LES FILTRES RLC SOUS DELPHI 7

Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 30 juil. 2010 à 20:38
jyce3d Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 18 août 2010 à 10:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52122-les-filtres-rlc-sous-delphi-7

jyce3d Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
18 août 2010 à 10:32
Bonjour Oniria, Clément,

PSpice est un outil impressionnant, j'ai vu sa première mouture en 1996, j'ignorais que son noyeau était en open source.
En réalité mon idée était de faire un projet beaucoup plus simple. Juste un petit outil de calcul de circuit. Mais merci pour le tuyeau, je jetterai un oeil lrosque j'en aurai le temps.

Le calcul d'inversion de matrice est effectivement sans doute la partie la plus simple du projet (enfin c'est moin point de vue, j'ai pu jouer un peu avec des inversiosn de matrices lors de mon projet 3D-Crade), la construction des matrices doit-être réalisée par un algorithme de parcours de graphe, j'avoue ne pas avoir beaucoup travaillé là dessus pour le moment.

Ce qui m'embête plus c'est l'interface: Soit on prend une approche type visio, où l'on fait glisser des composants sur la fenêtre de travail. Soit on prend une approche plus terre à terre. On la seule opération proposée dans le fenêtre de travail est l'ajout de noeud. Lorsque l'on clique sur un noeud un menu contextuel apparaît et permet d'ajouter une fem ou une résistance avec obligation de connecter l'extrémité à un autre noeud. C'est laid, mais ça peut-etre efficace.

N'hésite pas à mettre ton projet de transfo en ligne ! Ah les transformateurs, ça me rappelle ma seconde candi, j'avais 20ans à l'époque, c'est le truc qui ne s'oublie pas... Nostalgie quand tu nous tient lol !

A bientôt,
Jyce.
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
18 août 2010 à 10:15
J'oubliais, il s'agit des calculs sur le transformateur mono.

ccllee
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
18 août 2010 à 10:11
Bonjour Jyce3D et Oniria La résolution des circuits par les matrices n'est pas compliquée, on peut utiliser méthode de Gauss..., le plus difficile est d'écrire nos équations de mailles car nous voulons si je suis bien résoudre n'importe quel schéma en insérant via une interface des composants élémentaires.La tache devient compliquée à ce moment la il faut que l'on trouve un moyen de placer les composants comme un schéma d'electro xrelais qui je crois a été dével en partie sur delphi. Je reviens de vacances et je dois finir un projet important pour ma boite (environ 1 à 2 semaines )ensuite je serais heureux de prendre part à ce projet.

Si cela interesse, j'avais réalisé une interface pour calculer les courants prim secondair rapport de transf, les pertes,puissances, charge...dites moi et je la mets en ligne.

Salutations

ccllee
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
17 août 2010 à 13:06
Bonjour,
Si ca peut vous aider, le noyau pspice est opensource. Bon je sais, il est écris en C mais on trouve beaucoup de documentation sur le fonctionnement interne du noyau. Si vous avez le temps de le traduire ... bon courage pour ce beau projet.
Cordialement
jyce3d Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
17 août 2010 à 00:24
Salut Clément,

J'ai trouvé quelques infos sur la résolution des circuits maillés par matrices. Une approche possible serait de parcourrir le graphe pour définir les matrices E,R et I. Une fois les matrices définies la récupération des courants est presqu'un jeu d'enfant. Par contre là où ça pourrait s'avérer tordu c'est au niveau de l'interface graphique, permettre de définir les noeuds, les branches et les éléments passifs ou actifs. J'avoue ne pas avoir beaucoup le temps de me lancer là dedans pour l'instant. Si ça t'intéresse laisse moi un message perso, je t'enverrai le document pdf par mail.

