LES VALUE'S FADERS

cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 9 juin 2009 à 12:07
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 12 juin 2009 à 17:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50142-les-value-s-faders

blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
12 juin 2009 à 17:11
Oups !

La caguade est pour moi !

Un écrit trop rapide...
Une distinction que j'ai faite dans l'implémentation (puisqu'il en hérite)...

En fait, dans AbstractVoid, il ne se passe pas grand chose, alors que dans AbstractChaos, il "peut" se passer quelquechose (ApplicationEvents)...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 juin 2009 à 17:05
Quand tu dis "Je ne vous ai jamais parlé du Vide comme d'un synonyme du Chaos"

Moi je lis : "Chaos (synonyme de Vide, hérité de Void)"
Je ne sais pas mais quand je lis cette phrase j'ai l'impression que tu considères le Chaos comme un synonyme de Vide. Me trompé-je ? :D

Cordialement, Bacterius !
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
12 juin 2009 à 16:59
* Je ne vous ai jamais parlé du Vide comme d'un synonyme du Chaos
* Les "systèmes dynamiques" sont utiles !

Ils te permettent par exemple de décrire les actions simultanées/combinées d'un élément sur un autre : l'évolution d'un système dans l'espace..

Notre batterie de Values Fader servira à ça (entre autres) !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 juin 2009 à 16:54
Après réflexion intensive, je suis d'accord avec Forman : le vide ne peut pas, par définition, être synonyme de chaos.
Partons du principe que le chaos signifie le "désordre".
Quelque chose qui est vide ne peut pas être désordonné par définition, car le vide ne peut effectivement prendre qu'un seul état : lui-même (comme le dit si bien Forman).

1. Théorie

Prenons un exemple simple : 2 crayons peuvent être bien ordonnés (l'un à coté de l'autre, parallèles et tout et tout ...), ou désordonnés (l'un par-dessus l'autre). Mais un crayon tout seul peut-il être désordonné ? Non ! Car il ne peut prendre un seul état par rapport à lui-même. Bref, voilà mon raisonnement. Donc effectivement je ne suis pas d'accord avec "Chaos, synonyme de Vide".

2. Mathématiquement

L'on se place dans un espace défini par deux plans.
Définissons un système "ordonné" comme des droites qui ne se coupent jamais dans cet espace. Prenons deux (ou plusieurs) droites : elles peuvent être sécantes (non ordonnées) ou non sécantes (ordonnées). Prenons une droite toute seule : peut-elle être sécante par-rapport à soi-même ? Non, une droite ne se recoupe jamais. Par conséquent une droite est nécessairement "ordonnée".

__________________________________________


Sinon,
"Le "Tout" est l'opposé du vide, mais pas d'un "système dynamique"; le Vide en est le "vecteur", le "support", l'"assurance"..."

Je ne cherche même pas à comprendre cette phrase, elle est au-dessus de mes capacités intellectuelles ... lol (j'ai pas encore commencé la philosophie)

Cordialement, Bacterius !

PS : je sais que j'exprime mes idées de façon très "enfantine" ^^ je suis encore loin de vos "systèmes dynamiques". Mais je tenais à partager mon avis, car après tout chaque avis compte, nous sommes sur un site communautaire que diable !
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
12 juin 2009 à 16:40
>> Le "Tout" est l'opposé du vide, mais pas d'un "système dynamique", il en est ...
à lire :

Le "Tout" est l'opposé du vide, mais pas d'un "système dynamique"; le Vide en est le "vecteur", le "support", l'"assurance"...
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
12 juin 2009 à 16:39
>>et donc il est en ce sens l'opposé d'un système pouvant présenter une dynamique chaotique.
Le "Tout" est l'opposé du vide, mais pas d'un "système dynamique", il en est le "vecteur", le "support", l'"assurance"... Un peu comme le "zéro", nécessaire au négatifs, et moins aux positifs (lol) !

>>...aux visions mystiques
Avant je voyais tout rouge !
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 juin 2009 à 16:16
Hmm... pas convaincu pour le vide. Pour moi il faut un système complexe (non vide) pour générer du désordre. Le vide ne possède qu'un seul état (ben... vide quoi) et donc il est en ce sens l'opposé d'un système pouvant présenter une dynamique chaotique.

Après, bien sûr, je ne prétends pas que cette conception s'applique aussi aux visions mystiques :-)
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
12 juin 2009 à 15:39
>> mais c'est vrai qu'on a tendance en Delphi
A l'occasion je ferais un grand search/replace !

