CALCULE LES TAXES

lynxtyle Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 11 août 2010 à 09:51
lynxtyle Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 17 août 2010 à 10:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52163-calcule-les-taxes

lynxtyle Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 2
17 août 2010 à 10:11
Pour clore la discution sur les IDE que tu ne vois dans aucun tuto : http://cpp.developpez.com/outils/
tu trouveras d'ailleurs sur ce site d'excellent tuto pour débuter dans beaucoup de langage de programmation et tu y trouveras aussi beaucoup de tuto avancé et expert pour tes développements pointu (OpenMP, sockets, DX, CUDA...) et je pense qu'on peut même y trouver la solution pour les EditBox (en tout cas comment passer les paramètres retournés par le string...)

@Sandum : oui c'est sûr ça marchera mieux en mettant tes variables dans ton cpp de fonction (celui-ci doit être totalement autonome... d'ailleur tu peux rajouter tes déclarations de variables dans un fichier entête .h ce qui serait aussi une très bonne chose).
d'ailleur il serait aussi pas mal que tu mets en présentation ton code du unit2.cpp plutot que celui du unit1.cpp car comme déjà précisé le plus interessant c'est tes fonctions mathématiques...

PS : je ne télécharge pas les sources donc je suppose ton découpage ainsi... pour l'instant je me fis qu'à ta première source présenté et à tes indications

Enfin si tu veux t'amuser : si tu place tes déclarations de variable dans un .h, vu que tu as séparé tes fonctions de calcul de taxe de ton corps de programme, tu pourras t'amuser à compiler tes fonctions en DLL que tu pourras réutiliser à souhait dans tout type de programmes (et ça te permettrait de t'initier à la production de DLL qui est très utile dans le monde du travail car tu peux ainsi proposer du code compilé donc non lisible mais réutilisable par d'autre programmeur... ou alors plus personnellement pour créer tes propres greffons pour tes logiciels préférés...)

en tout cas bon travail... et bon courage !

(je mets 9/10 car comme déjà indiqué ton travail est propre et tu te donne de la peine à l'améliorer... si tu finis par le passer en DLL ou que tu le rends portable, ce qui sera un niveau plus avancé, postes alors ce nouveau travail dans un nouveau sujet et là pour sûr ça vaudra 10/10 ;-D )
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
16 août 2010 à 23:19
Bonjour,
Mon message est un pure conseil, à prendre ou à laisser.
Mon message n'est pas un débat du "meilleur éditeur" mais une information pour des éditeurs gratuits (que j'ai pas vu dans beaucoup de tuto C++ pour débutant).
Si ton seul but est de rabaisser les autres au lieu de les compléter je préfère ne pas perdre plus de temps à te parler.
Bonne prog,
@++,
Victor
lynxtyle Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 2
16 août 2010 à 11:02
Il a déjà reçu de l'aide... peut importe l'éditeur/compilateur ça reste toujours du C++...
c'est certain que toi tu t'en fou de savoir comment modifier une EditBox mais un autre utilisateur borland pourrait trouver ça interessant (pour ma part je ne le suis pas plus que ça étant donné que je tourne beaucoup sur Tux et que je préfère coder portable avec des librairies portables...) mais ça ne sert à rien de l'obliger à changer si lui se sent bien avec son IDE...

En plus je signal que suite au remarque faite il a passer toute ses fonctions de calcul de taxe (donc le plus interessant) sur un fichier cpp annexe (unit2.cpp) qui est du pure C++ que tu peux réutiliser dans ton IDE préféré... seul le design de l'appication est resté dans le main (unit1.cpp)... Donc si tu souhaite l'aider pour améliorer ses procédures de calcul de taxe tu as ce qu'il faut sous la main... Pour ses EditBox (qui ne l'interesse plus trop d'ailleur) ça sera un pro-Borland qui lui donnera peut être la solution...

