web qu'il y a du php dedans (mais il comprend également le html, pas d'inquiétude).
Ensuite, les tags <?php et ?> indiquent le début et la fin du code php. Tout ce qui se trouve en dehors de ces tags sera considéré comme du html normal.

Mais sinon, indépendamment de cela, oui, développeur, c'est mon métier. :)

"en plus d'etre un excellent photographe"
> C'est encore une fois un bien grand mot. De nombreux photographes font bien mieux que moi. Mais c'est là tout l'intérêt d'une passion : On fait, on se fait plaisir, et on améliore chaque jour! ;-)
patrickbangkok Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
2 sept. 2010 à 05:42
Oups !!! PHPcs...
Je n'y avais pas prete attention. Sorry.
Merci Boris090 pour cette reponse claire.
Le site que je mets au point est encore sur mon PC. Lorsqu'il sera pret je ferais deja tous les tests. Je n'ai pas encore choisi d'hebergeur mais pense que tous gerent le PHP.
Je croyais aussi qu'il etait possible d'inserer une sous-routine PHP dans du html comme on faisait autrefois dans un programme COBOL appelant un module assembleur par ex.

Es-tu un pro du developpement pour avoir une telle connaissance, en plus d'etre un excellent photographe ?
Cordialement.
Patrick Bangkok
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
1 sept. 2010 à 21:59
Ici, c'est phpcs, donc, comme le nom du site l'indique, c'est du php.
Donc ca ne se met pas dans des balises <script>, mais dans un fichier php qui affichera ta page.

Donc, comment procéder ?
1) Tu vérifie que ton hébergement gère bien le php
2) Tu renommes ton fichier .html en .php
3) Là ou tu veux mettre ton image avec le lien dessus, tu insère cela :
<?php
// Le code complet de la fonction à la place de cette ligne

echo "["mailto:".encode_mail($mail)."\ ]";
?>

Et bien sûr, tu remplace "monimage.jpg" par la bonne image.
patrickbangkok Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
1 sept. 2010 à 18:19
Donc ton code correspond a ce que je veux faire (comme beaucoup, je pense).
J'ai developpe notre site avec DreamWeaver en html.
Comment inclure ta procedure dans ce html, entre quels tags ?
Dois-je l'encadrer de balises <script> ?

Cette ligne doit-elle etre ajoutee, si oui ou ?
echo "["mailto:".encode_mail($mail)."\ ]";

Pardonnes moi ces questions et mon ignorance de neophyte.
Je t'en remercie.
Patrick
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
1 sept. 2010 à 11:15
"En fait je pensais que des robots pouvaient recuperer les adresses Email contenues dans la source des sites."

Oui, effectivement, et c'est justement pour cela que j'ai fait cette fonction!

Avec cette fonction, une adresse email, dans le code source, ça ressemble à ça (exemple avec l'adresse email de ma société : contact arobase e-concept-applications.fr) :
contact@e-concept-applications.fr

Et ça, un robot va avoir beaucoup plus de mal à le reconnaitre.

Sinon, dans une image, oui, c'est plus difficile, mais à moins que l'image soit particulièrement déformée, comme dans les captcha, la plupart des robots sauront lire ton adresse.
patrickbangkok Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
1 sept. 2010 à 06:34
Tout d'abord merci pour ta reponse.
En fait je pensais que des robots pouvaient recuperer les adresses Email contenues dans la source des sites.
Le codage de l'adresse elle-meme (contenue soit sous une image, soit sous un mot) empecherait cela.
L'adresse serait codee pour le stockage et uniquement decodee lors de l'envoi.
Je me fourvoie peut etre...
A Boris090 : Merci pour la ligne de code. Ton site est tres bien. Sur celui que je suis en train de creer, il faut que je mette un access securise sur au moins 1 page (membre) laissant l'access libre aux autres. L'alternative est de faire comme toi. Creer un bloc flottant comme mon menu, contenant la demande d'access...
Merci a vous deux
Boris090 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
1 sept. 2010 à 00:03
Si j'ai bien compris, tu souhaites utiliser une image pour faire un lien mailto.

Si oui, alors tu peux faire comme cela :

echo "["mailto:".encode_mail($mail)."\ ]";
Equilibrius Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
31 août 2010 à 18:17
Dans les 2 sources précédentes, c'est le mail qui est "encodé", pour le rendre moins facilement accessible aux méchants robots spammer.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement (quel portion du code) ?
patrickbangkok Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
31 août 2010 à 18:07
Bjr.
Je ne comprend pas ce que ton script encode.
(je suis debutant et en train de creer un site)
S'agit-il de coder"mailto' ?
De coder l'adresse Email liee ?

Ce que je recherche : coder l'adresse mail liee sur une icone ou sur un texte.
Merci de tes lumieres.
Equilibrius Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 04:23
Salut, très intéressante cette méthode, surtout pour le cas où on veut afficher le mail en question, par contre je trouve qu'on peut faire le cheminement inverse un peu trop facilement :

<?php
$mail = 'adresse@mail.com';
if (html_entity_decode(encode_mail($mail)) == $mail) echo "ok";

Pour ma part, j'aurais plutôt utilisé du Javascript, même si vous allez me dire que "ee oui, et si le visiteur ne la pas activé ?"
Actuellement pour essayer de protéger un minimum les mails j'utilise ce bout de code :

<?php
echo "["javascript:location.href='mailto:'+'".strrev($mail)."'.split('').reverse().join('')\ eMail]";

Quelqu'un aurait les sources de ces bots snifeur de mail ? lol je serais curieux de savoir comment ils fonctionnent (mm si mon petit doigt me cri REGEX !!) et si ils sont évolué..

Cordialement
Rejoignez-nous