DISKINFO V1.0.0

defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 27 févr. 2010 à 12:30
aroslide Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 - 8 mars 2010 à 20:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51352-diskinfo-v1-0-0

aroslide Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
8 mars 2010 à 20:27
moi n'aime bien le commentaire de Bacterius c'est si bien dit ...
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
1 mars 2010 à 13:14
Bonjour à tous,

Personnellement je ne cherche pas à déclencher de polémiques, j'ai juste l'envie de placer des sources pour débutants car cela fait moi même 8j que je fais connaissance avec Delphi.
Je prends toutes remarques comme constructive à partir du moment ou elle m'aidera à progresser ou m'améliorer.
J'ai pour seule prétention d'essayer de mettre en ligne des sources pour débutants comme j'aurai aimé en trouver pour débuter.

Bonne programmation à tous ;)
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
1 mars 2010 à 02:14
OK,
Je ne cherchais pas la polémique.
Si j'ai abandonné DotNet (après avoir développé dessus, 3 mois), c'est à cause de la lourdeur et des énormes bugs en charge.
Mais effectivement ce n'est pas le sujet.
Cela dit je pensais que mes remarques étaient utiles pour un débutant.
Pour l'ancien combattant, pas encore tout à fait, je développe encore 12 à 16h par jour dont 50% sur Delphi.
Merci pour les échanges
A+
Dom
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
1 mars 2010 à 01:34
Christophe67 nous a dit qu'il était débutant sur Delphi.
Et son source est bien classé dans "débutant".


C'est, je trouve, du bon travail pour un débutant et surtout une approche intelligente de la programmation car il n'a pas voulu avoir fini avant de commencer.

Quant à ton incompatibilité d'humeur avec D6, DEFIS91, on s'en tape et, perso, je te conseillerais un recyclage complet pour que tu puisses nous parler du Delphi actuel qui gère l'unicode et pas d'anciennes batailles du temps jadis.
Tu n'es peut-être pas prétentieux, mais tu fais bougrement figure d'ancien combattant sur ce coup ! ;)
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
28 févr. 2010 à 12:58
Désolé pour la suite Christophe du 67...
Oh là, Bacterius, mon commentaire n'était pas prétentieux du tout, mais constructif.
Juste une réaction viscérale due à l'expérience.
Je ne vois pas pourquoi un " else TDrive:=''; " te met dans des états pareils.
Cela permet de prendre de bonnes habitudes et de ne pas se poser de question sur la portée de la variable quand le programme devient complexes. (ici ok, cette variable est locale).
Quand je dis merci Delphi, c'est justement que son compilateur est génial, la plupart des bugs est détectée à la compilation.
J'ai eu l'occasion à l'époque d'analyser les corrections de MS sur Windows95.
95% des bugs (en C) étaient sur les case et les array.
Il ne faut pas juger un programme (que) sur sa présentation, mais sur son aptitude à gérer tous les cas.
Pour les array, je te souhaite de ne jamais travailler sur les bases de données en unicode si tu n'as pas conscience des limites utiles de la valeur d'un array.
Delphi n'aime pas le mélange string+array, il copie tout l'array et non jusqu'au premier nul. Ce qui te donnera des surprises avec les blobs des SGBD. (et des plantages en C par écrasement de la mémoire)
Quant aux transistors, j'ai construit mon premier ordinateur en 1974 (8bits et 1ko de mémoire!) mais je ne fais confiance qu'aux ingénieurs des grandes marques pour mes PC.
Au même titre que je ne fais pas confiance à 8 compilateurs sur 10 en C.
Pour la petite histoire, je ne fais plus confiance à delphi depuis le passage à DotNet.
Je n'ai plus fait de mise à jour depuis D6 Entreprise.
Bien cordialement.
Dominique
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
28 févr. 2010 à 01:55
u_U

"Vous faites confiance au compilateur pour initialiser les variables (pensez à mettre un else dans le case)"
Si tu fais pas confiance au compilateur, alors fais de l'assembleur.
Si tu fais pas confiance aux API, ne les utilise pas. Toutes les API ont été vues, revues et rerevues, et si la documentation précise qu'elle ne peut pas renvoyer de valeur erronée (et parfois, la documentation précise explicitement qu'une erreur peut survenir dans tel et tel cas, dans quel cas il faut prévoir un contrôle), alors il faut le croire, sinon autant faire ton propre OS. Et puis tant qu'on y est, tu peux aussi construire tes transistors, et monter ton ordinateur toi-même, il beugera pas comme ça.

"Vous mélangez allègrement strings et arrays sans contrôle."
Et un string, c'est quoi à ton avis ? Un array dis donc !

Perso je trouve ce code bien écrit, bien présenté (même si il reste des choses à voir), mais j'aurai davantage apprécié un mode console, plutôt que de créer une fenêtre Windows pour si peu de chose.

Ce genre de petit commentaire prétentieux, merci de les éviter et d'être constructif la prochaine fois.

Cordialement, Bacterius !
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
27 févr. 2010 à 12:30
En effet vive delphi !
On croirait de la programation Microsoft.
Vous faites confiance au compilateur pour initialiser les variables (pensez à mettre un else dans le case)
Vous mélangez allègrement strings et arrays sans contrôle.
A+
Dom EFIS
Rejoignez-nous