J'en profite ici car SanDum me contact par message privé : il a donc sindé son code en 2 cpp l'un avec le design l'autre avec les fonctions mathématiques de calcul de taxe... ce qui est une excellente chose mais il se retrouve avec une erreur (qui n'empêche pas de compiler son programme) car il déclare ses variables 2 fois en public... il doit donc passer ses variables du unit2.cpp en private afin de ne plus avoir de soucis (surtout que c'est beaucoup mieux pour une source de fonctions réutilisables...)
enfin son seul dernier souci est l'EditBox mais après réflexion sachant que ses variables ont des tailles limitées il préfère prévoir à l'avance la taille de ses EditBox... mais pour ce à qui cela aurait pu interesser de faire des EditBox à taille variable il faut (comme pour le souci de ","/"." qu'il avait) récupérer la varible sous forme d'un string pour la traiter avant de la convertir en float... étant donné que l'on peut récupérer la taille de la variable string il est alors facile de créer une variable liait à la variable de la taille du string pour définir la taille de l'EditBox... (et aucun besoin d'avoir à compiler son code pour savoir ça... ce n'est que de la logique :-p )

PS : merci de ne pas continuer le débat "savoir quel IDE utiliser" ici car c'est totalement hors sujet... il en faut pour tout les goûts et le compilateur Borland n'est pas banni de Codes-Sources à ce que je sache !
Il est certain que plus le code est portable mieux c'est... mais il ne faut pas faire fuir ce jeune développeur qui s'en tire plutot bien pour une première (même si je n'ai pas non plus compilé son application)

@SanDum : comme promis je te metterai ta bonne note une fois que t'auras réglé ton problème de variable public/private... et ce sera une bonne note car son code est interessant pour un débutant (surtout au niveau des variables : mettre ses variables dans un cache string pour les formater avant de les mettre en float [dans cette exemple mais ça aurait put être en int ou autre chose] pour les traiter), la séparation entre l'application et ses fonctions (ce qui permet même à un expert de récupérer ce cpp pour gagner du temps pendant le développement d'une application de gestion), et enfin une chose qui devient bien trop rare : sa source est commentée !!!
10/10 si tu la refait en standard gcc et une bibliothèque type GTK lol ;-)
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
16 août 2010 à 09:31
Bonjour,
Si tu commences, évite de coder du code spécifique à Borland, cela permettra aux gens qui utilisent en majorité un gcc (ou mingw) ou un Visual Studio de pouvoir compiler et t'aider ;)
Si tu veux pas payer pour développer, Dev-C++ est gratuit, Eclipse est beaucoup mieux mais il faut installer le compilateur (MinGW) et Eclipse C++ séparément, et enfin Visual Studio est proposé en version express C++ gratuitement.
Bonne prog,
@++,
Victor
lynxtyle Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 2
11 août 2010 à 09:51
salut,

là je suis sur un ordi qui fonctionne sous Tux donc je ne peux trop tester ton code mais bon je vais tenter de te donner quelques pistes pour tes demandes...

pour ce qui est de remplacer les "," par des "." la il faut que tu traite tes données en 2 temps : d'abord tu les récupères non pas en float mais en chaine de charactère string afin d'utiliser la fonction Replace de string... puis tu convertis ton string en float

exemple :
String^ PrixString = "22,50";
String^ PrixCorrectString = PrixString->Replace( ",", "." );
float Prix;
PrixCorrectString >> Prix;

pour ce qui est de réduire ton code là je te dirai que vu que tu es en Visual C++ tu n'as pas trop de possibilité : il est interessant d'optimiser le calcul mais pour le reste c'est de la fioriture pour rendre ton programme joli... si tu veux réduire passe le en ligne de commande... sinon t'es déjà pas trop mal à l'heure actuelle...
je te conseillerai juste de mettre tes fonctions de calcul à part pour 2 raisons : comme dit précédement ton fichier main surtout en VC++ contient la fioriture pour rendre ton programme visuellement joli, ainsi en mettant tes fonctions dans un autre cpp tu peux plus facilement l'optimiser... d'autre part tu peux ainsi réétuliser tes fonctions dans un autre programme...

enfin je ne suis pas trop sur VC++ donc pour ta dernière question je ne peux pas trop te répondre... mais là encore tu devras surement jouer avec un string avant de le passer en float car tu devras récupérer la longueur de la chaine entrée et cela n'est possible qu'en considérant la valeur entrée que comme suite de caractères...
de plus n'oubli pas que tes variables ont des limites... si tu dépasses les limites standard du float la valeur sera alors une valeur approché du type 5.5676556E+14 donc à mon avis si ton Editbox est ajusté à la taille limite que peut contenir ta variable float t'as pas besoin de réajuster celle-ci (surtout toi qui cherche à faire des économies de codes)
mais j'avous qu'il pourrait être interessant de savoir comment faire (mais pas forcément pour ce projet)

voilà j'espère que ça te permettera d'avancer, bonne continuation et n'hésite surtout pas

PS : je te metterai une bonne évaluation si tu mets tes fonctions mathématiques dans un cpp à part et que tu les commentent ;-)
Rejoignez-nous