ALGORITHME GENETIQUE PROBLEME DU VOYAGEUR DE COMMERCE
TeBeCo
Messages postés467Date d'inscriptionlundi 24 juin 2002StatutMembreDernière intervention 9 mars 2011
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2 nov. 2009 à 18:22
Kins'Unikin -
28 mai 2017 à 22:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
La classe ville me parait codé j'ai pas pu la decodé pouvez vous m'aider en m'envoyant ça code source java et si vous avez amélioré l'algorithme pouvez vous m'envoyer les modification que vous avez fait et merci.
Mail : ***@***.***
theking2087
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 27 avril 2012StatutMembreDernière intervention27 avril 2012 27 avril 2012 à 12:12
Bonjour,
Merci MEROUM de me le transmettre.
Et merci à tout les membres et aux créateurs qui participent dans ce forum.
meroum
Messages postés4Date d'inscriptionjeudi 24 novembre 2011StatutMembreDernière intervention 7 juillet 2012 24 nov. 2011 à 21:47
bonsoir ,avez vous programmé la méthode séparation et évaluation pour 3*3 merci de me l'envoyer
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 27 juin 2011 à 20:22
A vrai dire ce code date de l'année dernière. Je me suis améliorer depuis et je ne vois pas vraiment pourquoi j'ai fait cela. Cependant cela à peut être à voir avec l'ordre des opérations (multiplication avant addition). Sinon je vois pas trop, faudrait revoir l'intervalle pour en être sur. Sinon tu peux essayer en enlevant la partie "étrange", et faire des tests.
Encore une fois ce code n'est plus tout jeune. Mais je rentre en école d'ingé l'année prochaine. J'aurai le temps de mieux me pencher dessus et pourquoi pas l'améliorer. Car il est loin d'être optimisé.
assia2011
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2011 27 juin 2011 à 16:11
Salut;
tout d'abord merci beaucoup pour votre attention ,j'ai un autre conflit au niveau de la classe de mutation num1 = (int) (Math.random()*(taille-1)+1);
num2 = (int) (Math.random()*(taille-2)+2);
pourquoi (taille -1)+1)et la 2ème (taille-2)+2).
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 22 juin 2011 à 18:37
Je ne comprends pas vraiment le problème. Mais la génération correspond au nombre d'itérations et le numéro au numéro (id) du plus court chemin dans la liste (ArrayList) des chemins disponibles (la populations).
Cela répond à votre question ?
assia2011
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2011 22 juin 2011 à 16:41
SALUT,
je m'excuse j'ai un autre problème pour l'ordre des intervalles par exemple quand je donne 20 pour le nombre de villes ,70 pour le nombre de générations j'aurais le résultat suivant
Calcul des générations...
Meilleur à la génération n° 0 au numéro 3 : [3, 4, 5, 17, 8, 13, 0, 15, 16, 6, 1, 9, 7, 18, 10, 2, 11, 12, 19, 14], longueur : 13645.0
Meilleur à la génération n° 3 au numéro 34 : [17, 11, 14, 12, 16, 2, 19, 3, 8, 6, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 9, 4, 15, 5], longueur : 13441.0
Meilleur à la génération n° 6 au numéro 19 : [16, 17, 12, 6, 19, 5, 11, 3, 8, 2, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 14, 9, 4, 15], longueur : 13415.0
Meilleur à la génération n° 16 au numéro 40 : [3, 8, 2, 16, 5, 19, 10, 18, 7, 15, 17, 4, 14, 1, 9, 11, 6, 12, 13, 0], longueur : 12011.0
Meilleur à la génération n° 34 au numéro 32 : [17, 4, 15, 5, 16, 12, 11, 3, 8, 6, 2, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 9, 14, 19], longueur : 11767.0
Meilleur à la génération n° 36 au numéro 13 : [3, 8, 2, 16, 5, 0, 17, 19, 11, 12, 10, 15, 1, 14, 18, 9, 7, 6, 4, 13], longueur : 11256.0
Meilleur à la génération n° 59 au numéro 7 : [3, 8, 2, 16, 5, 0, 17, 19, 11, 12, 10, 15, 1, 14, 18, 9, 7, 4, 6, 13], longueur : 11207.0
Terminé 70/70, en 0 min 2 sec
example ,l'intervalle [36;13]est inclut dans [59;7]normalement ils ont la meme longueur comment ça
svp' j'attends votre aide le plus proche possible
assia2011
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2011 Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
Salut,
1eme ,PFE veut dire projet fin d'étude
2ème,j'ai un problème avec le nombre de générations et l'ordre de les intervalles par éxample QUAND je donne comme paramètres 10 pour le nombre de villes ,50 pour le nombre de chemins,10 pour le nombre de générations ,O.1 POUR la probabilité de mutation,2 POUR LE nombre de mutation j'obtins les résultats suivants
Calcul des générations...
