SIMULATEUR TRIAL VERSION (BASE DE TRAVAIL POUR DÉBUT)

cs_hippo92210b Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 14:03
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 18 déc. 2009 à 07:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50938-simulateur-trial-version-base-de-travail-pour-debut

Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
18 déc. 2009 à 07:54
Salut, je te rejoins sur ces points, en fait la vrai question est POUR QUI et surtout POUR QUOI.
Je viens d'en discuter avec le tech siemens du groupe ETN lors de la visite de fin d'année ^^
Pour mon besoin j'ai raison, pour ton besoin tu as raison.
Je m'éxplique, petit BE de machine spécial, multi API,car multi client, je ne peux intégrer le coût des soft/câble Siemens dans mes devis. Je cherche donc la solution la plus éco et pas en terme de temps (j'en ai parfois à revendre du temp :-( )
En revanche pour des boutiques x ou y qui fabrique un type de produit complexe ou qui peuvent imposer leurs gammes, avec beaucoup de comm indus sur des chantiers de plusieurs mois avec robot et PC de commande via le net, je trouve que Siemens se pose en effet en Leader.
Voila juste pour toi c'est ce qu'il faut, pour moi c'est sudimensionné en terme de cout (Enfin à voir avec le remplacant du 200, le 1200 avec et tu as raison, la comm modbus et Tcp/ip en natif sur la base) J'ai l'impression pour te reprendre de rouler en férari en ville (peu pas passer la troisiéme c'est frustrant ^^)
cordialement.
stef68600 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
17 déc. 2009 à 22:38
Salut Adn56,

Nous sommes donc d'accord pour pilz, ça me rassure.
"la notion de commercial chez siemens est INEXISTANTE"
tu as tout as fait raison sur ce point, il font la même erreur que télé il y a 10ans (se repose sur leurs lauriers).
c'est pour cette raison qu'il est judicieux de se retourner chez les distri comme l'enseigne rouge...
je maintiens que modbus est dépassé, et que profibus ou profinet est un protocole multiconstructeur donc ouvert.
les doc normés du protocole est en libre accès.
à quelle prix ? ma réponse: une 2CV n'a pas le coùt qu'une ferrari ! pour info siemens est ouvert
à modbus en tcp/ip
à n'importe quelle partenaire en tcp/ip c'est ce qu'on appelle chez siemens de la com ouverte.
tu as raison pour la carte profibus, mais il n'en reste que la mise en service et l'exploitation est un jeu d'enfant.
de plus le concept TIA, permet justement une totale compatibillité des familles de produit siemens de manière transparente pour le devellopeur.
ex: remonté des messages système automatique, établissement des liaisons le tout avec ZERO CODE PROGRAMME !
ce qui n'est pas le cas des autres constructeurs qui sont pas foutu de faire ça sans passer par du code.
je peux t'assurer que le temps gagné en devellopement est largement amorti par le prix du matos.
c'est selon moi une approche simpliste de s'arrêter sur le prix matos sans prendre en compte le cout devellopement.
pwm63 à devellopé le protocole modbus pour sa supervision, mais quel est le cout du temps passée comparé un OPC siemens et sofnet...
c'est un tech de l'enseigne rouge qui te le dit, si siemens était réélement chère (en tenant compte du devellopement) il ne serais pas passé N°2 mondial en moins de 10 ans (Rokwell étant le N°1)

Cordialement.
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
17 déc. 2009 à 07:56
tu ne m'as pas compris (+1 pour pilz) signifie que je plussoie ton discours, ce qui ne m'empéche pas de dire que la notion de commercial chez siemens est INEXISTANTE, comme la plupart des produits Allemand d'ailleur. Le modbus est obsoléte ? En tcp/Ip le fait que le protocole soit libre est déja mieux que les profi machin qui ne font que faire du profi justement ! Certes déterministe et tout et tout, mais à quel prix :o.
A ma connaissance, à part ce protocole fermé, siemens n'est ouvert sur rien d'autre. Tu as vu le prix d'une carte profibus pour PC ? avec sa runtime ?
stef68600 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
16 déc. 2009 à 19:20
pouha ! du pliz.

