GESTION BANCAIRE

jmn59170 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 26 avril 2010 à 14:19
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 - 18 févr. 2011 à 09:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51686-gestion-bancaire

guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
18 févr. 2011 à 09:47
Bonjours,
l'erreur signifie que la base de donnée n'existe pas,
Vous travaillez en local? Le nom de la base de données est-il correct lors de sa création??
Movation Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
11 févr. 2011 à 13:49
Merci pour l'explication !

Du coup maintenant, j'ai ouvert le projet sous Eclipse, insérer le lien JDBC.
Je me retrouve maintenant avec le projet tel que :

GestionBancaireMVC
-> src
-> JRE System library
-> Referenced libraries
|-> mysql-connector-java-5.1.14-bin.jar

Lorsque j'exécute mon projet, la fenêtre s'initialise bien, tout est bien en place, mais j'ai pas mal d'erreur, qui sont apparemment liés à la connexion qui serait inexistante...

Exemple : "com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.MySQLSyntaxErrorException: Unknown database 'banque'"

Comment puis-je faire ?

Merci pour votre patience...
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
11 févr. 2011 à 11:00
Bonjour,

La première erreur doit être causée car vous n'avez pas supprimé l'ancien trigger pour crée le nouveau.

Délimiter dans MySQL sert à remplacer le ";" par d'autres caractères, Comme on le voit à la fin du premier trigger on voit DELIMITER ";", c'est à dire que l'on remet le caractére ";" à la place de "$$".
Sous MySQL, le ; permet de terminer une requête. Or dans le trigger on est obligé d'exécuter plusieurs requêtes à la suite du coup le temps de créer le trigger, il faut remplacer le ; par un autre caractère d'ou le DELIMITER $$.

Je ne sais pas si on peut voir un trigger sous phpMyAdmin, je n'ai pas fait de recherche dessus

Cordialement,
Movation Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
11 févr. 2011 à 09:42
Bonjour,

merci de votre réponse si rapide ! :-)

Ca à l'air de marcher mais vu que je doute un peu sur un point, je préfère détailler ma démarche afin que vous me compreniez et d'aider ce qui ont le même genre de problème. :-)

J'ai donc exéctué ce code tel que :

DELIMITER $$
CREATE TRIGGER ModifEmploye AFTER UPDATE ON EMPLOYE FOR EACH ROW
BEGIN
SET @codeEmpl = NEW.codeEmploye;
SET @codeAgence = NEW.codeAgence;
SET @codeCateg = NEW.codeCategorie;
SET @codeTabCategDir= 5;
SET @codeDir = 1;

SELECT codeDirecteur
INTO @codeDir
FROM AGENCE
WHERE codeAgence = @codeAgence;

IF(@codeCateg = @codeTabCategDir) THEN
UPDATE AGENCE
SET codeDirecteur = @codeEmpl
WHERE codeAgence = @codeAgence;
END IF;
END
$$
DELIMITER ;

Ce qui me donne comme erreur : " #1235 - This version of MySQL doesn't yet support 'multiple triggers with the same action time and event for one table' "

J'ai donc essayé ce code sans les délimiter :

CREATE TRIGGER ModifEmploye AFTER UPDATE ON EMPLOYE FOR EACH ROW
BEGIN
SET @codeEmpl = NEW.codeEmploye;
SET @codeAgence = NEW.codeAgence;
SET @codeCateg = NEW.codeCategorie;
SET @codeTabCategDir= 5;
SET @codeDir = 1;

SELECT codeDirecteur
INTO @codeDir
FROM AGENCE
WHERE codeAgence = @codeAgence;

IF(@codeCateg = @codeTabCategDir) THEN
UPDATE AGENCE
SET codeDirecteur = @codeEmpl
WHERE codeAgence = @codeAgence;
END IF;
END

Là j'ai donc cette erreur : " #1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 3 "

Du coup en cherchant qu'est ce qu'un Delimiter, j'ai remarqué des codes tel que : "Delimiter //". J'ai donc pour essayé remplacer "Delimiter $$" en début de code par "Delimiter //", et surprise, la requête sql a été exécuté avec succès !
Qu'en pensez vous ?

Mais pour être sur que ca marche avant de passer à la suite, mon Trigger est il sensé se trouver quelque part dans ma base de donnée, car je ne suis pas sur de voir ce fameux Trigger, à moins qu'il ne soit pas forcément visible ?

