LECTEUR DE FICHIER MULTIMÉDIA RIFF

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 27 juin 2010 à 10:18
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 28 juin 2010 à 06:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51955-lecteur-de-fichier-multimedia-riff

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
28 juin 2010 à 06:20
Salut,
@Francky : merci ! j'avais l'intention de faire ce code depuis quelques semaines déjà mais par manque de temps et de volonté j'ai pris du retard. Pour les mp3, je pense déjà faire une version évoluée de l'unité RIFF.pas, où l'on pourrait éditer, supprimer et ajouter des sections au fichier de façon transparente (mais c'est pas gagné : j'ai jamais essayé de redimensionner un fichier mappé en mémoire). Pour les mp3, il faudrait se renseigner sur le format, car c'est compressé avec une méthode particulière, donc à moins de décompresser en WAVE puis l'envoyer au pilote, je ne vois pas trop comment faire.

@Cari : merci ! J'ai mis ce petit exemple pour lui faire plaisir :D
"Il faudra cependant que j'y revienne car, pour moi, ce n'est pas très facile de prime abord..."
J'aurai bien voulu mettre davantage de commentaires, mais le problème c'est que ce n'est pas le code en lui-même qui est difficile (à part peut-être les API multimédia qui peuvent se comporter bizarrement), c'est surtout les concepts et les idées de formats sous-jacents. Même remarque, je pense étayer RIFF.pas pour en faire une unité de gestion complète des fichiers RIFF. Ainsi, une fois ceci terminé, il sera presque trivial de lire et éditer un PNG (en ouvrant le RIFF, extraire le header pour les dimensions de l'image, extraire les données, les décompresser sous forme de bitmap avec ZLib et afficher) !

Merci à vous deux pour les notes, c'est la première fois que je reçois deux 10/10 à la suite :p

Cordialement, Bacterius !
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
27 juin 2010 à 23:20
Je ne sais pas pourquoi, mais Cashemire a été particulièrement intéressée par ton source, Bacterius. :)

Il faudra cependant que j'y revienne car, pour moi, ce n'est pas très facile de prime abord...
En attendant, je te mets quand même une note car c'est très prometteur et que tu as largement deblayé le terrain.
Merci et bravo !
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 19:46
Salut,

Bien ce petit code et en plus il y a eu un travail de recherche.
C'est bizarre que tu n'ai pas collé des threads lol ;).
Bien pas grand chose à rajouter à part que c'est très instructif.

A quand les MP3 ? ;)
Rejoignez-nous