SMART POINTEUR À COMPTEUR DE RÉFÉRENCE

Signaler
Messages postés
3834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50948-smart-pointeur-a-compteur-de-reference

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009

>> 1) L'inlining est très efficace (transformation d'une fonction en >>uniquement son corps, donc pas d'appel).

Oui je sais apropos du inline mais d'après ce que je me souviens, pour Windows ou Linux (ou tout autre OS) c'est un appel de fonction spécifique (du OS) pour l'allocation de mémoire heap. Ce qui rend la fonction non-inlinable. Mais comme j'ai dit c'est d'après ce que je me souviens.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009

Puisque je construis ma propre classe de smart_ptr (pour des raisons de simplicité et apprentissage) j'ai remarqué que ta fonction release ne fait pas le boulot qu'elle est censée faire (selon le STL). Release en fait devrait avoir comme valeur de retour le pointeur de la memoire alloqué et rendre le pointeur membre "NULL". Ex:

inline T * TSmartPtr<T, Array>::Release()
{
T *pPtr = mpPointer;
mpPointer = NULL; // ou '0' si vous préferez
return pPtr;
}
Messages postés
3834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2021
124
> La différence je sais n'est pas grande mais moi dans ma tête je me dis vaut mieux faire un if qu'un appel de fonction.
Bof.
1) L'inlining est très efficace (transformation d'une fonction en uniquement son corps, donc pas d'appel).
2) De plus, dans le cas ou le pointeur est différent de null, ce qui est quand même très souvent le cas, tu fais deux fois la vérification.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009

Oui NULL est un macro de 0, je l'utilize seulement dans le cas des pointeurs pour les différentier des entiers habituels. Mais apropos de la verification du pointeur avec 0 avant l'appel de delete, je disais que c'était une question de performance parce que justement t'évite te faire un appel à la fonction delete par un if. La différence je sais n'est pas grande mais moi dans ma tête je me dis vaut mieux faire un if qu'un appel de fonction.
Afficher les 10 commentaires