Meilleur à la génération n° 0 au numéro 40 : [4, 6, 8, 7, 1, 3, 0, 9, 2, 5], longueur : 6930.0
Terminé 10/10, en 0 min 2 sec
l'intervalle [0;40]malgré j'ai saisi 10 générations normalement [0,10]
SVP si pouvez m'expliquer comment ça marche ici,sur mon boite e_mail
merci à l'avance
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 23 mai 2011 à 20:02
Salut,
Par curiosité, c'est quoi un PFE ?
Tout d'abord la classe Ville : le x et y sont les coordonnées de la ville, pour pouvoir calculer des distances, d'ailleurs j'ai modifié ce calcul de distance pour le rendre plus exact. Je vais mettre à jour la source. En réalité, le x et le y pourraient correspondre au coordonnées GPS d'une ville. Tu vois ? Et le numcity est le numéro de la ville (son id) comme en SQL tu vois ? Pour faire du tri, les sélectionnés, etc
Mon pgm peut être soit en applet soit en ihm. Et finalement, tu n'es pas le premier à me dire qu'il s'exécute vite, mais déjà il faut savoir qu'il n'est pas optimisé, parfois il ne donne pas exactement LE plus court chemin, mais un qui s'en approche fortement. Mais ce pgm comporte bien toutes les étapes d'un Algo Génétique. C'est la fa(on de les coder qui change. Fin bref.
Je suis à ta dispo ;)
assia2011
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2011 Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
salut ;
dans le cadre de mon PFE ,j'ai utilisé votre code source écrit en Java qui implémente l'algorithme génétique pour résoudre le pvc,j'ai pas bien compris le code ,et je comprend pas pourquoi votre pgm s'éxecute en qlq secondes malgré ce type de pgm exige des heures et parfois des jours pour donner des résultats,est ce que votre pgm n'exige pas la classe main.svp si vous pouvez m'envoyer plus de détail sur le code source surtout la classe ville à quoi sert le x et le y et le numcity,et l'explication sur le temps de réponse sur mon mail
.merci d'avance.
aamdaa
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 26 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 9 juin 2010 Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
bonjour,
dans le cadre de mon PFE,j'ai utilisé votre code source écrit en Java qui implémente l'algorithme génétique pour résoudre le problème de voyageur du commerce, j'ai modifié le programme de sorte qu'il affiche les points en tant que des villes sur la carte de Tunisie( si tu veux je t'envoie le projet complet) . d'après mes connaissances sur ces algorithmes que au delà de 12 chemins il fallait plusieurs heures pour résoudre le pb mais votre programme s'exécute continu d'une façon normale avec un temps de traitement en secondes; est ce que vous pouvez m'expliquer au juste quel algorithme que tu as implémenté et si tu as des documentations sur ce projet ca sera gentil de mes les envoyés voici mon mail
merci d'avance
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 9 mars 2010 à 22:26
Mais de rien :)
hassanabdou
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 24 février 2009StatutMembreDernière intervention 9 mars 2010 9 mars 2010 à 20:57
merci sarathai
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 14 janv. 2010 à 13:44
Bien dit ;)
Renfield
Messages postés17287Date d'inscriptionmercredi 2 janvier 2002StatutModérateurDernière intervention27 septembre 202174 14 janv. 2010 à 12:26
relève tes manches, Pipo27. c'est du java...
et évite les 'je veux...'
pipo27
Messages postés7Date d'inscriptiondimanche 20 décembre 2009StatutMembreDernière intervention 9 janvier 2011 14 janv. 2010 à 12:12
je veut avoirele codesource en c++ builder plz
pipo27
Messages postés7Date d'inscriptiondimanche 20 décembre 2009StatutMembreDernière intervention 9 janvier 2011 14 janv. 2010 à 12:10
bjour
je vais avoire plus de detail
de cood source svp
sur le pb de tounée des véhicule
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 16 déc. 2009 à 14:39
Voilà la version finale voir la description de la mise à jour.
