WEBSERVICES + AJAX = UNE BONNE MÉTHODE POUR BANIR L'AUTOPOSTBACK ET AUGMENTER LA

billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 23 avril 2009 à 13:54
cs_driver Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 11 sept. 2009 à 18:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49898-webservices-ajax-une-bonne-methode-pour-banir-l-autopostback-et-augmenter-la-performance-de-vos-pages

cs_driver Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 55
11 sept. 2009 à 18:36
Merci Billou13 pour ta contribution critique, je te rejoint tout à fait, je n'est plus aucun commentaire à ajouter aprés une longue journée de travail. Bon week end à vous tous
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
11 sept. 2009 à 11:34
@LASSAAD83:

En effet, il est vrai que l'UpdatePanel comble le même besoin. Plus facile à coder, peut-être; mais permet-il d'augmenter la performance de la page ???
Je n'en suis pas si sûr...

Un simple test de cette source et d'une source équivalente avec l'UpdatePanel te permettra de remarquer que le flux réseau (avec firebug sous firefox) de rafraichissement de ta page est largement plus conséquent avec un UpdatePanel. En effet, ce dernier emporte énormément d'information avec lui qui ne sont pas toutes pertinentes.
Et je dirai même plus, si tu fais un test avec un simple postback (sans UpdatePanel) de ta page te montrera que tu n'es pas loin du flux de l'UpdatePanel.
Voici quelques liens:
- http://encosia.com/2007/07/11/why-aspnet-ajax-updatepanels-are-dangerous/
- http://msdn.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc163413.aspx

C'est pourquoi je pense que la solution proposée par Driver fait partie des bonnes pratiques que j'essaie toujours de mettre en place dans mes projets.

Donc, OUI, je vote pour cette solution plutôt que pour un UpdatePanel (qui n'a pas de raison d'être pour ma part)...
lassaad83 Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 28 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
11 sept. 2009 à 11:18
UpdatePanel ça te dit quelque chose ?
cs_ClaudePelletier Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
15 juil. 2009 à 04:49
Cher Driver,

Je ne puis que te donner raison. ;-)
cs_driver Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 55
14 juil. 2009 à 01:00
t'as pas tord Claude Pelletier,
mais chaque méthode dispose d'un périmètre d'utilisation, il faut juste bien définir les priorité de chaque application et les besoins de chaque client...chaque application devient unique et c'est pour ça qu'on dispose toujours de boulo dans notre domaine et heureusement d'ailleurs :)
cs_ClaudePelletier Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
10 juil. 2009 à 21:30
Le PostBack de la première liste déroulante s'effectue quand même. En fait, au lieu de laisser le PostBack être géré par .NET (plus sécuritaire, stable et fiable), tu as créé ta propre fonction JavaScript (GetDDL2ObjectsServiceJS) qui appelle ton service Web.

Bref, ce que tu gagnes en performance, tu le perds probablement 10 fois en sécurité, en stabilité et en fiabilité. Ce code ne résisterait pas à un audit en sécurité applicative (il est facilement injectable). C'est une belle démonstration, mais il serait téméraire d'utiliser ce petit «truc» (déjà passablement connu) dans le cadre du développement d'un site transactionnel par exemple.
cs_driver Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 55
23 avril 2009 à 14:43
De rien, c'est un très grand soulagement pour moi de pouvoir partager ce source avec la communauté Microsoft parce que j'ai passé beaucoup d'heures avant de pouvoir arriver à concevoir cette solution. Maintenant je sais que d'autres personne vont attrapé le HAPPY-CODING en découvrant rapidement cette solution.

Et merci pour le source en 3.5. Il me seras utile quand j'aurai à bosser sur ce framework. En ce moment je travaille sur la performance d'un site ASP.NET 2.0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
23 avril 2009 à 13:54
Merci !
Source très intéressante d'utilisation de Web Services en javascript. A user et abuser dans les développements asp.net ^^

Pour information, un tel type de besoin peut aussi conclure à une implémentation via la mise en place d'un service "AJAX-enabled WCF Services" (Framework 3.5). La technique est quasi identique.
Un très bon tutorial: http://www.pluralsight.com/community/blogs/fritz/archive/2008/01/31/50121.aspx
Rejoignez-nous