OUVRIR UNE BASE DE DONNÉES DANS PLUSIEURS DATAGRIDVIEW DANS UNE FORM DIFFÉRENTE

Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 7 mars 2010 à 16:39
enmri001 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 - 15 avril 2011 à 22:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51401-ouvrir-une-base-de-donnees-dans-plusieurs-datagridview-dans-une-form-differente

enmri001 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
15 avril 2011 à 22:21
tu peut me donner comment enregistrer le modification sur cette datgridview svp trés urgent merci bcq
elgalia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 10:02
salut
je doit travailler une application mobile de PFE sur iphone est ce que vous pouvez me donner des exemples des applications mobile devollopper sur iphone avec le code parce que je doit counnaitre du pres les types des codes
je peut connaitre tout les type des application iphone par ce que mon application n'est pas pricisement c'est quoi exactement.
merci bien d'avance.
cs_bigboss9 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
9 mars 2010 à 08:48
Oui erdna, je suis bien daccord, c'est en conservant les controles fumeux du framework qui ne sont pas optmisés mais au mieux dépannent que cela fonctionne ... Architecture trois tiers, cela dit quelque chose à quelqu'un ici ?
cs_erdna Messages postés 22 Date d'inscription lundi 19 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
9 mars 2010 à 02:15
bigboss9 se complique beaucoup la vie en gardant des habitudes du VB6 et moins, car en .NET, il suffit de fonctionner en mode virtuel (VirtualMode) qui est disponible pour un Datagridview.
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
8 mars 2010 à 20:24
bon ben on à fait le tour, non ?
décidément lorsque tu posts grand patron n°9, cela se remarque ^^

ps: pour la sérialisation, m'en fout que les autres softs ne puissent pas la lire (au contraire), puisqu'elle est faite pour MON soft ;)
Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que tu ne prennes pas le temps d'expliquer, au vus de ta grande experience, les différences en charge CPU et temps d'accés vis à vis d'une mdb ou autre.
kenavo
cs_bigboss9 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
8 mars 2010 à 19:35
Le VB.Net n'à plus rien à voir avec le BASIC ni le VB6. C'est là l'erreur et la merde qu'on lui à collé au *** qui ont fait aussi que ce langage ait souffert d'une mauvaise image.

Le VB.Net, c'est du .Net avant tout. Il faut donc abandonner tout ce que l'on conaissait et même la syntaxe pour aborder ce nouveau langage et se plonger dans un bon livre qui explique l'architecture du .Net et comment gravitent C#, Vb.net, J# autour de ce framework. Une fois cela fait, tu as compris l'essence de ce langage et tu comprends pourquoi ce que tu faisais avant était mauvais et pourquoi ce que tu vas entreprendre aujourd'hui est bien.

Bon courage à toi. Je me tiens à ta disposition pour t'aider même par MSN si tu m'en fait la demande en privé. Fénéants, abstenez vous.
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
8 mars 2010 à 18:31
Et bien voila une information qui me plait, le nom d'un livre qui peut mettre utile.
Le Visual Basic est un type de programmation qui se veut "ludique" et qui s'adresse à de vieux crétin comme moi (pas si vieux tout de meme à 42 ans). Quand j'ai connu la programmation pour la première fois, on appelait ça le basic et c'était en 1982 (pas tout jeune cette histoire). j'avais un écran noir et je rentrais des lignes de commandes (imput... load...). Mais mes études m'ont emmené vers d'autres horizon et aujourd'hui la programmation est plus un loisir qu'autre chose.
Je n'ai pas eu la chance comme toi d'avoir des études cohérentes. En exagérant un petit peu, au début lorsque j'ai voulu me remettre à la programmation VB6, j'en connaissais plus sur "comment faire un fichier en VB par l'intermédiaire du code héxadécimal" que comment manipuler un TextBox. Donc il faut comprendre aussi que pour quelqu'un comme moi c'est quelques fois compliqué. Je galère sur des trucs simples et mon code, je te le concède volontier n'aura rien avoir avec quelqu'un comme toi, à qui en plus d'avoir les connaissances à l'air d'etre un "sacré mordu"

Mais au moins, tes idées ont le méritent d'etre claires, et c'est là le plus important.

Donc surtout n'hésite pas à critiquer mon code, j'adore les critiques constructives. Mais je ne comprends les choses que par l'exemple, donc n'hésite pas à reprendre ce que j'écris et à le transformer en ce qui te semble plus propre. Je suis preneur

PhilouVB
cs_bigboss9 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
8 mars 2010 à 18:03
Ok ok, admettons mais tu me dis : "Quant à ton dernier discours, je peux t'assurer que je n'ai pas eu besoin de crayon et de papier pour penser l'affichage de ma base." Puis ensuite : "Je peux t'assurer que j'ai suivi tes conseils bien avant de les connaitre." --> Pas très logique.