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 2 nov. 2009 à 18:43
Et bien on ne peut pas enlever l'info dans la modification de source. Donc je peux rien faire.
Désolé
roddehugo
Messages postés70Date d'inscriptionsamedi 10 mai 2008StatutMembreDernière intervention29 octobre 2009 2 nov. 2009 à 18:41
J'ai du cliquer sur le bouton .net en ajoutant la source.
Je rectifie :)
Merci
TeBeCo
Messages postés467Date d'inscriptionlundi 24 juin 2002StatutMembreDernière intervention 9 mars 2011 2 nov. 2009 à 18:22
ta source apparait en .net dans le mail Codes-Sources je m'attendais à une source J# j'etais curieux de regarder et ici elle apparait "normale" j'ai un peu de mal a suivre
28 mai 2017 à 22:06
28 mai 2017 à 21:54
le voici : ***@***
Modifié par NHenry le 24/03/2016 à 13:05
La classe ville me parait codé j'ai pas pu la decodé pouvez vous m'aider en m'envoyant ça code source java et si vous avez amélioré l'algorithme pouvez vous m'envoyer les modification que vous avez fait et merci.
Mail : ***@***.***
27 avril 2012 à 12:12
Merci MEROUM de me le transmettre.
Et merci à tout les membres et aux créateurs qui participent dans ce forum.
24 nov. 2011 à 21:47
27 juin 2011 à 20:22
Encore une fois ce code n'est plus tout jeune. Mais je rentre en école d'ingé l'année prochaine. J'aurai le temps de mieux me pencher dessus et pourquoi pas l'améliorer. Car il est loin d'être optimisé.
27 juin 2011 à 16:11
tout d'abord merci beaucoup pour votre attention ,j'ai un autre conflit au niveau de la classe de mutation num1 = (int) (Math.random()*(taille-1)+1);
num2 = (int) (Math.random()*(taille-2)+2);
pourquoi (taille -1)+1)et la 2ème (taille-2)+2).
22 juin 2011 à 18:37
Cela répond à votre question ?
22 juin 2011 à 16:41
je m'excuse j'ai un autre problème pour l'ordre des intervalles par exemple quand je donne 20 pour le nombre de villes ,70 pour le nombre de générations j'aurais le résultat suivant
Calcul des générations...
Meilleur à la génération n° 0 au numéro 3 : [3, 4, 5, 17, 8, 13, 0, 15, 16, 6, 1, 9, 7, 18, 10, 2, 11, 12, 19, 14], longueur : 13645.0
Meilleur à la génération n° 3 au numéro 34 : [17, 11, 14, 12, 16, 2, 19, 3, 8, 6, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 9, 4, 15, 5], longueur : 13441.0
Meilleur à la génération n° 6 au numéro 19 : [16, 17, 12, 6, 19, 5, 11, 3, 8, 2, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 14, 9, 4, 15], longueur : 13415.0
Meilleur à la génération n° 16 au numéro 40 : [3, 8, 2, 16, 5, 19, 10, 18, 7, 15, 17, 4, 14, 1, 9, 11, 6, 12, 13, 0], longueur : 12011.0
Meilleur à la génération n° 34 au numéro 32 : [17, 4, 15, 5, 16, 12, 11, 3, 8, 6, 2, 10, 18, 7, 13, 0, 1, 9, 14, 19], longueur : 11767.0
Meilleur à la génération n° 36 au numéro 13 : [3, 8, 2, 16, 5, 0, 17, 19, 11, 12, 10, 15, 1, 14, 18, 9, 7, 6, 4, 13], longueur : 11256.0
Meilleur à la génération n° 59 au numéro 7 : [3, 8, 2, 16, 5, 0, 17, 19, 11, 12, 10, 15, 1, 14, 18, 9, 7, 4, 6, 13], longueur : 11207.0
Terminé 70/70, en 0 min 2 sec
example ,l'intervalle [36;13]est inclut dans [59;7]normalement ils ont la meme longueur comment ça
svp' j'attends votre aide le plus proche possible
Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
1eme ,PFE veut dire projet fin d'étude
2ème,j'ai un problème avec le nombre de générations et l'ordre de les intervalles par éxample QUAND je donne comme paramètres 10 pour le nombre de villes ,50 pour le nombre de chemins,10 pour le nombre de générations ,O.1 POUR la probabilité de mutation,2 POUR LE nombre de mutation j'obtins les résultats suivants
Calcul des générations...
