CALENDRIER DES RÉSERVATIONS EN PHP

Fermé
willeraser Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 27 juil. 2009 à 00:19
 informaticien2014 - 1 mars 2016 à 17:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50365-calendrier-des-reservations-en-php

informaticien2014
1 mars 2016 à 17:21
c'est bon script
bien
cs_oliver26 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
22 nov. 2012 à 22:57
Juste une question (bette)
se site est pas censé présenter des sources gratuites?
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
16 avril 2012 à 07:45
RE

Tu plaisantes ou quoi, tu as le choix dans la barre d'onglet, en démo ou à l'achat.
adostum66 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
15 avril 2012 à 21:34
please peut tu m'aider à l'envoyer sur cet adresse adostum66@gmail.com parceque je ne pige pas comment le télecharger.stop fait le pour mw car j'en ai vraimment envis.bonne soiré et des bonnes choses à toi
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
15 avril 2012 à 14:14
Bonjour

Ben tu as le lien plus haut ?
http://www.mathieuweb.fr/calendrier/calendrier.php
adostum66 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
15 avril 2012 à 13:39
comment avoir le zip du script parce que j'ai en tout cas envie stop envoyer le moi sur mon adresse sur adostum66@yahoo.fr j'en ai vraiment envie que quelqu'un m'aide avec le script
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 nov. 2009 à 19:17
Bonsoir tous

C'est vrai qu'avec juste une critique, tu n'avanceras pas beaucoup roustan38
Donne des éléments ou un lien si tu veux de l'aide.

Et d'abord l'as-tu bien installé, ta base est-elle bien installée aussi, etc........
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
24 nov. 2009 à 18:42
Salut
c'est un peu court comme explication!
Peut tu préciser la version que tu utilise? quel est le problème? est quand tu marque une date d'autres disparaissent? quand tu rafraichie une page?
roustan38 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2022
23 nov. 2009 à 23:30
Bonsoir,

Je dois enlever le script car il bugue de temps à autres, ils suppriment des dates réservées..

Merci quand même
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
4 oct. 2009 à 19:41
Bonsoir tous

Je vous recommande d'aller sur le site pour la version 1.55 plus complète:
http://www.mathieuweb.fr/calendrier/calendrier.php

De même vous trouverez une documentation en html trés bien faite et riche en informations.
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
2 oct. 2009 à 12:21
salut
je répond avec un peu de retard, on peut gérer plusieurs logement et/ou gérer par locataire
dans ce cas il faut installer clendrier_liste.sql sur votre base de données.
le zip sur ce site n'est pas encore à jour ( petit probleme d'internet en ce moment), je ferais prochainement la mise à jour sur phpcs bientot, la dernière version est également disponoble sur mon site. Le zip contient un fichier d'aide à l'installation http://www.mathieuweb.fr/calendrier/calendrier.php .
Le premier mois afficher est toujours le mois en cours, le calendrier est donc "autoglissant" en fonction du mois en cours sauf modification du script aux lignes indiquées par ARTA.
roustan38 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2022
2 oct. 2009 à 10:52
Le mois se met automatiquement en cours du mois actuel, tu ne devrais pas avoir de manip à faire à ce sujet sauf si tu as touché au script.

Pour le fichier sql, tu dois n'en avoir qu'un; c'est calendrier.sql à mettre dans ta base de données. On peut également modifier les couleurs, voici ce que donnent les miennes : http://chalet.toussuire.free.fr/dispo2.htm
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
2 oct. 2009 à 10:34
RE

fabrice88 sa réponse à ta question:

3. paramètrer si nécessaire le mois est l'année du premier mois affiché ( par défaut le mois et année en cours) avec les variables

//choix du mois$selection_mois_depart 0; // si-1 alors premier mois est mois précedent, si = +1 alors le premier mois est le mois suivant, etc...
$offset_annee = 0;
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
2 oct. 2009 à 10:32
RE

Apparement il y a une version 1.52 par ici:
http://www.mathieuweb.fr/calendrier/calendrier.php

Sinon il propose une faq mais sans lien de contact ???
cs_fabrice88 Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
2 oct. 2009 à 10:05
salut,
perso j'ai pas de clendrier_liste.sql dans le zip mais juste calendrier.sql

j'ai une petite question. est il possible de faire commencer le calendrier au mois qui est en cours et non manuellement ?
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
2 oct. 2009 à 09:14
Bonjour mathieubond

