BON CALCUL D'UN NOMBRE NEGATIF AVEC UN EXPOSANT FRACTIONNAIRE

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 24 août 2009 à 08:48
Londonic Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 28 août 2009 à 13:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50474-bon-calcul-d-un-nombre-negatif-avec-un-exposant-fractionnaire

Londonic Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
28 août 2009 à 13:55
Je comprends que le Basic transtype les doubles en Boolean.
Je vais changer d'expressions, Merci US c'est magistral.
pchiche Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
25 août 2009 à 12:55
Juste une petite précision:

En mathématiques, la fonction puissance appliquée aux nombres rééls n'est pas définie pour les nombres négatifs.
En effet, X^Y = exp(Y*ln(X)).
Or la fonction ln(X) n'est pas définie pour X <= 0, donc la fonction puissance ne l'est pas aussi. Le fait que le calcul puisse se faire pour les fractions impaires ne change pas l'ensemble de définition de la fonction.

Voilà pourquoi beaucoup de programmes de calcul indiquent une erreur lorsqu'ils reçoivent un argument négatifs ou nul.

Enfin, la fonction puissance est définie pour les tous les nombres réels lorsque l'exposant est un naturel (ie un nombre entier positif).
Donc on peut calculer (-2,5)^4.

Ceci dit, bravo pour ce bout de programme.
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
24 août 2009 à 08:48
NE SAIT PAS CALCULER TOUTES LES EXPRESSIONS :

.....
- Ma calculatrice scientifique de poche !... sniff...

Plus exactement, bon nombres de calculatrices, même très puissante, utilisées dans les fillières scientifiques pré et post BAC

Effectivement, la formule utilisée en passant par le logarithme semble être la formule officiellement reconnue et donc utilisée quasiment partout.
Rejoignez-nous