Meilleur à la génération n° 0 au numéro 40 : [4, 6, 8, 7, 1, 3, 0, 9, 2, 5], longueur : 6930.0
Terminé 10/10, en 0 min 2 sec
l'intervalle [0;40]malgré j'ai saisi 10 générations normalement [0,10]
SVP si pouvez m'expliquer comment ça marche ici,sur mon boite e_mail
merci à l'avance
23 mai 2011 à 20:02
Par curiosité, c'est quoi un PFE ?
Tout d'abord la classe Ville : le x et y sont les coordonnées de la ville, pour pouvoir calculer des distances, d'ailleurs j'ai modifié ce calcul de distance pour le rendre plus exact. Je vais mettre à jour la source. En réalité, le x et le y pourraient correspondre au coordonnées GPS d'une ville. Tu vois ? Et le numcity est le numéro de la ville (son id) comme en SQL tu vois ? Pour faire du tri, les sélectionnés, etc
Mon pgm peut être soit en applet soit en ihm. Et finalement, tu n'es pas le premier à me dire qu'il s'exécute vite, mais déjà il faut savoir qu'il n'est pas optimisé, parfois il ne donne pas exactement LE plus court chemin, mais un qui s'en approche fortement. Mais ce pgm comporte bien toutes les étapes d'un Algo Génétique. C'est la fa(on de les coder qui change. Fin bref.
Je suis à ta dispo ;)
Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
dans le cadre de mon PFE ,j'ai utilisé votre code source écrit en Java qui implémente l'algorithme génétique pour résoudre le pvc,j'ai pas bien compris le code ,et je comprend pas pourquoi votre pgm s'éxecute en qlq secondes malgré ce type de pgm exige des heures et parfois des jours pour donner des résultats,est ce que votre pgm n'exige pas la classe main.svp si vous pouvez m'envoyer plus de détail sur le code source surtout la classe ville à quoi sert le x et le y et le numcity,et l'explication sur le temps de réponse sur mon mail
.merci d'avance.
Modifié le 28 mai 2017 à 22:43
dans le cadre de mon PFE,j'ai utilisé votre code source écrit en Java qui implémente l'algorithme génétique pour résoudre le problème de voyageur du commerce, j'ai modifié le programme de sorte qu'il affiche les points en tant que des villes sur la carte de Tunisie( si tu veux je t'envoie le projet complet) . d'après mes connaissances sur ces algorithmes que au delà de 12 chemins il fallait plusieurs heures pour résoudre le pb mais votre programme s'exécute continu d'une façon normale avec un temps de traitement en secondes; est ce que vous pouvez m'expliquer au juste quel algorithme que tu as implémenté et si tu as des documentations sur ce projet ca sera gentil de mes les envoyés voici mon mail
merci d'avance
9 mars 2010 à 22:26
9 mars 2010 à 20:57
14 janv. 2010 à 13:44
14 janv. 2010 à 12:26
et évite les 'je veux...'
14 janv. 2010 à 12:12
14 janv. 2010 à 12:10
je vais avoire plus de detail
de cood source svp
sur le pb de tounée des véhicule
16 déc. 2009 à 14:39
2 nov. 2009 à 18:43
Désolé
2 nov. 2009 à 18:41
Je rectifie :)
Merci
2 nov. 2009 à 18:22