Passons.

Je dépense mon énergie à lire tellement d'absurdités que je commence à comprendre pourquoi le VB n'est resté qu'un langage de bas étage (et pourtant, dieu seul sait à quel point j'aime le VB.Net ...). Si on avait moins de nigo, moins de codes de merde, plus de rigueur, peut être que le langage VB aurait pu évoluer dans le bon sens ... et non pas aujourd'hui se faire relayer au rang des langages pour neuneux.

Maintenant, il existe 2 choix qui s'offrent à moi : Cautionner ou ne pas cautionner. J'ai choisi la 2ème solution, sans pitié, sans remords car je sais que le VB est un langage très puissant, pas autant évolué que le C# et peut importe les raisons, et qu'il faut se surpasser pour écrire un code de très bonne qualité qui permette de palier au mieux les différences notables entre ces deux langages...

Et très bientôt, j'aurais l'occasion de faire quelque chose de concret qui ira dans ton sens, c'est à dire aider les programmeurs débutants. Et pour commencer, 3 conseils :

1. Qu'ils arrêtent de lire leurs put*** de livres à la con qui ne leur enseigne que des conneries

2. Qu'ils sautent directement au chapitre POO

3. Qu'en guise d'exercice, ils réécrivent chaque code du livre dans une classe et qu'ils l'implémentent à une structure fonctionnelle en vue d'aboutir à un projet final.

Une fois cela fait, ils auront fait un grand saut dans la programmation de qualité, la gestion d'un projet et l'assurance d'un code sans bogues.

Il ne faut pas se leurrer. Je sais que c'est difficile de programmer. Je sais également que c'est encore plus difficile de bien programmer. Et que les habitudes ont la vie dure. Un programme est quelque chose de complexe qui à un but et même si on ne programme que pour le plaisir (ce qui est les 3/4 du temps mon cas), on a toujours plus de satisfaction à avoir un programme bien fait plutôt qu'une collection de snippsets.

Pour continuer ma liste de conseils, je conseille à tous ceux qui veulent progresser réellement, travailler dur et programmer bien un livre :

Celui de la certification MCSD (Microsoft Certified Solution Developer). Très accessible, il contient de nombreux exemples et surtout un GROS chapitre consacré à la POO, un autre GROS chapitre consacré aux bases de données et encore un autre GROS chapitre consacré au déboguage d'application. Trois chapitres très souvent ignorés des éditeurs car peu vendeur dans le grand public.

Et pour information, ce livre peut se trouver en Occasion dans les 5 euros sur Amazon. Qui a dit que je n'étais pas capable de grande bonté ...
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
8 mars 2010 à 17:25
Pour en finir :
1 : si tu avais lu le thème de ma source, tu te serais évité tout ce déballement de réflexion bien inutile. En effet mes 2 bases de données ne sont là que pour faire beau. Seul m'intéressait ici la création d'un datagridview et comment y insérer 2 bases créées pour l'occasion.
Quant à ton dernier discours, je peux t'assurer que je n'ai pas eu besoin de crayon et de papier pour penser l'affichage de ma base. Je peux t'assurer que j'ai suivi tes conseils bien avant de les connaitre.
2 : Au fond je pense que tu ferais mieux de dépenser ton énergie à expliquer aux personnes comme moi qui programme pour leur plaisir le week end là où ils commettent des erreurs et leur faire comprendre plutot que de te défouler en te prenant pour je ne sais qui. Je ne me rapelais pas avoir une telle prétention à ton age dans mon milieu professionnel. Le but des personnes comme toi qui ont de telles connaissances est d'en faire profiter les personnes incultes. En tout cas c'est le but de ce site.
3 : grace à toi je sais maintenant à qui m'adresser quand j'aurai un problème... J'en ai de la chance !!

Sans rancune

PhilouVB
tarzanduweb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 13:26
WOW BigBoss9 qui frappe encore.
cs_bigboss9 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
8 mars 2010 à 13:24
Pas besoin d'exemple pour comprendre la méthodologie de l'affaire. Prenons l'exemple d'une application qui gère des contacts, une liste de contacts.

1. Lier une base de donnée à l'application est une mauvaise idée. Au lieu de cela, on va effectuer des les requêtes nécessaire uniquement.

