REDIMENSIONNER UNE IMAGE EN PHP

inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 26 févr. 2010 à 16:39
silvaindup Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010 - 6 juil. 2010 à 15:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51353-redimensionner-une-image-en-php

silvaindup Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2010
6 juil. 2010 à 15:30
Il y aurait une méthode mathématique plus simple et plus précise pour calculer les nouvelles dimensions que d'itérer une multiplication par 0.9 (je n'ai pas le temps de tester maintenant) ...

// à la place des lignes 26-33
// calculer le facteur et l’appliquer ...
$factor = min($maxSize / $orig_pictureSize_w , $maxSize / $orig_pictureSize_h) ;
$pictureSize_w = $pictureSize_w * factor ;
$pictureSize_h = $pictureSize_h * factor ;
digitaldax Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
28 févr. 2010 à 21:44
Tu as raison, il manques des commentaires c est essentiel pour comprendre correctement la source, je mettrai une update cette semaine.
(et aussi une option pour une miniature moche et raplatie :) )

Bonne soirée !
inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
28 févr. 2010 à 15:00
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu me dis, je te donne plus quelques conseils pour enrichir un peu ta fonction, car :
- 1 : Il n'y a pas de doc, donc si un utilisateur qui ne connait rien au php tombe sur ta source qu'il l'essaye il se dira que cela ne fonctionne pas. Il ne s'amusera pas plus à passée la variable $maxSize en paramètre que de mettre une autre fonction de GD2 (hein !? GD2 c'est quoi ?).
- 2 : Il faut trouver une valeur ajoutée à ta source car si tu recherches 5 mins sur phpcs tu trouvera déjà pas mal de fonction identique, avec souvent les mêmes commentaires.
- 3 : Et si un utilisateur veut une miniature moche et raplatie.

++
digitaldax Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
27 févr. 2010 à 12:32
- Pas de gestion des erreurs.
pas besoin au niveau de la fonction, elle peut etre catcher niveau sup , lors du call de la fonction
- Si je veux des miniatures de 320*320
Tu change la variable $maxSize , ou tu la met en parametre
- Si elles ne doivent pas être proportionnelles
Bha ce sera une miniature moche et raplatie

- Si je veux les enregistrées en png
- Si l'image à redimensionnée est un GIF

Ce n est pas le but ici , et si tu veux un autre format de destination tu utilise une autre fionction de la gd2
ici c est imagejpeg(...)
inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
26 févr. 2010 à 16:39
Alors :

- Pas de gestion des erreurs.
- Si je veux des miniatures de 320*320
- Si elles ne doivent pas être proportionnelles
- Si je veux les enregistrées en png
- Si l'image à redimensionnée est un GIF

Encore des choses à revoir. Fais un tour sur phpcs tu trouveras des sources un peu plus évoluées pour t'en inspirer.
Rejoignez-nous