Dans le zip il y a un clendrier_liste.sql
C'est pour quoi au juste, faut mettre les deux dans la base ?
cs_fabrice88 Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
1 oct. 2009 à 19:55
elicoladon, j'ai suivi ton lien et j'ai vue que tu arrivais a mettre differentes locations au niveau de ton clendrier.
Comment fais tu ça ?
cs_fabrice88 Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
1 oct. 2009 à 19:50
bonsoir a tous,
alors ce script est vraiement pas mal et il fonctionne du feu de dieu !!!!
je voudrai juste savoir si il est possible de gérer plusieurs locations ?
dans la table de la bdd on a 2 champs id_logement et id_locataire et commentaires.
est ce pour la gestion de multilocations ? Sinon comment faire pour pouvoir gérer plusieur locations ?

j'ai vue et testé le script : CALENDRIER DE RÉSERVATION DYNAMIQUE REVUE ET AMÉLIORÉ qui gére plusieurs locations mais le probleme de ce script c'est qu'on ne peu pas trop le personalisé car on n'affiche qu'un seul moi et se qui m'interesse c'est surtout de pouvoir afficher le nombre de mois que je souhaite comme dans le scipt actuel de niconos_sag.

donc si quelqu'un pouvait m'aider a ajouter la gestion de plusieur locations sa serait le top.
Merci pour votre aide.
cs_elicoladon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008
8 sept. 2009 à 06:59
Voilà : http://www.crozon-bretagne.com/essai/liste.php
Ca, c'est pour les visiteurs. En cliquant sur le nom du proprio, on voit les disponibilités de sa maison.(Comme tu peux le voir, il y a deux erreurs qui s'affichent, que je ne comprends pas car je ne les avais pas en local).

Dans une partie admin, chaque proprio devrait pouvoir modifier son propre calendrier...
Peux-tu m'aider ?
Merci d'avance ! :)
cs_elicoladon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008
8 sept. 2009 à 05:46
Merci de m'avoir répondu !
Je n'avais pas pigé que les id_logement pouvaient me servir !
Je n'ai que quelques notions de php, qui m'ont permis d'adapter ton script à mon site et à ma bdd, mais je crains de ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin... Je comprends le principe mais ne suis pas capable de le coder :(

Je suis en local pour l'instant.
Je vais essayer de bricoler rapidement pour mettre en ligne quelques pages pour te montrer ce que je veux faire. Je reviendrai te mettre l'adresse...
roustan38 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2022
7 sept. 2009 à 20:15
Merci beaucoup Mathieu

Voici ce que j'ai fait suivant tes conseils pour les utilisateurs de FREE :

Merci beaucoup Mathieu,

J'ai créé un répertoire "sessions" à la racine du site et j'ai modifié la ligne "/admin/config.inc.php" par "/script_calendrier/admin/config.inc.php".

Encore Merci pour ton super script
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
7 sept. 2009 à 20:06
Oui c est possible il suffit de faire comme inscrit sur un commentaire plus haut
****
j'utilise les id logement et locataire sur un site, ceci permet de faire d'autres tri sur l'affichage des dates réservées. Si tu en as besoin de faire un affichage différent des dates par logement et ou par locataire, il te suffit de rentrer par exemple les id locataire ou logement en paramètre de l'url, ou par du code php en donnant la valeur que tu désire à la variable $tri_logement et $tri_locataire .
Pour plus de rensignement donne moi l'adresse de ton site
cs_elicoladon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008
7 sept. 2009 à 19:50
Bonjour Matthieu !
Merci pour ton script, je l'ai installé et vérifié, il fonctionne bien dans mon site.
Mais j'ai une question : est-ce qu'il est envisageable de faire en sorte que plusieurs propriétaires puissent se servir du calendrier sans avoir à créer une page admin + une page visiteur pour chaque proprio ? (nous sommes un regroupement d'une trentaine de personnes) ?
Si oui, peux-tu me donner une idée de la marche à suivre, du principe ?...
Merci d'avance ! :)
roustan38 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2022
7 sept. 2009 à 19:07
Bonjour,

Merci pour le script qui m'a l'air fort intéressant, d'ailleurs c'est ce que je recherche, hélas pour moi ça ne fonctionne pas.

Impossible d'avoir l'aspect proposé, je dois me planter sur quelque chose. Pourriez-vous m'aiguiller sur mes erreurs.