2. Calculer combien de lignes de contacts peuvent être affichées selon la taille du composant qui l'affiche

3. En fonction de la valeur de la barre de défilement, faire une requête pour obtenir SEULEMENT les informations qui sont nécessaires. Pas 1000 contacts mais seulement les x contacts qui peuvent être affichés dans la fenêtre.

4. Répéter l'opération lorsque la valeur de la barre de défilement est changée.

5. Si on ouvre un contact dans le détail, on fait une extraction des données du contact précis au lieu d'aller chercher dans le DataGridView (qui à chargé totalement la base de données)

5. Valider les données pour qu'elles soient au bon format.

6. Insérer les données.

7. Mettre à jour.

Le meilleur développeur est celui qui sait définir le fonctionnement logique de son application sans avoir tapé une seule ligne de code. L'UML est fait pour cela. Avant de démarrer Visual Studio, faut prendre une feuille de papier et réfléchir.
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
8 mars 2010 à 12:29
Tout d'abord bonjour

"Le Monsieur" a surement raison de penser qu'il est meilleur que moi en programmation (n'étant qu'un pauvre débutant essayant désespèremment de trouver des solutions à ses problèmes)
Mais "Le Monsieur" aurait du à ce moment là prendre le temps de réponse à la question que j'avais posé dans le forum plusieurs jours auparavant.

Et comme "le monsieur" a, à priori, la critique facile que ce soit pour moi ou ceux qui répondent, je lui propose tout simplement de m'écrire un code simple qui expliquera à un pauvre débutant tout ce qu'il a eu la grandeur d'écrire.
Car tout grand programmateur que tu sois, la base de l'intelligence est de ne pas prendre les gens pour des "cons".
Il est très facile de critiquer, mais moi personnellement ce que j'attends au delà de la critique ce sont des explications claires, des exemples qui me permettront d'évoluer et non quelqu'un qui s'amène avec sa science sans rien expliquer...

Merci tout de meme pour le commentaire.
cs_bigboss9 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013
8 mars 2010 à 11:21
Oui, bien sur, on va charger une base qui peut faire 1 giga, 300 mo, en mémoire ... Tout à fait ... Et la vache met Pi dans un integer ....

1. On ne charge jamais une base de données dans sa totalité. Seulement quelques champs qui permettent à l'utilisateur de faire une requête plus précise.

2. On fait des requêtes partielles. On ne charge que ce que l'on à besoin en mémoire. On le copie dans un espace mémoire dédié, on le modifie puis on fait la mise à jour de la base de données.

Ainsi, tes formulaires partagent un objet en mémoire contenant une portion de ta base et non la base elle même...

3. Quant à la sérialisation, il est évident qu'un un fichier sérialisé par une application A ne pourra pas être lu par une application B dans la mesure où l'assembly est spécifié dans la sérialisation. Et on perds ainsi l'avantage d'une base de données.

Bon allé, on arrête les bêtises et on cherche sur la MSDN des exemples. Et le monsieur il va comprendre l'on ne programme pas pour faire des choses impossibles mais pour faire comme il se faut des choses réalisables.

PS: Quant à faire une classe, essaye déjà d'apprendre à te poser les bonnes questions lors de la phase de réflexion de ton application. Ensuite, tu pourras créer une belle classe toute fonctionnelle. Dans le cas contraire, ta classe reflètera une conception bancale et non conforme à tes besoins.

5/10 parce que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
7 mars 2010 à 18:37
Merci pour le code (je n'y avais pas pensé), toujours utile
Quant au groupbox c'est pour redimensionner le datagridview plus rapidement car sinon je n'y arrivais pas

PhilouVB
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
7 mars 2010 à 16:39
Salut, j'aurais fais une chtite sub pour l'appel de la form1
29. Private Sub call_form1 (byval bdd as string)
30. NomSport = Chembase & "" & bdd & ".mdb"
31. Dim Feuil1 As New Form1
32. Feuil1.MdiParent = Me
33. Feuil1.Show()
34. End Sub
cela évite de se retapper tout le code à chaque nouvelle instance de la form 1 (détail je sais mais bon)
Ce qui est pas top je trouve c'est qu'a chaque appel de la form1 il recharge toute la bdd, il faudrait peut être les loader une seul fois en mémoire pour avoir un accés plus rapide ?
Je ne sais pas si un MDB est plus rapide à l'ouverture qu'un fichier sérialisé, lorsque l'on n'a pas de recherche à faire.
Perso pour de petite bdd à une table ou deux (<4000 lignes) j'utilise de préférence le fichier sérialisé, il permet de typer les variables dasn une classe (plus de .tostring par exemple).
Sinon rien à redire sur le code, à si, le groupbox il sert à quoi ? Kenavo
Rejoignez-nous