DÉTECTER SI CSS EST ACTIVÉ

Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 1 nov. 2009 à 18:51
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 16 juin 2010 à 01:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50778-detecter-si-css-est-active

jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
16 juin 2010 à 01:55
Tu as tout fait raison, seulement c'est plutôt compliqué à mettre en oeuvre et beaucoup e site à petit public s'en ***** et ne veulent pas y perdre de temps. C'est clair que l'accès aux non-voyants aux sites web devraient être une priorité et commence à l'être (voir CKEditor v.3.0) mais ici n'est pas l'objectif de la source. Même si cela peut rester lisible comme site, le rendu ne sera pas beau. On peut aussi conseiller à l'utilisateur d'activer le CSS ou de changer de navigateur.

Cela reste un important débat.
McPeter Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
15 juin 2010 à 08:39
Code-Sources n'est pas une référence en matière d'accessibilité :)
Et désolé . .mais tous mes "nouveaux" sites fonctionnent parfaitement sans css.
un bon truc .. colle toi dans un navigateur texte (type w3m / lynx / links2 / etc ..) et regarde le rendu :)
une autre approche : imagine que tu sois non voyant et que tu utilises un navigateur vocal ..
dans le cas d'une mise en page faite en tableau ... tu auras quitté le site avant d'avoir touché la moindre information ..( le lecteur lira : cellulue 1 : rien, cellule 2 image ... etc ..)
un site doit être présenter par une recherche, son contenue, un accès rapide vers un menu ou des sous sections de menus ou un menu simple, les fioritures
il faut conserver un peu près cet ordreune fois que tu as ça . .tu as un site fonctionnel .. vient ensuite "l'habbillage" et donc le css
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
13 juin 2010 à 02:10
Oh ce n'était que pour tester

Mais aucun site web nouveau ne fonctionne sans CSS. Essaye avec CodeS-SourceS, c'est illisible.
McPeter Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
31 mars 2010 à 15:23
jdmcreator eu désolé ... mais y'a clairement un problème alors .... le gars en question est un boulet dans ce cas .... il a rien compris à "contenue/contenant" ...
on ne fait pas de la mise en page avec des tableaux (de un c'est une hérésie, de deux c'est inmaintenable) donc le gars à rien compris à la sémantique HTML/CSS
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
30 mars 2010 à 23:40
Merci pour votre commentaire =)

Mais j'ai déjà lu un article sur le CSS (que j'ai perdu) où l'auteur relate son expérience de créer un site sans CSS (<table>...) et CSS pour le même rendu final... Et cela lui a pris 1h30 pour le CSS et 8h sans le CSS....

Certaines personnes ne peuvent se permettre autant de temps pour un long site ;)
McPeter Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
30 mars 2010 à 16:26
A noter que certaines personnes désactive le css simplement pour des raisons de lisibilité. C'est là qu'on en revient à : dissocier le contenu du contenant. Un site bien fait ne devrait pas avoir besoin de CSS pour être fonctionnel et diffuser l'information qui s'y trouve. Le CSS n'étant là à la base que pour un aspect esthétique. Donc le problème devrait être analysé dans le bon sens; soit un site correctement présenté sans css _puis_ le CSS :)
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
1 nov. 2009 à 22:07
Très honnêtement, ce genre de fonction a aucune utilité sur le net et je vois difficilement pourquoi quelqu'un voudrait désactiver le CSS. Contrairement au Javascript, le CSS ne représente aucune source de vulnérabilité, ce qui est l'unique raison pour laquelle il existe des extensions pour encadrer le Javascript.

Rediriger ? Rediriger vers quoi ? La plupart des sites sont lisibles sans CSS. Et rediriger comment ? Je te rappelle qui si tu tombes sur un navigateur sans CSS, tu es à peu près sûr qu'il n'y aura pas de Javascript non plus.

Si tu tiens quand même à rediriger tu peux toujours faire ceci :

<center>Veuillez activer vos CSS ou [noCSS.html visiter notre version sans CSS].
</center>

Aussi rien ne t'empêche d'ajouter en plus du javascript. Au moins tu es sûr que le message va s'afficher pour ceux qui n'ont pas de JS et CSS.
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
1 nov. 2009 à 20:33
Oui mais ensuite comment rediriger la personne ?

Des plugins pour IE et FireFox existe et Safari offre cette fonction déjà intégrer. Quant à Opéra, je n'en ai aucune idée ;)
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
1 nov. 2009 à 18:51
"De plus en plus de navigateur offrent la fonctionnalité de désactiver CSS"

Disant que j'aimerais bien voir tes références sur ce sujet ...

Pour le reste, la méthode de détection a peu de chance de fonctionner, car je doutes fortement quelqu'un qui a vraiment envie de désactiver le CSS va laisser le Javascript activé.

La meilleur façon aurait de tout simplement faire ceci :

Le CSS est désactivé
Rejoignez-nous