RÉ-INSTALLER UNE BASE DE DONNÉE SQLITE

cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 5 sept. 2009 à 09:46
cs_armenak Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 14 sept. 2009 à 23:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50483-re-installer-une-base-de-donnee-sqlite

cs_armenak Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
14 sept. 2009 à 23:39
J'étais en vacances et je n'ai donc pas encore pu participer à la conversation.
Je connaissais l'addon, et c'est pour cela que j'ai bricolé ce script. Tout se passe d'une manière bien plus simple qu'avec l'outil Firefox: un clic pour générer le fichier, on uploade le fichier dans le dossier où doit être la base, on l'ouvre et voilà. De plus, en faisant évoluer le script (compression et envoi du fichier sql par mail), on peut s'en servir comme sauvegarde de la base. Ce que ne permet pas le manager de Ffox.
valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
7 sept. 2009 à 08:38
Merci !
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
6 sept. 2009 à 23:05
Si tu es sur du PHP5 , normalement ton hébergeur t'as donné les 2 : MySQL, mais aussi SQLite car il fait partie de la librairie native de PHP5.
Pour voir toutes les extensions installées avec PHP (SOAP, SQLite, XSLT etc... ) , tu dois créer un fichier php (info.php par exemple) et taper :
<?php
echo phpinfo();
?>

Lance cette page sur ton serveur, tu verras toute ta configuration php et les extensions proposées
valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
6 sept. 2009 à 20:53
Merci Stailer !
Effectivement, j'ai PHP et SQL (non SQLite), et jusqu'à présent je ne me suis servi que de PHP avec des fichiers texte. Je vais potasser l'interface d'admin de mon hébergeur (Coeur-Internet, basé en Angleterre) pour voir comment créer une base et y accéder.
Encore merci de ton aide.
Valnéandre
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
6 sept. 2009 à 18:53
Ce serait long de tout t'expliquer en détail et j'ai pas vraiment le temps.

en revanche petite précision :
tu as pris un hébergement PHP et SQL. En fait, je suis quasiment sur que ton hébergement est basé sur une base de données MySQL. c'est un SGBR, une base de données installée sur un serveur avec comme adresse de connexion : l'adresse d'un serveur, port, login et mot de passe.

Ici nous parlons d'une base de données SQLite dont les pilotes pour s'y connecter par php sont installés en natif. Ce n'est pas un SGBDR mais une base de données "fichiers" utilisée pour un faible volume de données et peu de demande en bande passante. Pour se connecter il faut : l'adresse du fichier de base de données sur le serveur, login et mot de passe.

Donc toi je pense que tu parles du 1er cas : MySQL.
Dans ton interface d'administration de ton hébergement tu dois avoir la possibilité de créer une ou plusieurs bases de données. Lorsque ce sera fait, on te donnera son adresse, son nom , login et mot de passe. C'est ça qu'il faudra utiliser en PHP pour s'y connecter.

Bref, la je te résume en gros.

Il faudrait que tu t'achètes un bouquin sur PHP/MySQL, ou que tu regardes des tutoriaux et il faudrait voir qui est ton hébergeur précisément pour pouvoir t'aider concernant la création des bases.
valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
5 sept. 2009 à 10:56
Bonjour Armenak et Stailer
L'un comme l'autre m'apportez un début de réponse à la question qui m'angoisse depuis des lustres: comment passer d'un site entièrement programmé avec des fichiers textes, à un site SQL. Je m'entraîne à manipuler sql sur mon ordi, je commence à m'en sortir, mais le passage au serveur distant, c'est là que je bloque. Sur mon ordi, je peux créer une BDD; mais chez l'hébergeur, impossible. J'ai pourtant activé, au départ, PHP et SQL (sinon, je ne pourrais même pas manipuler de fichiers textes, n'est-ce-pas ?) mais pas moyen de créer une base.
Un ami me dit qu'il faut que ce soit l'hébergeur qui la crée pour moi, et je peux la remplir ensuite...
Mais ce que vous semblez dire tous deux, c'est qu'on peut la créer chez soi, et la transférer ensuite. Pourriez-vous m'éclairer un peu plus ?
D'avance merci
Valnéandre
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
5 sept. 2009 à 09:46
Il existe des extensions Firefox très sympa pour administrer du SQLite, à commencer par :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5817

J'ai développé toute une application avec, vraiment bien...

Tu peux bien sur exporter toute la base ou toutes les tables, et lancer le script sql en ligne, enfin bref, je pense que ça évite un tel script
Rejoignez-nous