Voici le lien : http://chalet.toussuire.free.fr/script_calendrier/admin/calendrier.php

Merci à l'avance
cs_blojo02 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
4 sept. 2009 à 12:55
OK Merci
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
4 sept. 2009 à 10:08
salut
j'utilise les id logement et locataire sur un site, ceci permet de faire d'autres tri sur l'affichage des dates réservées. Si tu en as besoin de faire un affichage différent des dates par logement et ou par locataire, il te suffit de rentrer par exemple les id locataire ou logement en paramètre de l'url, ou par du code php en donnant la valeur que tu désire à la variable $tri_logement et $tri_locataire .
cs_blojo02 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
4 sept. 2009 à 08:13
Bonjour et Merci Matthieu,
Je trouve ton script parfait pour un novice comme moi.
Je n'ai eu aucune difficulté à l'intégrer sur mon site.
Par contre, je ne comprends pas bien la gestion des id_logements et id_locataires si plusieurs locations et donc plusieurs locataires.
Merci d'avance pour ton aide.
blojo02
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
10 août 2009 à 19:59
je comprends mais le but du calendrier n'est pas d'apprendre à un novice comment le créer, il est plutôt de mettre à disposition un outil pret à l'emploi, avec juste des paramétrages de présentation du calendrier et pour une fonction de calendrier des réservations.
jeanc_123 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
10 août 2009 à 00:40
Bonjour,

Si le novice en question doit modifier l'appli PHP en ayant à corriger deux fichiers et de façon synchrone, je ne vois pas où se trouve la facilité. Une erreur d'un fichier à l'autre, et c'est le casse-tête pour retrouver d'où ça vient au débogage.
D'où l'intérêt d'externaliser la création de calendrier dans une classe ou même simplement une fonction. De même pour les CSS.

J'ai pu aussi approfondir la lecture des codes sources, certaines non-correspondances entre indentation et niveau de parenthèses ou d'acolades ne rendent pas le code facile à lire, en tout cas pour un novice.
mathieubond Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
7 août 2009 à 12:11
Salut ,
je comprends vos remarques, chaque scripts est toujours améliorables, mais le but était de faire un script le plus simple possible accessible et modifiable par des "novices", des particuliers qui souhaitent installer un calendrier sur leur site personnel.
jeanc_123 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
5 août 2009 à 23:51
Bonjour,

Deux remaques sur les style :
1°) pour ne pas centraliser l'initialisation des variables de styles dans ton config.php ?
2°) puis externaliser les classes CSS sans un fichier style.php (cf.:http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/php/050218-php-css-dynamique.shtml)

Le début des deux fichier admin/calendrier.php et calendier.php font la même chose : la fabrication du tableau qui servira de calendrier. Pour ne pas en faire une classe ?

Evite les boucles while (ou do) même pour parcourir un recordset, je te conseille un foreach : je me suis fait couillonner en beauté par une boucle sans fin (et un fichier log de 4Go).

Améliore l'indentation et l'usage des accolades : ta section "initialisation des calendriers" est diffcile à comprendre.

Dernière chose évoqué par willeraser : pour sécuriser de ton appli : ne passe jamais de paramètres dans l'URL par GET. De mon côté j'ai testé ta page : http://www.mathieuweb.fr/calendrier/calendrier.php?an=1899 et j'ai eu de magnifiques calendriers tous blancs.
Donc préfère passer des paramètres en POST même si cela fait une gymnastique de développement.
cs_arta Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
4 août 2009 à 09:33
Bonjour tous

Pour suivre ......
cs_hornetbzz Messages postés 59 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011
3 août 2009 à 10:56
Je partage les commentaires de Willraser,

C'est tjs améliorable mais c'est un bon début, et surtout, c'est clair donc facile à retravailler.
willeraser Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
27 juil. 2009 à 00:19
ça aurait pu être très sympa en objet :P

le mysql_close tout à la fin du code est inutile, php ferme la connexion lui même en fin de script, si tu veux que ça serve, faut le mettre bien plus tôt, ou ne pas le mettre.

<?php session_start(); ?>
<?php

c'est plus court de faire
<?php session_start();
..
..
..etc..

puis une chose qu'on ne voit pas assez fréquemment dans les scripts : des noms variables pour les variables session/post/get
du genre : $_SESSION[ $this->nom_session ] au lieu de $_SESSION[ 'mavar' ]

les balises html sont supposées toutes être en minuscules

au lieu de faire 5 echo à la suite, on peut utiliser la virgule (qui est en plus, plus performante que la concat), mais éviter les echo à répétition

trop de style html et pas assez de css

la gestion des langues est pas bien pensée, si je mets autre chose que les 4 langues que tu proposes, j'ai plus aucun texte qui s'affiche. t'aurais du utiliser un switch/case/default ou garder ton if/if/if/else

avant d'envoyer les données dans la requête SQL, tu ne t'assures pas de leur validité

tu as beaucoup de parenthèses inutiles dans tes if

si tu n'as qu'une seule instruction dans le for, les accolades sont pas nécessaires
Rejoignez-nous