votre principal arguement le prix, mais c'est normal pilz devellope rien, a part les relais de secu !
pour la parti API c'est de la base siemens.

cpu tourne avec un soft S5 (historiquement siemens à vendu le code a pilz qui l'a adapté à sont API).
carte E/S c'est une base ET200S (historiquement siemens à vendu le concept à pilz).
questionner les vieux commerciaux pilz, il vous diront la même chose à demi-mot !

donc +1 pilz je dirais plutôt 0, et si siemens est plus chère , c'est certainement parce qu'il devellope et qu'il ont un réel concept TIA.
il faut tout de même savoir que siemens sais faire de la sécu en wifi et que tout ses protocoles quelque soit la couche physique s'appuie sur des trame standard avec un encapsulage profisafe.
rien qu'a voir qu'on attaque un pilz en modbus, ça me fous des boutons ce protocole archaïque, bon sans il y a du profibus ou du profinet (futur grand standard).

avec du siemens tu aurais ponctionné directement tes valeurs via sofnet ça marche tout seul !
mais il est vrai que si le client impose t'as pas le choix.

pour la supervision dommage mais il faut respecter la propriété industrielle, ce qui n'empèche pas de laché des brives de code.
je suis de plus en plus confronté à cette approche de supervision "maison" au vu du prix de certaine supervision fabricant.

Cordialement.
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
16 déc. 2009 à 12:46
tu m'étonnes ^^ et encore ya moins chér et mieux que pilz.
Pour la supervision je comprends bien, ce que je recherche perso c'est plus des controls indus type BP Ø22, VU, leds etc pour .Net
J'en ai déja posté ici mais ils sont pas trés beaux :(
Va faloir que je rebosse dessus ^^
++
PWM63 Messages postés 127 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
16 déc. 2009 à 10:57
Bon, si tu tiens à rester sur mélanger, remplace à la rigueur démélanger par réorganiser... Parce que je ne sais pas trop bien démélanger beaucoup de chose, moi...

Concernant la supervision, je comprends que ca t'intéresse, mais le code appartient à ma boîte. Je peux pas le refiler. Même si je récupère des bouts de code par ci par là sur internet y compris sur codes-sources.
J'attaque les Pilz (pour l'instant) en ModBus (je me suis quand même tapé le protocole, pour ne pas faire n'importe quoi) via TCP/IP. Et c'est nos clients qui choisissent le matériel. Le tarif y est certainement pour beaucoup.
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
16 déc. 2009 à 08:09
moi aussi ça m'interesse ^^ et +1 pour pilz, pour siemens bof, bien c'est vrai mais toujours trop chér....
stef68600 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
15 déc. 2009 à 20:37
Salut PWM63,

"coder et décoder" la les termes sont du caviar car plus je regarde ce code plus j'ai honte de l'avoir posté c'est un peu pourri...

projet supervision API sécu ! Humm du siemens ? (c'est les meilleurs en terme de sécu) et ne me dite pas que c'est pilz !
pilz c'est le moyen age (lenteur et soft qui est en fait du S5)
tu dévellope la supervision ? ça m'interesse.

Cordialement.
PWM63 Messages postés 127 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
15 déc. 2009 à 11:48
Merci.
Moi non, mais je suis dans ce milieu quand même.
Projet en cours : programme de supervision d'automates de sécurité.
Sinon, coder et décoder, c'est mieux que mélanger et démélanger quand on ne veut pas utiliser les termes crypter et décrypter.
Sachant que pour crypter, je préfère largement utiliser Rijndael.
stef68600 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
14 déc. 2009 à 20:53
Désolé Pwm63 pour cette confusion, c'est corrigé.

l'audit trail effectivement c'est vraimment autre chose !

tu ferais pas un peu d'automatismes dès fois...