A bientôt,

Jyce3d.
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
11 août 2010 à 00:46
je rentre de vacances dans deux jours donc je serais heureux de t'aider sur la résolution des circuits à plusieurs mailles mais la tache semble hard!!! tiens moi au courant si le projet t'intéresse merci encore clement
jyce3d Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
3 août 2010 à 00:29
Bonsoir CCLLEE,

Oui exactement, l'idée serait de pouvoir définir dynamiquement les branches et les noeuds et de pouvoir en effet ajouter des générateurs et des résistances.
Dans un premier temps je ne m'intéresserais qu'aux générateurs et aux résistances (déjà assez compliqué comme ça).
Le but avoué serait de calculer un circuit à plusieurs mailles, un pont en n'ayant plus besoin de Thévenin, Norton, ou Kenely. Le programme calculant les courants et les tensions à notre place. J'ai fait quelques fouilles mais je ne trouve pas grand chose au point de vue algorithme...

A+,

jyce3d.
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
2 août 2010 à 13:27
Pour Cyrec, bonjour, j'ai pris connaissance du lien ce matin et je te remercie pour tes modifs mais je n'ai pas encore modifié le code, en attendant, j'ai rajouté le fichier demo , si les personnes qui ne possédent pas Delphi, il ne pourront plus l'utiliser sans ce fichier ensuite ce n'était qu'une interface rapide qui je souhaite s'améliore avec le temps avec la contributions des personnes de ce site...

Pour Jyce, merci pour le commentaire, en ce qui concerne le circuit, tu veux calculer des circuits composés de résistances? générateurs +R avec plusieurs mailles? peux tu m'en dire plus?
jyce3d Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
2 août 2010 à 12:52
Bonjour CClLee,

Intéressant ce petit programme, toutefois, je trouve l'interface un peu rébarbative en particulier si on n'a pas quelques connaissances en automatique ou en électricité. Et encore ;-).
Une aide un peu plus fournie serait vraiment un plus. Je sais c'est de l'embelissement, et c'est pas forcémment ce qu'il y a de plus intéressant mais dans ce genre de prog ça peut vraiment avoir son utilité.

En ce qui me concerne, je recherche un algorithme qui permette de calculer un circuit électrique. L'idée serait de déterminer tous les chemins possibles dans le graphe du circuit et pour chaque segment calculer la tension et le courant. J'ai fait quelques essais mais peu concluants, je me souviens aussi vaguement d'une méthode matricielle permettant de calculer ce type de circuit mais ça remonte à loin. D'autre part faire ça au moyen d'un graphe me paraît plus proche de ce que l'on fait en informatique...

Voilà, si toi ou quelqu'un d'autre avez une idée ou des références, je suis preneur...

A+,

jyce.
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
2 août 2010 à 11:23
Salut,
pour les fichiers inutiles tu as du passer à coté du lien donné par Barbichette ...

j'ai refais le Zip pour te montrer à quoi ça ressemble un Zip sans fichiers inutiles :

ps j'ai laissé "DriveEcran_Imprimante.fts" & "DriveEcran_Imprimante.hpj" ne sachant pas ce que c'est mais si ça se trouve on peut aussi les virer.
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
2 août 2010 à 11:01
Salut, je viens de retirer les fichiers en trop je vais modifier mon code en m'appuyant sur ton code, je te remercie d'avance et post le fichier dès que possible.

Ccllee
dubois77 Messages postés 675 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 14
31 juil. 2010 à 11:53
Bonjour à vous deux

Pour Oniria
"Je sais comment maitriser exactement l'impression au mm près donc n'hésite pas à demander de l'aide."
Je suis preneur (et surement beaucoup d'autres avec moi) pour ce genre d'infos !
Cordialement
ccllee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
31 juil. 2010 à 10:30
salut Oniria,

déjà je te remercie de l'interet pour mon code, en fait je ne comprends pas trop ce qu'il se passe lors de l'impression, je n'arrive pas à voir mon erreur, de meme l'interface n'est pas complétement finie, je pense la terminer la semaine prochaine (enregistrer, l'affichage x, y en dB et w0, l'echelle...)et en meme temps voir pour l'impression je te tiens au courant semaine prochaine!
merci encore.
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
30 juil. 2010 à 20:38
Bonjour,
Quel est ton problème d'impression ? Si je peux t'aider, ce serait avec plaisir.
Je sais comment maitriser exactement l'impression au mm près donc n'hésite pas à demander de l'aide.

Cordialement
Rejoignez-nous