>> mais j'ai du mal à concevoir le vide autrement que comme parfaitement ordonné
Qu'appelles-tu "parfaitement" et "ordonné", petit d'homme (lol) ?

>> donc certainement pas comme un synonyme de chaos
Le Chaos est le vide primordial, d'où son affiliation avec le vide : TChaos <--- TVoid <--- TPaintBox
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 juin 2009 à 13:39
Merci pour les explications des conventions bleu parfait (Pure, Legal, etc...) mais c'est vrai qu'on a tendance en Delphi à utiliser Custom pour ton "Pure" et rien du tout pour ton "Legal" (inutile de préciser quand il n'y a plus de méthodes virtuelles).

Encore une remarque rabat-joie: tu écris "Chaos (synonyme de Vide, hérité de Void)" mais j'ai du mal à concevoir le vide autrement que comme parfaitement ordonné, donc certainement pas comme un synonyme de chaos!

Bien sûr toutes mes remarques concernent la forme, sur le fond je n'ai rien à redire à ton code :-)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 juin 2009 à 13:28
Salut BluePerfect,

même si la plupart de tes sources sont à classer dans la catégorie OCNI (objet compilant non identifié, c' est de l' humour ^^), elles restent toutefois riches en connaissance pour les programmeurs de tout niveaux.

Par contre, je te conseille d' assayer "d' apater le poisson" avec un titre et une description de tes sources moins énigmatique.

En tout cas, c' est toujours un plaisir et aussi une prise de tête garantis!

A+
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
9 juin 2009 à 21:23
Sinon, tu peux "virer" Properties.pas (et donc DesignIde) !
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
9 juin 2009 à 21:17
* J'utilise Delphi 6 personal edition ! DesignEditors et DesignIntf (l'orthographe est la bonne) y sont présents.... Il faut simplement ajouter un paquet (designide60.bpl) qui se trouve dans le répertoire BIN de Delphi !
* Seul le package Borland est requis...
* Je vire les inutiles !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 juin 2009 à 20:21
J'ai essayé de compiler ... y'a un mini-problème dans ton source : comment font les utilisateurs de Delphi 6 et plus pour compiler les DsgnIntf et DesignIntf ? Vu qu'ils n'existent plus à partir de D6 ? J'ai pas essayé avec les packages harmony et tout (puisqu'ils sont présumés requis), trop fatigué ... j'essayerai demain.

Cordialement, Bacterius !

PS : sinon encore le même problème, supprime les fichiers inutiles, je connais de nouveau ton nom de famille ;)
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
9 juin 2009 à 19:24
* La syntaxe usant es 'underscore' est là pour indiquer des variables (ou constantes) dites de bas niveau....Si tu regardes les évènements assoiés, leurs paramètres sont SANS les underscores (on atteint le niveau de l'Utilisateur - et moins celui du programmeur)
* Stars.pas est un *superset* des objets physiques, qui sont des pré-objets : les pré-objets, sont classés en ..Abstract.., ..Virtual.. Les instanciables sont qualifiés de ..Pure.. et de ..Legal..

Pour instancier une classe, il faut la faire hériter d'une ..Virtual..

La class Prowler (mobile dans l'espace), ayant sa structure propre (une pleïade d'étoiles), il a fallut simplement en déclarer le squelette, mais il faudra l'embellir...

J'en suis à essayer de reproduire le fontionnement d'un radar (avec son sonar) - qui détectera des objets, les stockera sous forme de TPureStar (ou dérivé), et les restituera à un dérivé de Chaos (synonyme de Vide, hérité de Void)...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 juin 2009 à 19:05
Effectivement je pense qu'il faudrait éviter de mélanger la syntaxe C et la syntaxe Delphi. Les underscores ne sont pas très présents en Delphi par exemple.
Sinon je n'ai pas encore lu ... juste une remarque ... à quoi sert l'unité Stars.pas ? Elle ne contient rien de nouveau à part un squelette de classe ? C'est pour plus tard ?

Cordialement, Bacterius !
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
9 juin 2009 à 16:50
Sont-ce là des reproches ?
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 juin 2009 à 12:07
Hmm...

Je n'ai pas encore tout lu. Je ne sais pas pourquoi, mais ton style d'écriture a tendance à me donner le mal des transports.

En tout cas je peux déjà faire une remarque à propos de "En mathématiques, une valeur est de façon générale l'une des déterminations d'une variable...": peut-être que c'est vrai dans le monde bleu parfait mais il me semble qu'on m'a appris les choses différemment dans le monde réel.
Rejoignez-nous