Cordialement
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
11 févr. 2011 à 08:25
Bonjour,

Il n'y a qu'un trigger qui fonctionne ça doit être le premier. Les autres Triggers sont des tests, il ne faut pas les prendre en compte.

Cordialement,
Movation Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
10 févr. 2011 à 16:26
Bonjour à vous !

Je suis ce que l'on peut appelé un débutant en programmation, et votre sujet m'a fortement intéressé, mais malheureusement j'ai du mal à le mettre en pratique...

En effet, après avoir créé les tables, puis les procédures stockées, je n'arrive pas à créer les trigger.
J'étais auparavant sur Easy Php, mais apparemment il ne gère pas les triggers correctement, du coup pour vous suivre, j'ai installé Winamp, mais j'ai des erreurs à propos des triggers

Avez vous eu des problèmes lors de la création de ces triggers ? Et si oui, comment avez vous fais ?

Merci d'avance
Cordialement
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
7 juin 2010 à 15:07
Bonjour,
il faut importer le JDBC qui permet de connecter MySQL à Java.
On peut le trouver sur le site de MySQL
Voici le lien :
http://www.mysql.com/products/connector/

Après l'avoir télécharger il faut l'importer dans le projet.
Cordialement
dotch212 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
7 juin 2010 à 12:32
je trouve pas Class.ForName ni DriverManager pour lier l'application a la base de données
dotch212 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
6 juin 2010 à 16:30
je croi kil me fau le toad for MySql
g bien oublier
dotch212 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
6 juin 2010 à 16:26
Bonjour,
j'ai un probleme avec l'installation de MySql ainsi que le deploiement
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
25 mai 2010 à 17:22
Bonjour,
J'ai modifié le code et ajouté un fichier explicatif sur la réalisation du projet,

Cordialement
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
25 mai 2010 à 17:14
Bonjour,
J'utilise la version de mySQL (version 5.1.30) comprise avec le logiciel WAMP
Concernant la version d'eclipse, il s'agit de la version Europa

Cordialement
issamajd Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
25 mai 2010 à 16:11
Bonjour,
quel version de mysql tu as utilisé???
c mieux que tu mentionnes les versions de BD et eclipse...., car, par exemple, les triggers ne sont pas compatibles avec la versions de mysql que j'utilise.

Merci.
samoua Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 18:53
merci GUYR07 POUR VOTR REPONSE SVP JE PEUT AVOIR LE CAHIER DE CHARGE AINSI QUE LE RAPPORT DE VOTRE PROJET POUR BIEN COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ET AUSSI POUR AVOIR UNE IDEE SUR LA REALISATION DES PROJET SI C EST POSSIBLE SVP,
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 mai 2010 à 09:06
C'est vrai c'est une ancienne version, merci pour les infos.
Je pense que je vais télécharger et tester.
dodfr Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
19 mai 2010 à 23:46
Dans le fichier des create table il ne faut pas oublier les ";" en fin de chaque create sinon MySQL 5 refuse l'import, à ce propos je vois que le connecteur MySLQ est une version 3.1.7 alors que l'on en est à la 5.1.12, ça serait pas mal d'utiliser un MySQL et le JDBC à jour, la 3.1 commence sérieusement à dater ;-)
samoua Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
13 mai 2010 à 02:19
Bonjour,
j'ai téléchargé votre projet mais j'arrive pas à continuer la création des tables au niveau de mysql il m'affiche l'erreur suivante: ( ERROR 1005 (HY000): Can't create table 'dburl.#sql-c54_1' (errno: 121)) pouvez-vous m'aider svp?
guyr07 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
26 avril 2010 à 16:47
Bonjour, ta question est très utile.
Dans un premier temps tu crée ta base de donnée sous Mysql avec les fichier texte nommé Create Table (insérer les tables une par une), procedure stocke et trigger.
importer le projet dans eclipse
télécharger la librairie jdbc pour la connexion avec Mysql
Après avoir fait ça tu l'importe dans ton projet.
J'ai réalisé les interface avec un plugin Eclipse nommé Visual Editor tu peut l'ajouter si tu veut.

Dis moi si ça a marché.
Cordialement
jmn59170 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010
26 avril 2010 à 14:19
Bonjour,
J'ai donwloade le .ZIP, je l'ai extrait .... et maintenant ?
désolé, j'ai l'air bete ....
Rejoignez-nous