CALCULATEUR DE CLASSEMENT ELO

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2011
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2011
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51490-calculateur-de-classement-elo

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2011

Petite précision.
Pour le range, je dis dans le commentaire qu'il s'agit de "La différence de classement Elo à partir de laquelle il n'est plus intéressant de jouer contre".
Savoir s'il est intéressant de jouer ou pas contre quelqu'un est très subjectif et les points ne sont certainement pas le facteur le plus dominant.
Alors, je vais tenter d'expliquer brièvement un peu mieux ça.

Supposons le range à 400.

Disons que j'ai 1400 points et que je joue contre quelqu'un qui a 1000 points.
Si je gagne, je vais gagner environ 9,1% du "K value" (la somme maximale que l'on peut gagner).
Si je perds, je vais perdre à peu près 91% du "K value".
Donc, pour stagner, il faudrait que je gagne 10 parties pour 1 défaite.

Les formules dans un classement de type Elo sont telles que les pourcentages vus plus haut correspondent au pourcentage de chance de gain théorique.
En partant du principe que la théorie est relativement bonne, sur un grand nombre de parties, je vais me rendre compte que contre ce joueur qui a 400 points de moins que moi, j'ai 10 fois plus de victoires que de défaites, ce qui justifie mon classement supérieur à lui de 400 points. Si j'ai légèrement plus de victoires que le "10 pour 1" alors je gagnerai petit à petit des points (jusqu'à stagner à une autre valeur). Si j'ai légèrement moins de victoires, l'inverse se produira.

Mais une chose est sûre : jouer des parties pour lesquelles j'ai plus de 90% de chance de gagner, ça remet l'intérêt des parties en question.
Et ce nombre, 91%, on le retrouvera à chaque fois que deux adversaires (ayant un classement Elo relativement stable) auront une différence de points avoisinant le "range".