Cordialement.
PWM63 Messages postés 127 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
14 déc. 2009 à 15:01
Vraiment, mais vraiment dommage que tu n'aies pas suivi le conseil de MPI...
Tiens, trail version... qu'est-ce donc ? Est-ce que c'est la même chose ou presque que l'audit trail ? Si c'est le cas, je vais pouvoir comparer, ca pourra être sympa.
*clic*
Date mélanger.
Date démélanger.
Ca me rappelle un skech... Boire, déboire, manger, démanger, gueuler...
Au bout de 5 mn, je comprends qu'il s'agit en effet d'un trial...
Dommage...
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
9 déc. 2009 à 08:42
Le seul système fiable qui existe est d'héberger soi-même le logiciel de façon sécurisée, sinon, du moment que tu distribues un logiciel, il pourra être désassemblé : il faut donc remplacer la fourniture d'un produit par la fourniture d'un service. Il faut aussi mettre en proportion la valeur de ton logiciel avec la valeur de la mesure de protection pour le protéger (ça serait bête de dépenser beaucoup plus dans l'un que dans l'autre).
stef68600 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
8 déc. 2009 à 20:10
Salut,
effectivement il est clair qu'en l'état le code ne tiens pas longtemps, mais néanmoins c'est mieux que rien et cela reste une base à améliorer.

il est fort possible que la technique ne soit en faite pas la bonne.

c'est pour cela que je dit "la sécurité est fonction du niveau de statégie".

autre point faible : il suffit de trouver le fichier et de l'effacer ainsi le code croit que c'est une 1ere install...

Alors j'ai beau chercher sur le site, je n'es pas encore trouvé une version fiable à 100% et sans contrainte pour l'utilisateur final. Le code proposé par patrice99 à lui aussi sa faille.

Ce qui m"étonne (à moins que j'ai mal chercher) et peut être à mettre en place par les admins du site,c'est un moyen de crée des groupes de travail pour réaliser des projets afin d'aboutir à quelques chose de complet, de propre et clair.

cela aurait le merite de partager des sources et des connaissances bien construite pour des débutant comme je suis.

je ne sais pas si je suis compréhensible dans mon explication, mais je pense que cela serais une bonne chose.

Cordialement.
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
8 déc. 2009 à 17:27
salut,

une info qui met a nue ton code, pour retirer ton trial avec certain logiciel il est tres facile a voir le code que tu a fait pour ton app .net. En gros on vois ton code en clair on a juste a le modifier et plus de trial.

sur les apps en .net a par un obscuseur ( e c'est plus la syntaxe exact xD ) a la limite tu brouille un peut le code mais sa reste toujours reversable, un packer a la rigueur ;)

sinon si tu développe une app. vendu a 10 euro voir moins sa peut etre valable sinon au dela sa vaut pas le coup.
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 déc. 2009 à 10:50
Et si tu modifiais trail pour trial ?
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
7 déc. 2009 à 09:24
Voir aussi :
VBLocker : Protégez votre application commerciale
www.vbfrance.com/code.aspx?ID=3227
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
6 déc. 2009 à 19:25
en effet c'est du net, mais moi j'y suis pas allergique ^^
à premiere lecture cela à l'air suffisantr pour les softs classique (vive les noobs)
pour les autres il tiens pas 5sec, mais bon comme tu le dis si bien c'est un bon début.
A voir une fois intégré dans un soft. (tiens j'en ai un justement, dés que j'ai le temps j'essaye ^^)
allez 7/10 pour ton travail. (et attention à bien cocher .net !)
cs_hippo92210b Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
6 déc. 2009 à 14:03
Ton projet est créer en .NET, tu t'est trompée de catégorie.
Sinon je peux pas tester, je suis allergique au .NET ^^