PHP CHAT (AVEC PHP5 + PAF)

Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
- - Dernière réponse : maxjo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2011
- 27 nov. 2011 à 18:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49951-php-chat-avec-php5-paf

Afficher la suite 
kohntark
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
21 -
Salut,

Je n'ai fait que regarder la démo, et ça à l'air bien sympa.

quelques remarques "brutes" :
- sous IE8 le confirm salles=>joindre est bloqué
- le div qui permet d'afficher (par ex) le chat=>a propos ne permet pas de lire l'intégralité du texte (pas de scroll possible)
- le message "La commande pour rejoindre la salle '@dfdsfs' a pris trop de temps à s'exécuter" s'affiche alors qu'il serait plus parlant d'informer sur les caractères illégaux (j'imagine que c'est pour cette raison que ça "plante") De même un nom de salle avec espace ne donne pas le résultat escompté ("truc bidule" => créé une salle "truc")
- les cursors pourraient être méliorés ( entres autres sur les onglets des salles disponibles)
- certains caractères ne passent pas dans le chat, par exemple (<) : "si a "si a"
- si j'entre par exemple "
jklbnk
" ça fonctionne et ça rend le scrolling auto inopérant
- surligné, d'une manière ou d'une autre, le pseudo avec lequel l'utilisateur est connecté serait un plus
- il y a possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres du chat avec des pseudos différents qui occasionnent des bugs
- j'ai constaté également que certains messages n'apparaissent pas dans la fenêtre de celui qui les a entré, alors qu'ils apparaissent correctement chez les autres.
- ...

... voilà pour les quelques commentaires "en live"

Je regarderai le code à l'occasion.

Cordialement,

Kohntark-
Arto_8000
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
5 -
pour #1, #5 et #6, je vais corriger les bogues.

pour #8, c'est normal que ça fasse cela, car tu ne peux avoir plus d'une session sur un même navigateur. Ce que je vais faire, c'est rajouter une vérification au login, pour vérifier si la personne est déjà connecté.

pour #3, le message s'affiche quand la réponse prend plus de 1 seconde à faire son aller retour (ce qui est très lent). C'est un "indicateur" de perte de connexion. Si le message apparait toujours, c'est que l'on a plus de connexion. Si ça apparait rarement, c'est que soit le paquet ne c'est pas rendu ou que le navigateur à eu un "lag" temporaire.

Pour le nom avec des espaces, ce que tu tapes est interprété comme si tu tapais "/join truc bidule" ce qui correspond à connecte toi à la salle "truc" avec un mot de passe "bidule". Je vais quand même faire un "quick fix" qui va changer automatiquement les espaces par des underscores.

pour #9, faudrait voir dans quelles circonstances ça arrive, je vais essayer de reproduire le bogue de mon côté.

pour #2, le texte s'affiche au complet dans tous les navigateurs, il n'est que de 3 lignes. Pour le fait qu'il n'y a pas de scroll, c'est simplement que je n'ai pas jugé utile d'en avoir.
Arto_8000
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
5 -
pour le #1, je viens de tester sur IE8. En fait, le problème c'est que le navigateur a besoin (pour une raison assez obscure) d'avoir ta permission pour afficher le "prompt". Une petite bar apparait dans le haut, il suffit de dire oui je veux exécuter ce très dangereux "scripted window".
kohntark
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
21 -
* N'ayant pas encore regardé le code je parle toujours d'un aspect purement utilisateur.

1#
J'avais bien saisi le pb du prompt. Je pense que procéder de la même manière que "salles>liste" (div) serait une bonne chose car certains utilisateur, devant ce message assez alarmiste, n'autoriseront pas le prompt.

2#
Je viens de refaire l'essai sans pb. C'était sans doute une ligne précédemment écrite.
Cela étant, pouvoir "remonter" un peu dans l'historique serait une bonne chose.

3#
J'ai tout de même l'impression que ceux sont bien les caractères spéciaux qui génèrent indirectement cette erreur :
création de "tartanpion" => aucun pb
création de "t@artanpion" => "La commande pour rejoindre la salle 't@artanpion' a pris trop de temps à s'exécuter"
Même chose si l'on tente de créer une salle ne comportant qu'un seul caractère.
Ce que je "reproche" c'est de ne pas avoir un message du style :
"La création de la salle "t@artanpion" a échouée car son nom comporte des caractères non autorisés.
Seuls les caractères suivants sont valides : [...] ... d'un minimum de 2 caractères"

Il semble y avoir un bug lorsque que l'on quitte toutes les salles. Il n'est alors plus possible de récupérer la main sur la fenêtre de chat après avoir fait salle>joindre (testé sous IE et FF)

Je vais quand même faire un "quick fix" qui va changer automatiquement les espaces par des underscores.
=>
le problème existe également avec les pseudos : "aa aa" => erreur "Paramètre manquant ou incorrect"

Cordialement,

Kohntark-
Arto_8000
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
5 -
pour le #1, je peux absolument rien faire pour ça, parce qu'un prompt c'est un élément de base en javascript. D'autant plus que les utilisateurs de IE8 doivent être habitué d'avoir des messages aussi stupide qui leur soit demandé.

pour le #3, Le dernier fix a rajouté un message d'erreur quand on entre un nom de salle invalide.

pour le bogue de quand on quitte les fenêtres, j'avais initialement mis un message pour quand on quitte toutes les salles qui disaient que l'on ne pouvait pas quitter toutes les salles. Le problème est que après j'ai eu de la pollution dans mes objets et certains tests ne fonctionnaient plus bien.

pour la dernière remarque, il y a le mot clé "incorrect" dans le message. Je vais quand même rendre un peu plus clair les messages d'erreur.